Manger en distanciel

La part du travail en distanciel a considérablement augmenté au cours des derniers mois (Covid oblige) passant de 7% des salariés concernés en 2017 à 25% pendant le confinement. 

Beaucoup d'entreprises envisagent de proposer à leurs salariés de travailler à distance un ou plusieurs jours par semaine. On parle souvent des avantages de cette formule (temps de transport réduit, conditions de travail parfois meilleures, possibilité de travailler à son rythme) mais on oublie les inconvénients et notamment le fait qu'il ne sera plus possible d'aller manger à la cantine (bien pratique quand on a peu de temps). 

Mes conseils pour manger équilibré "en distanciel" (même si cela ne concerne que le travail bien sûr) :

- profiter du week end pour cuisiner (un rôti et/ou des légumes) 

- avoir un placard bien garni (céréales variées, thon ou sardines en boite)

- prévoir quelques plats surgelés (généralement composés de poulet OU poisson + riz OU pâtes, il suffit d'ajouter un fruit ou une portion de crudités pour avoir un repas équilibré)

- ne pas exclure les sandwichs maison : pain + protéines (jambon ou poulet ou thon + un fruit)

Piocher des idées du le site "manger bouger" et l'outil la fabrique à menus

Bon apprétit et bonne rentrée à tous, en distanciel ou en présentiel 

Actualités

Semaine du coeur

A l'occasion de la Semaine du Coeur, organisée autour de la journée internationale du coeur du 29 septembre, la Fédération Française de Cardiologie nous invite à des conférences en ligne gratuites (webinaires) diffusées sur Facebook et sur Zoom au cours desquelles il sera possible de poser des questions aux experts. Elles auront lieu de 18h à 19h30. Quatre thématiques :

- "Gestes qui sauvent et mort subite"

- "La recherche"

- "Les risques cardio-vasculaires"

- "Le coeur des femmes"

 
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Recettes

Dessert light et insolite

 
Pour 6 personnes :aloe 3
- 600 g de fruits rouges
- 1 fruit de la passion
- une belle feuille d'aloe vera
- 6 belles feuilles de menthe
 
Avec un couteau bien aiguisé, coupez la feuille d'aloe vera en bandes de 10 cm. Placez les sur du papier absorbant pour que l'aloïne, une subtance jaune contenue dans l'épiderme, coule sur le papier.
Coupez ensuite la tranche dans le sens de la longueur pour récupérer la pulpe gélatineuse. 
Découpez cette pulpe en petits cubes (2cm) et faites les tremper dans le l'eau froide pendant 30mn environ (sinon cela sera très amer !)
Egoutez les et parsemez des feuilles de menthe, dont le parfum va se diffuser dans l'aloe vera. Vous pouvez les laisser 1 ou 2h.
Préparez vos coupelles avec : des fruits rouges et fruit de la passion puis quelques cubes d'aloe vera sur le dessus. 
 
 
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Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

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