Par ici la rentrée !

Ce n'est pas parce que l'heure de la rentrée a sonné que les bonnes habitudes prises pendant les vacances doivent se perdre ... Le footing du matin au bord de la mer ou dans la montage sera forum assoc 13sûrement difficile à remplacer mais on peut toujours trouver des activités sportives adaptées à ses contraintes (qu'elles soient financières ou liées à un emploi du temps). De plus en plus d'entreprises proposent des abonnements en salle à prix réduit à leurs salariés, renseignez-vous auprès de votre CE. Sinon, sachez que la Mairie du 13ème arrondissement organise du 4 au 7 Septembre 2013 le Village des Sports au Centre Commercial Italie 2 (vous y trouverez de nombreux conseils concernant la pratique sportive à Paris).

Autre bonne habitude à ne pas perdre : prendre son temps ... notamment à table. Quand on prend le temps de mâcher, la sensation de rassasiement arrive plus rapidement et l'envie de se resservir n'est pas difficile à contourner. Si cela vous amuse et que vous êtes prêt à débourser une centaine de dollars américains pour ralentir le rythme à table, une nouvelle fourchette nous arrive droit des Etats Unis avec pour mission de nous alerter par de douces vibrations quand la vitesse d'ingestion est trop rapide ...

Toujours en matière alimentaire, nous avons tous profité de l'été pour consommer plus de fruits et légumes et de produits frais. Pour conserver cette bonne habitude, je vous recommande d'établir une fois par semaine le menu pour les jours à venir ainsi que la liste des courses nécessaires en même temps (cela évite de se rendre compte que l'on a oublié d'acheter des oeufs au moment de faire la quiche ...). Cela peut sembler fastidieux mais c'est une habitude qui permet de gagner à la fois beaucoup de temps (au moment des courses et lors de la préparation des repas) et d'argent (quand on a une liste de courses, on n'est pas tenté par les produits en promotion pas toujours nécessaires).

Belle et bonne rentrée à tous !

Actualités

Les mutuelles qui remboursent

A l'approche des beaux jours, on a parfois envie de perdre un peu de poids et d'aller consulter une diététicienne. Nos prestations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles remboursent tout ou partie de nos honoraires. Je vous laisse vérifier si la vôtre vous remboursera en cliquant sur :  les mutuelles qui remboursent 

Recettes

Pour les intestins paressseux

creme pruneaux

Pour les intestins paresseux et les gourmands (ce qui n'est pas incompatible) le vous recommande de tester ma crème de pruneaux

Il faut pour deux pots : 500g de pruneaux dénoyautés - 1 sachet de sucre vanillé - un mixer 

Laisser tremper pendant une douzaine d'heures 500g de pruneaux dans un bol de thé infusé (le thé doit arriver juste au dessus des pruneaux). Ajoutez un sachet de sucre vanillé et faites cuire à petit feu avec le thé jusqu'à absorption complète du liquide.

Mixer pendant 5 bonnes minutes afin d'obtenir une crème bien lisse. Mettre en pots et conserver au réfrigérateur.

Délicieux sur les tartines du matin ou dans un yaourt nature !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

66 - 68 Rue de la Glacière -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites