Glace ou sorbet ?

glaces
En été, les glaces et les sorbets peuvent constituer des desserts rafraîchissants mais quelques pièges sont à éviter ....

Les glaces sont fabriquées à base de lait, crème, sucre et oeufs. Plus elles sont onctueuses, plus elles contiennent de matière grasse et donc plus elles sont caloriques. Le piège réside dans les ingrédients "ajoutés". Qu'il s'agisse de pépites de chocolat, de caramel, de morceaux de cookies ... tout cela ne fait qu'augmenter la charge calorique d'un dessert qui, à la base, peut représenter un "petit plaisir" sans trop de conséquences s'il reste exceptionnel. Les fabricants proposent de plus en plus de glaces en "mini format" ce qui permet de déjouer le piège de la portion trop importante (une glace commencée est terminée même si l'on ressent les signaux de rassasiement assez tôt).

Les sorbets sont fabriqués à base de fruits et de sucre. Ils sont moins caloriques que les glaces mais contiennent quand même une quantité de sucre plus ou moins importante. Pour déjouer ce piège, il existe des "granités" qui sont des purées de fruits sans sucre ajouté avec de la glace pilée (granités de fruits rouges et feuilles de menthe par exemple).

 

Actualités

Journée mondiale du diabète

Mardi 14 Novembre aura lieu la journée mondiale du diabète. Dans ce cadre, différentes manifestations sont organisées un peu partout en France et dans le monde. Je serai à la Mairie du 19ème pour animer un forum consacrée à cette maladie, organisé par la caisse nationale d'assurance maladie (CPAM) et l'association des diabétiques parisiens (AFD 75). Vous pourrez y écouter des conférences mais aussi bénéficier d'entretiens avec des praticiens de l'assurance maladie (médecins, pharmaciens, dentiste). L'entrée est gratuite. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur : Journée du diabète 2017

Recettes

Panier d'automne

L'automne nous apporte des fruits et légumes à découvrir - ou redécouvrir : champignons, mirabelles, poires, pommes ... En consommant des fruits et légumes de saison, vous profiterez pleinement des vitamines et des minéraux qu'ils contiennent. Si vous souhaitez savoir quels légumes et fruits consommer en ce moment, et avoir des idées recettes, je vous conseille le site "Les fruits et légumes frais". Mais si vous manquez de temps, n'hésitez pas à faire appel aux légumes surgelés ou en conserve. Cela vous permettra d'avoir toujours sous la main autre chose que des pâtes ou du riz ! bon appétit et bel automne

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

66 - 68 Rue de la Glacière -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites