Accéder au contenu principal

Les MICI

Quand on est atteint d'une Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (MICI) : rectocolite hémorragique ou maladie de Chrohn, l'alimentation peut générer de nombreuses peurs.homme

Une prise en charge diététique permet de lutter contre ces peurs mais aussi de maintenir un bon état nutritionnel (en prévenant d'éventuelles carences) tout en retrouvant une alimentation variée alliant plaisir et convivialité.

J'ai été formée à la prise en charge des patients atteints de MICI par l'Association François Aupetit.

Accédez au site de l'Association François Aupetit

Actualités

C'est gras les crêpes ?

La chandeleur est le 2 Février et traditionnellement on fait des crêpes.crepe aux fruits

Parfois, lorsque l'on veut faire attention à son poids on se dit que les crêpes c'est calorique ou gras.

Quelle est la vérité ? une crêpe nature va apporter entre 60 et 100 calories ce qui correspond à peu près à un petit pain de 50g. Donc pas de panique ... sauf si vous en mangez beaucoup et que vous prévoyez des garnitures caloriques genre chocolatée à tartiner et/ou chantilly ..

Mon conseils : prévoyez des garnitudes simples : sucre + citron + sucre + compote ou coulis de fruits rouge+ fromage blanc. 

Régalez vous et soyez en conscience avec votre appétit pour le repas suivant ... si vous avez moins faim mangez moins et vous allez équilibrer la journée sans vous en rendre compte !

Recettes

Ma recette de crêpes

Pour une dizaine de crêpes :

1/2 litre de lait

3 oeufs

sel

250g de farine

1CS d'huile

Placez la farine dans un saladier et y faire un puits pour mettre les oeufs entiers et ajouter l'huile et le sel 

Mélangez et ajouter le lait petit à petit

Faites cuire les crêpes dans une pôele avec un peu de matière grasse

Retournez la crêpe, finissez la cuisson et régalez vous !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".