Mangez des fibres !

Les recommandations du groupe de travail « fibres » conduit par le Ministère de l’Alimentation, viennent d’être publiées. Ces recommandations fecont pour objet d’augmenter la part de fibres dans l’alimentation des Français: les apports nutritionnels conseillés (ANC) minimum sont de 25 g/jour chez l’adulte alors que les apports moyens sont de 17,5 g/jour actuellement.

Les fibres constituent un nutriment qui présente de nombreux avantages mais que nous consommons de moins en moins (notre alimentation, et notamment les féculents, étant de plus en plus transformée et « raffinée »).

Quels sont les intérêts des fibres ?

- les aliments céréaliers qui en contiennent (pain, pâtes, riz complet ou semi-complet) vont nécessiter une mastication plus importante que les mêmes aliments élaborés à partir de céréales raffinées. Une mastication longue permet de ralentir le rythme à table et de remplir le bol alimentaire plus lentement.

- les fibres se gonflent dans l’estomac (elles se gorgent de l’eau des autres aliments consommés) et permettent un rassasiement plus précoce.

- une alimentation riche en fibres permet un bon transit intestinal.

Enfin, les fibres sont recommandées en prévention de certains cancers, notamment le cancer du côlon.

Ou trouver les 25g de fibres recommandés ?

La plupart de mes patients pensent trouver une majorité de fibres dans les fruits et légumes mais cela n’est pas totalement vrai. En effet, on trouve en moyenne 3g de fibres dans 100g de fruits ou légumes. Si l’on considère que les « 5 fruits et légumes » recommandés représentent 400g cela signifie que manger 5 portions de fruits ou légumes par jour apporte … 12g de fibres !

Pour atteindre les recommandations, il convient de consommer 5 portions de fruits ou légumes par jour, certes, mais cela n’est pas suffisant. Je recommande de prendre l’habitude au quotidien de :

- remplacer tous les féculents habituels (pain, pâtes, riz) par des féculents complets ou semi-complets

- augmenter la consommation de légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs)

- consommer une dizaine de fruits secs (noisettes, amandes) à l’heure du goûter

- saupoudrer les salades ou les fromages blancs avec des flocons d’avoine.

Ces aliments, au-delà de leur richesse en fibres sont également de formidables sources de minéraux. Bon appétit !

Actualités

Faire du sport dans le 13ème

En ce début d'année, commencer ou reprendre une activité physique régulière fait partie des bonnes résolutions. De nombreux clubs existent et proposent tout au long de l'année des cours ou des appareils qui permettent de faire du sport quel que soit le temps. Dans le 13ème, on trouve le club Med Gym Italie, qui a l'avantage d'avoir une grande piscine - des cours d'aquagym mais aussi de natation y sont proposés. En Février prochain, c'est Néoness qui ouvrira ses portes à proximité de mon cabinet, rue Vergniaud : vous n'aurez plus d'excuse ! Belle année sportive à tous 

Recettes

Tartines sans gluten

Pour 6 personnes :

Deux belles patates douces (si possible bio car nous allons conserver la peau) - 3 CS de miel - 1 bûche de chèvre 

Préchauffez le four à 180°C (th6) - brossez les patates douces sous l'eau - séchez les et coupez les dans la longueur en tranches de 1cm d'épaisseur - déposez sur une plaque de cuisson huilée - arrosez d'un filet d'huile d'olive et mettez à cuire 30 mn (pensez à les retourner une fois).

Après la cuisson, ganissez chaque tartine d'un peu de miel et de quelques tranches de fromage de chèvre et repassez au gril 5 mn.

Avec une salade, vous aurez un joli plat d'hiver savoureux et sans gluten à déguster. 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

66 - 68 Rue de la Glacière -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

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