Bien choisir son poisson

Le poisson constitue une source de protéines (comme la viande) présentant de nombreux avantages : les apports caloriques sont généralement moindre que poisson
dans les produits carnés et la nature des lipides contenus est particulièrement intéressante (acides gras polyinsaturés et, dans les poissons gras, acides gras essentiels oméga 3 – recommandés en matière de prévention du risque cardio-vasculaire).

Mais depuis 2 ans, il est recommandé de limiter sa consommation de poisson à deux portions par semaine (une portion de poisson « maigre » type sole ou cabillaud et une part de poisson « gras » type saumon ou sardine).

En Janvier dernier, l’EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments) a pointé du doigt certaines espèces de poisson : l’espadon, le brochet, le thon et le colin car ils présentent une teneur élevée en méthylmercure.

A haute dose, le méthylmercure est toxique pour le système nerveux central de l'homme, en particulier durant son développement in utero et au cours de la petite enfance. La consommation de poisson constitue la principale source d'exposition alimentaire de l'homme au méthylmercure.

Une consommation régulière de ces espèces, notamment chez les enfants en bas âge (3 à 10 ans), les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes est dont à éviter.

Plus d’information sur le site de l’EFSA 

Actualités

Journée mondiale du diabète

Mardi 14 Novembre aura lieu la journée mondiale du diabète. Dans ce cadre, différentes manifestations sont organisées un peu partout en France et dans le monde. Je serai à la Mairie du 19ème pour animer un forum consacrée à cette maladie, organisé par la caisse nationale d'assurance maladie (CPAM) et l'association des diabétiques parisiens (AFD 75). Vous pourrez y écouter des conférences mais aussi bénéficier d'entretiens avec des praticiens de l'assurance maladie (médecins, pharmaciens, dentiste). L'entrée est gratuite. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur : Journée du diabète 2017

Recettes

Panier d'automne

L'automne nous apporte des fruits et légumes à découvrir - ou redécouvrir : champignons, mirabelles, poires, pommes ... En consommant des fruits et légumes de saison, vous profiterez pleinement des vitamines et des minéraux qu'ils contiennent. Si vous souhaitez savoir quels légumes et fruits consommer en ce moment, et avoir des idées recettes, je vous conseille le site "Les fruits et légumes frais". Mais si vous manquez de temps, n'hésitez pas à faire appel aux légumes surgelés ou en conserve. Cela vous permettra d'avoir toujours sous la main autre chose que des pâtes ou du riz ! bon appétit et bel automne

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

66 - 68 Rue de la Glacière -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

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