Mangez des fibres !

Les recommandations du groupe de travail « fibres » conduit par le Ministère de l’Alimentation, viennent d’être publiées. Ces recommandations fecont pour objet d’augmenter la part de fibres dans l’alimentation des Français: les apports nutritionnels conseillés (ANC) minimum sont de 25 g/jour chez l’adulte alors que les apports moyens sont de 17,5 g/jour actuellement.

Les fibres constituent un nutriment qui présente de nombreux avantages mais que nous consommons de moins en moins (notre alimentation, et notamment les féculents, étant de plus en plus transformée et « raffinée »).

Quels sont les intérêts des fibres ?

- les aliments céréaliers qui en contiennent (pain, pâtes, riz complet ou semi-complet) vont nécessiter une mastication plus importante que les mêmes aliments élaborés à partir de céréales raffinées. Une mastication longue permet de ralentir le rythme à table et de remplir le bol alimentaire plus lentement.

- les fibres se gonflent dans l’estomac (elles se gorgent de l’eau des autres aliments consommés) et permettent un rassasiement plus précoce.

- une alimentation riche en fibres permet un bon transit intestinal.

Enfin, les fibres sont recommandées en prévention de certains cancers, notamment le cancer du côlon.

Ou trouver les 25g de fibres recommandés ?

La plupart de mes patients pensent trouver une majorité de fibres dans les fruits et légumes mais cela n’est pas totalement vrai. En effet, on trouve en moyenne 3g de fibres dans 100g de fruits ou légumes. Si l’on considère que les « 5 fruits et légumes » recommandés représentent 400g cela signifie que manger 5 portions de fruits ou légumes par jour apporte … 12g de fibres !

Pour atteindre les recommandations, il convient de consommer 5 portions de fruits ou légumes par jour, certes, mais cela n’est pas suffisant. Je recommande de prendre l’habitude au quotidien de :

- remplacer tous les féculents habituels (pain, pâtes, riz) par des féculents complets ou semi-complets

- augmenter la consommation de légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs)

- consommer une dizaine de fruits secs (noisettes, amandes) à l’heure du goûter

- saupoudrer les salades ou les fromages blancs avec des flocons d’avoine.

Ces aliments, au-delà de leur richesse en fibres sont également de formidables sources de minéraux. Bon appétit !

Actualités

Halte aux kilos !

Samedi matin, sur France Info, j'ai répondu aux questions du journaliste Gérard Feldzer à23266549 propos de l'obésité, puisque le 4 Mars était la journée mondiale de l'obésité.
En France, un Français sur 2 est en surpoids : il n'y a donc en 2021 que 50% des Français sans surpoids. 

A qui la faute ?? je pense sincèrement que le développement des produits transformés ou ultra tranformés (qui représentent aujourd'hui une grande part de nos achats) est responsable en grande partie de cette situation.                                                         

Comment lutter ?? en cuisinant soi même - même simplement - et en essayant de choisir dans chaque catégorie d'aliment le produit le moins transformé possible. Exemple : du pain avec du beurre au petit déjeuner plutot que des brioches ou des céréales + un fruit plutôt qu'un jus de fruit en bouteille + un thé ou café ou une tasse de lait. Pour en savoir plus : interview du 6 Mars

Recettes

Coquilles St Jacques

C'est la saison des coquilles St Jacques ! Je vous propose cette recette très simple et coquillessavoureuse '"Les coquilles St Jacques sur fondue de poireaux". Elle utilise des produits de saison, et elle est à la fois très rapide à faire et très light. Pour 4 personnes, il faut (pour en faire un plat principal) :

- 4 à 5 coquilles par personne

- 500g de blancs de poireaux

- 2 X 10g de beurre (pour la fondue de poireaux et pour les coquilles)

- 2 belles cuillères à soupe de crème faiche

- sel, poivre

Coupez les blancs de poireaux en fines rondelles, lavez les et faites les fondre dans 10g de beurre à petit feu avec un peu d'eau.

Juste avant de passer à table, faites dorer les St jacques dans une poêle à feu vif. 

Ajoutez la crème dans la fondue de poireaux, mélangez et servez à côté des coquilles. Vous pouvez prévoir du riz en plus pour les plus gros appétits. 

 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

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