Bien choisir son poisson

Le poisson constitue une source de protéines (comme la viande) présentant de nombreux avantages : les apports caloriques sont généralement moindre que poisson
dans les produits carnés et la nature des lipides contenus est particulièrement intéressante (acides gras polyinsaturés et, dans les poissons gras, acides gras essentiels oméga 3 – recommandés en matière de prévention du risque cardio-vasculaire).

Mais depuis 2 ans, il est recommandé de limiter sa consommation de poisson à deux portions par semaine (une portion de poisson « maigre » type sole ou cabillaud et une part de poisson « gras » type saumon ou sardine).

En Janvier dernier, l’EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments) a pointé du doigt certaines espèces de poisson : l’espadon, le brochet, le thon et le colin car ils présentent une teneur élevée en méthylmercure.

A haute dose, le méthylmercure est toxique pour le système nerveux central de l'homme, en particulier durant son développement in utero et au cours de la petite enfance. La consommation de poisson constitue la principale source d'exposition alimentaire de l'homme au méthylmercure.

Une consommation régulière de ces espèces, notamment chez les enfants en bas âge (3 à 10 ans), les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes est dont à éviter.

Plus d’information sur le site de l’EFSA 

Actualités

Les mutuelles qui remboursent

A l'approche des beaux jours, on a parfois envie de perdre un peu de poids et d'aller consulter une diététicienne. Nos prestations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles remboursent tout ou partie de nos honoraires. Je vous laisse vérifier si la vôtre vous remboursera en cliquant sur :  les mutuelles qui remboursent 

Recettes

Pour les intestins paressseux

creme pruneaux

Pour les intestins paresseux et les gourmands (ce qui n'est pas incompatible) le vous recommande de tester ma crème de pruneaux

Il faut pour deux pots : 500g de pruneaux dénoyautés - 1 sachet de sucre vanillé - un mixer 

Laisser tremper pendant une douzaine d'heures 500g de pruneaux dans un bol de thé infusé (le thé doit arriver juste au dessus des pruneaux). Ajoutez un sachet de sucre vanillé et faites cuire à petit feu avec le thé jusqu'à absorption complète du liquide.

Mixer pendant 5 bonnes minutes afin d'obtenir une crème bien lisse. Mettre en pots et conserver au réfrigérateur.

Délicieux sur les tartines du matin ou dans un yaourt nature !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

66 - 68 Rue de la Glacière -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

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