Skip to main content

Les enfants

« Les aliments nous racontent des histoires »enfant myrtilles

 

Compte-tenu de ma formation à l'Hôpital Trousseau, mais aussi par intérêt personnel, je reçois beaucoup d’enfants en surpoids au cabinet. Les parents sont souvent inquiets et en demande de repères (taille des portions adaptées à l'âge, choix du meilleur petit déjeuner, utilité du goûter …) et les enfants ne savent en général pas pourquoi ils sont là.

Je commence toujours par étudier l'histoire pondérale de l'enfant. Pour cela, le carnet de santé est un outil précieux. Je conseille à tous les parents de le compléter régulièrement après chaque visite chez le médecin. Après un bilan alimentaire, si cela est nécessaire, je propose aux familles une prise en charge dont l’objectif est le plus souvent de stabiliser le poids de l’enfant  en n’excluant aucun aliment.

Plutôt que d'avoir une approche théorique de l'alimentation, mes consultations font l’objet de jeux qui vont mobiliser tous les sens car quand on prend le temps d’écouter les histoires que nous racontent les aliments on mange moins vite. Quand on mange moins vite, on a tendance à ne pas demander à être resservi …cela évite les négociations à table !

Je reçois également des adolescents. Il s'agit souvent de jeunes en surpoids. Je fais en sorte de leur donner des repères simples pour les aider au quotidien. Certains jeunes viennent également pour des conseils concernant le passage à une alimentation végétarienne. 

Actualités

Que penser de Wegovy ?

Wegovy, du laboratoire Novo Nordisk, est un médicament de nouvelle génération, destiné à lutter contre l'obésité.freecompress express min

Il s'inspire de ceux proposés aux diabétiques depuis quelques mois : la prise de ces médicaments entraine souvent des nausées, qui mécaniquement entrainent une baisse des prises alimentaires donc un amincissement.

Dans un premeir temps, certains y ont vu une aubaine et L4ont détourné à des fins d'amincissement l'utilisation des médicaments pour les diabétiques.

Aujourd'hui, on attend une commercialisation des médicaments tel Wegovy en France. A l'étranger, le produit est cher : 1.300 dollars par mois aux Etats Unis. La Haute autorité de santé doit se prononcer sur le remboursement de ce médicament mais .. à qui ? sur quels critères ? pendant combien de temps ? 

Les laboratoires voient leur valeur boursière s'envoler. On parle de "médicament de l'année 2023" mais ... on ne connait pas les effets à long terme de ces médicaments !

Recettes

Patates douces aux 3 fromages

Pour 4 personnes il vous faut : papate douce Copie min

3 patates douces

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

24 cerneaux de noix de pécan (ou de noix)

1 poignée de raisins secs

3 fromages au choix, féta, brie et fromage bleu par exemple (prévoir un fromage doux : la féta, un moyennement fort : le brie et un fromage plus fort : le roquefort)

Commencez par laver les patates douces - coupez les en deux dans le sens de la longueur et faites des stries dans la chair. Mettez à cuire chair sur le dessus dans un grand plat en mettant 1 cuillère à soupe d'huile sur chaque morceau. 

Laissez cuire à chaleur tournante pendant 1h à 200 degrés. Vérifiez que les papates douces sont bien cuites : vous pouvez plantez facilement un couteau dedans. Ajoutez les fromages sur le dessus puis les noix et les raisins et faites cuire encore 10/15mn en surveillant.

Servez avec une salade verte et régalez vous !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".