Glace ou sorbet ?
En été, les glaces et les sorbets peuvent constituer des desserts rafraîchissants mais quelques pièges sont à éviter ....
Les glaces sont fabriquées à base de lait, crème, sucre et oeufs. Plus elles sont onctueuses, plus elles contiennent de matière grasse et donc plus elles sont caloriques. Le piège réside dans les ingrédients "ajoutés". Qu'il s'agisse de pépites de chocolat, de caramel, de morceaux de cookies ... tout cela ne fait qu'augmenter la charge calorique d'un dessert qui, à la base, peut représenter un "petit plaisir" sans trop de conséquences s'il reste exceptionnel. Les fabricants proposent de plus en plus de glaces en "mini format" ce qui permet de déjouer le piège de la portion trop importante (une glace commencée est terminée même si l'on ressent les signaux de rassasiement assez tôt).
Les sorbets sont fabriqués à base de fruits et de sucre. Ils sont moins caloriques que les glaces mais contiennent quand même une quantité de sucre plus ou moins importante. Pour déjouer ce piège, il existe des "granités" qui sont des purées de fruits sans sucre ajouté avec de la glace pilée (granités de fruits rouges et feuilles de menthe par exemple).