Bien dormir pour mincir !

"Qui dort dîne !" ... Différentes explications existent pour cette expression. Selon les Grecs anciens, « le sommeil nourrit celui qui n’a pas de quoi manger ». Au moyen-âge,  les aubergistes accordaient le droit de dormir dans leur auberge aux voyageurs qui y dinaient.  

Aujourd’hui, on associe le fait de dormir au fait d’oublier sa faim mais pourquoi ?

Au-delà de ces propositions, sur le plan physiologique, pour la plupart d’entre nous, la faim disparait pendant notre sommeil.  En effet, nos sécrétions hormonales sont différentes le jour et la nuit et notamment les hormones de la régulation alimentaire que sont la Leptine et la Ghréline.

La leptine est l’hormone de la satiété et elle est essentiellement produite la nuit (ce qui nous permet de ne pas avoir faim pendant le jeûne nocturne).

La ghréline est l’hormone qui stimule l’appétit et elle est essentiellement produite le jour (c’est pourquoi nous avons faim 4 heures environ après un repas dans la journée).

De récentes publications mettent l’accent sur le fait que le manque de sommeil pourrait conduire à une prise de poids. Il y a certes des « petits dormeurs » (qui se contentent de 6h de sommeil par nuit ou moins) mais la plupart d’entre nous devraient dormir entre 7 et 8h. Faites le calcul !

A lire avant de vous endormir : Bien dormir pour mieux vivre

Actualités

Journée mondiale du diabète

Mardi 14 Novembre aura lieu la journée mondiale du diabète. Dans ce cadre, différentes manifestations sont organisées un peu partout en France et dans le monde. Je serai à la Mairie du 19ème pour animer un forum consacrée à cette maladie, organisé par la caisse nationale d'assurance maladie (CPAM) et l'association des diabétiques parisiens (AFD 75). Vous pourrez y écouter des conférences mais aussi bénéficier d'entretiens avec des praticiens de l'assurance maladie (médecins, pharmaciens, dentiste). L'entrée est gratuite. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur : Journée du diabète 2017

Recettes

Panier d'automne

L'automne nous apporte des fruits et légumes à découvrir - ou redécouvrir : champignons, mirabelles, poires, pommes ... En consommant des fruits et légumes de saison, vous profiterez pleinement des vitamines et des minéraux qu'ils contiennent. Si vous souhaitez savoir quels légumes et fruits consommer en ce moment, et avoir des idées recettes, je vous conseille le site "Les fruits et légumes frais". Mais si vous manquez de temps, n'hésitez pas à faire appel aux légumes surgelés ou en conserve. Cela vous permettra d'avoir toujours sous la main autre chose que des pâtes ou du riz ! bon appétit et bel automne

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

66 - 68 Rue de la Glacière -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

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