Bien dormir pour mincir !

"Qui dort dîne !" ... Différentes explications existent pour cette expression. Selon les Grecs anciens, « le sommeil nourrit celui qui n’a pas de quoi manger ». Au moyen-âge,  les aubergistes accordaient le droit de dormir dans leur auberge aux voyageurs qui y dinaient.  

Aujourd’hui, on associe le fait de dormir au fait d’oublier sa faim mais pourquoi ?

Au-delà de ces propositions, sur le plan physiologique, pour la plupart d’entre nous, la faim disparait pendant notre sommeil.  En effet, nos sécrétions hormonales sont différentes le jour et la nuit et notamment les hormones de la régulation alimentaire que sont la Leptine et la Ghréline.

La leptine est l’hormone de la satiété et elle est essentiellement produite la nuit (ce qui nous permet de ne pas avoir faim pendant le jeûne nocturne).

La ghréline est l’hormone qui stimule l’appétit et elle est essentiellement produite le jour (c’est pourquoi nous avons faim 4 heures environ après un repas dans la journée).

De récentes publications mettent l’accent sur le fait que le manque de sommeil pourrait conduire à une prise de poids. Il y a certes des « petits dormeurs » (qui se contentent de 6h de sommeil par nuit ou moins) mais la plupart d’entre nous devraient dormir entre 7 et 8h. Faites le calcul !

A lire avant de vous endormir : Bien dormir pour mieux vivre

Actualités

Faire du sport dans le 13ème

En ce début d'année, commencer ou reprendre une activité physique régulière fait partie des bonnes résolutions. De nombreux clubs existent et proposent tout au long de l'année des cours ou des appareils qui permettent de faire du sport quel que soit le temps. Dans le 13ème, on trouve le club Med Gym Italie, qui a l'avantage d'avoir une grande piscine - des cours d'aquagym mais aussi de natation y sont proposés. En Février prochain, c'est Néoness qui ouvrira ses portes à proximité de mon cabinet, rue Vergniaud : vous n'aurez plus d'excuse ! Belle année sportive à tous 

Recettes

Tartines sans gluten

Pour 6 personnes :

Deux belles patates douces (si possible bio car nous allons conserver la peau) - 3 CS de miel - 1 bûche de chèvre 

Préchauffez le four à 180°C (th6) - brossez les patates douces sous l'eau - séchez les et coupez les dans la longueur en tranches de 1cm d'épaisseur - déposez sur une plaque de cuisson huilée - arrosez d'un filet d'huile d'olive et mettez à cuire 30 mn (pensez à les retourner une fois).

Après la cuisson, ganissez chaque tartine d'un peu de miel et de quelques tranches de fromage de chèvre et repassez au gril 5 mn.

Avec une salade, vous aurez un joli plat d'hiver savoureux et sans gluten à déguster. 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

66 - 68 Rue de la Glacière -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

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