Ma formation

Deux filières (BTS ou DUT) forment aujourd'hui les diététiciens. Le titre de diététicien est protégé par la loi. Une fois en exercice, le diététicien peut s'enrichir de compétences THOREZ EXECUTIVE PORTRAIT carreü H low 500px DSC8119complémentaires dans un domaine ciblé en préparant et en passant un DU (diplôme Universitaire) selon l'orientation qu'il souhaite donner à son exercice professionnel.

J'ai obtenu le BTS et deux DU en "Obésité de l'enfant et de l'adolescent" et en "Obésité et syndrome métabolique". Ce dernier DU prépare les diététiciens à la prise en charge des patients souhaitant s'orienter vers la chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve gastrectomie, bypass).

  • BTS Diététique
  • DU (Diplôme Universitaire) Obésité de l’enfant et de l’adolescent (Hôpital Armand Trousseau – Paris)
  • DU (Diplôme Universitaire) Obésité et syndrome métabolique (Hôpital Pitié Salpêtrière – Paris)
  • Certificat de formateur en ETP (Education Thérapeutique du patient)
  • Formée à la prise en charge des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) à l’IMM (Institut Mutualiste Montsouris)
  • Formée à l'éducation au goût (ANEGJ : Association Nationale pour l'éducation au goût des jeunes)
  • Formée à la prise en charge des patients atteints de MICI (Maladies Intestinales Chroniques Inflammatoires) par l'AFA (Association François Aupetit)

Au delà de ma formation de diététicienne, je prends plaisir à me former régulièrement sur différents thèmes et j'assiste à de nombreuses conférences.

Je suis adhérente à l'AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionniste)s et à l'ADL (Association des Diététiciens libéraux).

Cliquez ici pour le site de l'AFDN - cliquez ici pour le site de l'ADL

 

Actualités

Faire du sport dans le 13ème

En ce début d'année, commencer ou reprendre une activité physique régulière fait partie des bonnes résolutions. De nombreux clubs existent et proposent tout au long de l'année des cours ou des appareils qui permettent de faire du sport quel que soit le temps. Dans le 13ème, on trouve le club Med Gym Italie, qui a l'avantage d'avoir une grande piscine - des cours d'aquagym mais aussi de natation y sont proposés. En Février prochain, c'est Néoness qui ouvrira ses portes à proximité de mon cabinet, rue Vergniaud : vous n'aurez plus d'excuse ! Belle année sportive à tous 

Recettes

Mélange pour mix sans Gluten

A l'approche des fêtes, il est parfois difficile de manger sans gluten, pour ceux qui en ont besoin (maladie coeliaque ou SII). Je vous conseille de préparer à l'avance, pour en avoir toujours à portée de main, le mix suivant, proposé par l'AFDIAG. Il vous permettra de réaliser rapidement les recettes qui sont habituellement à faire avec de la farine de blé : 

6 mesures de farine de riz blanc + 2 mesures de fécule de pomme de terre + 1 mesure de tapioca en farine + 1 CC rase de gomme de guar (pour 150 g de mélange pour faire du pain ou 300 g de mélange pour faire des gâteaux). 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

66 - 68 Rue de la Glacière -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites