Glace ou sorbet ?

glaces
En été, les glaces et les sorbets peuvent constituer des desserts rafraîchissants mais quelques pièges sont à éviter ....

Les glaces sont fabriquées à base de lait, crème, sucre et oeufs. Plus elles sont onctueuses, plus elles contiennent de matière grasse et donc plus elles sont caloriques. Le piège réside dans les ingrédients "ajoutés". Qu'il s'agisse de pépites de chocolat, de caramel, de morceaux de cookies ... tout cela ne fait qu'augmenter la charge calorique d'un dessert qui, à la base, peut représenter un "petit plaisir" sans trop de conséquences s'il reste exceptionnel. Les fabricants proposent de plus en plus de glaces en "mini format" ce qui permet de déjouer le piège de la portion trop importante (une glace commencée est terminée même si l'on ressent les signaux de rassasiement assez tôt).

Les sorbets sont fabriqués à base de fruits et de sucre. Ils sont moins caloriques que les glaces mais contiennent quand même une quantité de sucre plus ou moins importante. Pour déjouer ce piège, il existe des "granités" qui sont des purées de fruits sans sucre ajouté avec de la glace pilée (granités de fruits rouges et feuilles de menthe par exemple).

 

Actualités

Mémo nutrition

depliant cab defJ'ai profité de la période estivale pour concevoir un document rappelant de façon très visuelle comment composer idéalement les repas, du petit déjeuner au dîner, sans oublier le goûter - petit repas intéressant quand on a peu mangé au déjeuner où quand l'heure du diner est lointaine. 

J'offre ce document depuis la rentrée à tous les patients qui le souhaitent. Son format permet de l'avoir sur soi, que ce soit au restaurant ou chez des amis. 

Belle rentrée à tous !

Recettes

Plat végé de la rentrée

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :plat vege 2

Lentilles roses (un grand verre) - un dé de bouillon bio -          1 oeuf - 20g de flocons d'avoine ou de chapelune

La veille, faire cuire les lentilles dans 2,5 grands verre d'eau froide en ajoutant le bouillon dans l'eau de cuisson. Laisser cuire pour que les lentilles se dessechent bien. Ajouter l'oeuf battu et faire des boulettes puis les rouler dans la chapelure ou les flocons d'avoine.

Laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain et faire cuire 20mn à four th 190.

Servir avec des légumes cuits (ratatouille, carottes ...) et du riz. 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

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