Conseils canicule

Le Plan National Canicule est activé chaque été, du 1er juin au 15 septembre. Ce CANICULEsystème a pour objectif de prévenir un fort impact de la chaleur sur la santé de la population, grâce à l’identification de seuils. Il comprend ainsi 4 niveaux de vigilance météorologiques : 

 

  • Le niveau 1, "la veille saisonnière" - vigilance verte
  • Le niveau 2, "l'avertissement chaleur" - vigilance jaune, déclenché en cas de pic de chaleur pendant quelques jours, sans que ce pic n'atteigne les seuils d'alerte
  • Le niveau 3, "l'alerte canicule" - vigilance orange, déclenché par les préfets des départements
  • Le niveau 4, "la mobilisation maximale" - vigilance rouge

Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller sur le site de la CPTS Paris 13

 
What do you want to do ?
New mail

Ouvert tout l'été

Cet été, vous pourrez venir au cabinet jusqu'au 18 Juillet et à partir du 19 Août mais, si cela est possible pour vous, je prévois des vidéoconsultations via Doctolib tous les Vendredi après-midi. Cela permettra aux patients déjà venus de garder le lien et à ceux qui n'ont pas eu le temps de venir avant mon départ, de commencer un accompagnement diététique. Le confinement a laissé des traces que nous pourrons essayer ensemble d'effacer. Je vous souhaite à tous un très bel été !

Post covid

Une récente étude a montré que les Français avaient en moyenne grossi de 2,5 Kg pendant le confinement. Ces kilos devraient repartir rapidement avec le retour à la vie active et la réouverture, le 22 Juin, des salles de sport.
On parle beaucoup moins des patients qui ont été hospitalisés et qui ont perdu du poids. Certains d'entre eux étaient en surpoids ou obèses et cela n'a pas forcément alerté les soignants ou l'entourage. L'infection respiratoire Covid 19 est une infection particulièrement inflammatoire qui entraîne une fonte musculaire rapide. Les patients que je rencontre ont perdu 10 à 12Kg et se sentent faibles. Les besoins énergétiques ET protéiques sont accrus afin que ces patients recouvrent leur force musculaire - et réduisent leurs risques de chutes.
Je suis prête à vous accompagner pour cela, au cabinet ou en vidéoconsultation. Je peux également vous conseiller un réseau de santé composé de professionnels de différents horizons (diététiciens, kinésithérapeutes, psychologues) pour vous accompagner à moindre coût. 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Vidéo consultations

Depuis le début de la crise sanitaire, je propose des vidéo-consultations. Elles ont été certes favorisées par Doctolib, qui nous a offert la gratuité de cette possibilité jusqu'à ladoctolib fin du mois de Juin : cela a permis de conserver du lien avec les patients déjà venus au cabinet ou d'initier de nouvelles prises en charge sans "passer sur la balance". En effet, au cabinet, outre la balance "classique", vous profitez de mon appareil à impédancemétrie (qui permet de vérifier si la perte de poids s'opère bien sur la masse grasse). 

Ainsi, pour ces nouveaux patients, après quelques vidéo-consultations, le besoin ne s'est pas forcément fait ressentir de venir au cabinet car ils ont constaté un mieux être, et cela leur a été bénéfique. 

J'ai trouvé cette expérience très intéressante car elle m'a obligée à endosser un autre rôle : plus de conseil et d'écoute, moins de chiffres (poids, masse grasse ...). 

En ce qui concerne les tarifs, actuellement, tous les premiers rdv en vidéo sont au prix de 50 Euros (au lieu de 75 au cabinet). Pour tous les rdv suivants, que ce soit au cabinet ou en vidéo, ils sont à 50 Euros, rien ne change. J'espère pouvoir continuer les vidéo- consultations après le 30 Juin (j'ai fait une demande de tarif réduit auprès de doctolib).


 

 
What do you want to do ?
New mail

Ecouter son corps

Aujourdh'ui, j'ai été interrogée sur l'alimentation en temps de confinement par des lecteurs du journal Le Monde grâce à un "tchat" en direct. De nombreuses questions sur la place du sport, la façon de réduire les compulsions, l'alimentation végétarienne ou l'équilibre alimentaire ... l'heure a passé très vite et si cela vous intéresse, je vous invite à cliquer sur : Interview Le Monde pour en savoir davantage !

IL N'Y A PAS QUE LE CODID

Vous avez peut-être, comme de nombreux Français, renoncé à vous soigner depuis le début de la crise sanitaire. Je pense notamment aux diabétiques qui ne font plus contrôler leur Glycémie.

Une crise peut en cacher une autre : selon la Haute Autorité de Santé, la rupture des soins constitue un risque important pour la santé des Français.

Que vous ayez les symptômes du COVID-19 ou toute autre maladie, faites comme d’habitude : prenez un rendez-vous en ligne pour effectuer une consultation vidéo ou une consultation au cabinet. N’hésitez pas à prendre contact avec votre praticien : il vous proposera la solution la plus adaptée.

JEU CONVID

Les journalistes nous abreuvent d'informations en tous genres en ce moment et faire la part des choses n'est pas toujours évidente. Qui croire ? ce médecin connu qui nous explique avec le sourire les gestes barrières à la télé ou ma mère en qui j'ai toute confiance et qui s'inquiète sincèrement pour moi ?

Je vous propose :

- un jeu élaboré par un jeune médecin que je connais, que vous pourrez faire seul(e) ou en famillle - je l'ai fait deux fois et j'ai appris beaucoup de choses car les questions ne sont pas toujours les mêmes : Focus games

- une conférence gratuite d'une trentaine de minutes que j'animerai sur Skype Vendredi 17 Avril à 18h. Si vous êtes intéressé, faites le moi savoir en allant sur dieteticienne-paris13. Je pourrai vous adresser 15mn avant la conférence le lien pour vous connecter. 

Patience et courage à tous ...

Manger pendant le confinement

Beaucoup d'articles et d'émissions à la télévision et à la radio sur le thème : "Comment bien manger pendant le confinement". J'ai été interrogée il y a quelques jours par une journaliste de CNews sur ce thème qui préoccupe beaucoup de monde. Retrouvez l'article en cliquant sur : Les conseils alimentaires pendant le confinement 

Au delà de tous ces conseils, je reçois maintenant en vidéo-consultation via Doctolib ou Whats App si vous préférez. De l'avis des patients que je "vidéo consulte" cela permet de garder le lien, d'avoir des conseils très personnalisés et de prendre du recul face au flot d'informations qui sont déversées. A bientôt j'espère pour une vidéo-consultation !

Téléconsultation

Depuis Lundi, le cabinet est fermé. Nous devons tous être respectueux des consignes pour faire en sorte de réduire le plus possible la propagation du virus et la durée du confinement. 

Depuis hier, je propose de vous recevoir en vidéo-consultation DOCTOLIB.

La prise de rdv est identique à ce que vous faisiez avant (sur ordinateur, téléphone ou tablette). Vous recevrez un rappel du RDV comme avant ET 10 mn avant le RDV vous aurez un rappel par SMS ou mail (en fonction de ce que vous aurez choisi). La consultation pourra se dérouler sur votre ordinateur, téléphone ou tablette et ne requiert pas d'équipement particulier.

En ce qui concerne le paiement de la consultation : vous enregistrerez le moyen de paiement choisi lors de la prise de RDV. Ce n'est qu'à la fin de la consultation que je vous facturerai, comme lorsque vous venez au cabinet.

La période risque d'être longue et difficile à vivre pour certains. Je reste là pour vous aider, vous accompagner et vous conseiller, même viruellement. 

Je vous souhaite à tous patience et courage !

 

VEGE NEWS

Le végétarisme, qui n'est pas un comportement alimentaire nouveau, revient sur le devant de la scène : que ce soit pour des raisons économiques (la viande et le poisson coûtent plus cher que les lentilles), pour des raisons éthiques (l'impact de la consommation de viande sur l'environnement) ou encore pour des raisons de santé.

En matière de santé justement, les méthodes pour évaluer les bienfaits et/ou effets délétères pour la santé du végétarisme font encore débat. Une étude menée récemment à l'Université d'Oxford sur une cohorte britannique a surpris les chercheurs. En effet, l'apport journaliser de la population du Royaume uni est composé à 53% d'aliments ultra-transformés (chips, soda, biscuits) qui, consommés en excès, peuvent entrainer une élévation du risque cardio-vasculaire. Ainsi, les amateurs d'aliments "ultra transformés", même végétariens ont les mêmes risques cardio-vasculaires que les non-végétariens. En conclusion, "les bénéfices d'une alimentation végétarienne n'ont donc été démontrés que dans le cadre d'une alimentation saine".

Je reçois de plus en plus de patients en désir de végétarisme pour les aider à composer des assiettes équilibrées, à varier leur alimentation ou à lire les emballages des produits végétariens (beaucoup d'entre eux contiennent un pourcentage de lipides élevé !). 

 

Impédancemètre

Derrière ce nom barbare "impédancemètre" se cache un appareil que j'utilise en biody ex
complément de ma balance "classique" (qui sert à prendre le poids). Cet appareil fonctionne grâce à la diffusion d'un petit courant électrique dans le corps et permet de quantifier les différentes masses qui le composent, notamment la masse squelettique, la masse maigre et la masse grasse. La masse maigre correspond à notre masse musculaire. La masse grasse à notre masse graisseuse. Lorsque l'on entre dans un processus d'amaincissement, il est capital de vérifier que celui-ci va entrainer une diminution de la masse grasse et non de la masse maigre. 

Vous connaissez sans doute la devinette suivante : "Qu'est-ce qui est le plus lourd, un kilo de plume ou un kilo de plomb ?" la tentation est grande de dire "un kilo de plomb" mais la réponse est "Un kilo est un kilo, qu'il s'agisse de plume ou de plomb". Il faut imaginer le volume que cela va prendre : le kilo de plume aura un volume beaucoup plus important que le kilo de plomb. C'est exactement la même chose avec la masse grasse et la masse maigre : la masse grasse est le kilo de plumes : elle prend plus de place que la masse maigre.

L'intérêt de l'impédancemètre est là : on se pèse sur une balance "classique" et le poids ne varie pas MAIS on a davantage de place dans son jean : c'est parce que l'on a réussi a diminuer la masse grasse. Grâce à mon appareil, cette diminution est visible (le curseur sort de la zone rouge) et cela est très stimulant ! 

Mois Sans Tabac Paris 13

Un mois sans fumer multiplie par 5 fois les chances d’arrêter définitivement. Après 30 jours orld No Tobacco Dayd’abstinence, la dépendance est moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritation) sont moins présents. En partant de ce constat, le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l'Assurance maladie et Santé publique France, a décidé de poursuivre l'opération nationale lancée en 2016 afin d’aider un maximum de personnes à arrêter de fumer en même temps.

Vous pouvez appeler le 3989 et bénéficier de l'accompagnent d'un tabacologue. 

Si vous habitez ou travaillez dans le 13ème arrondissement, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement avec un tabacologue mais aussi de séances d'activité physique, de shiatsu ou d'une prise en charge diététique. Je vous invite à aller sur le site pole de santé mois sans tabac pour en savoir davantage. 

Mémo nutrition

depliant cab defJ'ai profité de la période estivale pour concevoir un document rappelant de façon très visuelle comment composer idéalement les repas, du petit déjeuner au dîner, sans oublier le goûter - petit repas intéressant quand on a peu mangé au déjeuner où quand l'heure du diner est lointaine. 

J'offre ce document depuis la rentrée à tous les patients qui le souhaitent. Son format permet de l'avoir sur soi, que ce soit au restaurant ou chez des amis. 

Belle rentrée à tous !

Forum des Associations

Le Samedi 7 Septembre prochain, se tiendra le forum des Associations dans différentes villes mais aussi à Paris 13ème. C'est le bon moment pour avoir de l'information sur les différentes possibilités de commencer une activité physique ou sportive par exemple. Retrouvez toutes les informations sur le site : Forum des associations

Cabinet de soins

Deux professionnelles viennent de me rejoindre au cabinet : Lucie Hamard, Resized 20190228 101049003pychologue et Claire Bailly, Thérapeute. 

Lucie travaille depuis quinze ans en milieu hospitalier auprès de patients atteints de maladies graves et de leurs proches. Elle reçoit toute personne en souffrance psychique ayant besoin d'un soutien.

Claire vous accompagne pour faire face aux problématiques de stress, d'angoisse, de procrastination, de sabotage, ainsi que les : tocs, phobies, addictions et troubles du comportement alimentaire.

Vous en saurez davantage sur Claire en allant sur : bien-être 

Nous partageons ce joli local mais aussi une volonté d'apporter une aide et du soin à nos patients. A bientôt !

Déménagement

Ca y est ! j'ai déménagé le 1er Février et j'ai commencé hier les consulations au photo new cab 3nouveau cabinet. Il est toujours situé au Métro Glacière au : 11, Square Albin Cachot. 

Cette petite résidence Années 30 se trouve en face de l'école de la rue Léon Maurice Nordmann, rue perpendiculaire à la rue de la Glacière où je me trouvais avant. 

Le cabinet est situé au rez de chaussée, donc très facile d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

J'ai hâte de vous y accueillir ! 

 

 

Impédancemètre

J'ai acheté récemment un appareil à impédancemétrie, que j'apprivoise petit à petit ! Il permet de contrôler des éléments essentiels comme la masse graisseuse, protéique, minérale, hydrique et l’équilibre intra / extra cellulaire des patients. Vous pourrez en savoir plus en allant sur : impédancemétrie BiodyXpert

 

biody expert

Les mutuelles qui remboursent

A l'approche des beaux jours, on a parfois envie de perdre un peu de poids et d'aller consulter une diététicienne. Nos prestations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles remboursent tout ou partie de nos honoraires. Je vous laisse vérifier si la vôtre vous remboursera en cliquant sur :  les mutuelles qui remboursent 

Noël à faible index glycémique

Je vous recommande d'aller faire un tour aux Belles envies, cette jolie pâtisserie lalaska 1
chocolaterie située Rue Monge et qui propose des produits :

moins caloriques que les bûches traditionnelles

avec un index glycémique plus bas que ceux des bûches traditionnelles

riches en fibres et pauvres en calories (sans sucre blanc ni aspartam)

Belle dégustation à tous, diabétiques ou non ...

Graines de Chia : l'avis de la diététicienne

Vous avez peut-être entendu parler ou allez bientôt entendre parler des graines de Chia. Mais d’où viennent-elles, que  faut-il en penser ? Présentent-elles un chia
véritable intérêt nutritionnel ?

Il s’agit de petites graines de couleur plus ou moins brune dont le nom botanique est Salvia Hispanica et que l’on peut acheter en sachets en magasins bio. Elles étaient à l’origine produites en Amérique du Sud.

Pour certains, elles permettraient de mincir, mais les études en la matière ne me semble pas suffisantes. Pour d’autres, elles contiendraient une part importante de protéines. Cette information est à la fois vraie (20% de protéines, c’est comme une viande, donc pas mal) et fausse (on ne consomme que 20g de graines de chia alors qu’un steak pèse 100g).

D’autres caractéristiques me semblent plus pertinentes comme la teneur en fibres (30%) ou la teneur en acides gras essentiels Omega 3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL) : 1,1g apportés par 20 g de graines de Chia).

Nous ne consommons globalement pas assez de fibres - les recommandations en fibres sont de 25 à 30g par jour et assez peu d’Omega 3 -  l’OMS nous recommande de consommer de 0,8 g à 1,1 g/jour d’Omega sous la forme AAL.

Aussi, en consommer d’une façon aussi simple me parait une bonne solution.

Dans les deux belles cuillères à soupe(20g), on trouve :

- moins de 90 calories

- plus de 6g de fibres (soit 20% des apports conseillés)

- 1,1 g d’Omega 3 (soit 100% des apports conseillés)

Pour résumer ; les graines de Chia peuvent se consommer :

- crues : sur des salades, des potages, des compotes …  leur goût est assez neutre et elles apportent une petite touche croustillante très agréable

- elles peuvent aussi servir de base à un porridge à servir au petit déjeuner ou au goûter !

Attention, les graines de chia peuvent présenter un risque pour les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple).

Manger équilibré à prix étudiant

Peu de budget, peu de temps, peu d'équipement ... les contraintes des étudiants sont parfois importantes. Si l'on ajoute la recherche d'un certain équilibre alimentaire, cela devient un casse tête peu propice aux études. Pour commencer l'année sans stress, quelques conseils pratiques :

- un statut de demi-pensionnaire permet de consommer un déjeuner équilibré à prix réduit qui ne nécessite pas de préparation. Cette année, le prix d'un repas au restaurant universitaire à Paris est de 3,25 Euros pour un plat principal et deux "périphériques" : entrée, fromage ou dessert.

- équiper sa chambre ou son appartement d'un petit four à micro-ondes (au delà des magasins classiques, penser aux sites de revente entre particuliers pour trouver la bonne affaire)

- faire les courses avec une liste, une ou deux fois par semaine dans les magasins discount et en prévoyant de payer en liquide (avec une carte bleue on a tendance à succomber aux différentes promotions)

- prévoir des aliments à forte densité nutritionnelle mais à faible densité énergétique. En clair : une boîte de sardines (riches en acides gras essentiels) avec un morceau de pain plutot qu'une barre chocolatée. Les aliments faciles à conserver qui présentent ces caractéristiques nutritionnelles : les légumes secs (lentilles, haricots rouges ou blancs, pois chiches), les conserves de poisson (sardine, maquereau, thon), les légumes (en conserves), les soupes en brique, les pommes de terre, le lait et les yaourts, les oeufs.

Quelques conseils pour les repas pris à l'exterieur

- à la pizzeria, choisir une pizza simple (regina) plutôt que 4 fromages et/ou penser à la partager 

- éviter les cafés gourmands (souvent chers) ou les partager

 

- ajouter une pomme à votre sandwich (classique type jambon/formage ou poulet/crudités)

- chez le traiteur chinois, choisir les soupes, le riz et les vapeurs plutôt que les aliments frits (nems)

Pourquoi les adultes doivent goûter

Une journaliste de Madame Figaro m'a récemment interviewée sur le thème du goûter.gouter def

 

Proposant souvent à mes patients ce petit "moment de plaisir" je me suis
prêtée de bonne grâce à l'exercice ...

 

Lire l'article

Les diabétiques ne sont plus privés de dessert !

Quand on est diabétique et que l'on aime les produits sucrés, le moment du dessert est parfois difficile à gérer. Certains patients ont mis une croix sur cette eugenecatégorie de produits mais cela peut engendrer de la frustration - d'autres en consomment mais cela peut engendrer de la culpabilité ... alors que faire ? 

Au cabinet, j'explique aux diabétiques qu'ils peuvent consommer des produits sucrés en petite quantité, en faisant des équivalences (si l'on prend une part de tarte, on ne prend pas de pain ou de riz au cours du repas et on réduit les matières grasses). Il est également important de faire en sorte que ce produit sucré soit pris dans le cadre du repas pour ne pas connaître de de pic de glycémie (l'idéal étant que ce repas comporte des fibres).

Depuis quelques semaines, une nouvelle boulangerie/pâtisserie a ouvert ses portes : Eugène. Créé par Christophe Touchet, qui déclare : "Jai deux pathologies : le diabète et la gourmandise. La deuxième est de loin la plus diffcile à soigner", ce nouveau point de vente propose des gâteaux qui contiennent 50% sucre en moins et 70% de fibres en plus. Les produits y sont apétissants et particulèrement tentants ... pour tous les gourmands, diabétiques ou non !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet : eugene

 

 

 

Depuis quelques mois, je me suis équipée d'une balance à impédancemétrie ...

Qu’est-ce que l’impédancemétrie ?balance

Il s’agit d’une fonction dont sont équipées certaines balances pour déterminer la composition corporelle en émettant un courant électrique de faible intensité qui parcourt le corps sans aucun risque pour le patient (déconseillé aux personnes porteuses de stimulateur cardiaque ou de tout autre dispositif médical intracorporel, ainsi qu'aux femmes enceintes).

Le courant électrique pénètre librement les fluides contenus dans le tissu musculaire mais rencontre une résistance dès qu'il faut traverser la graisse.

Cette résistance qu'oppose la graisse au courant électrique porte le nom d'impédance bio-électrique et peut-être mesurée avec précision.

=> Plus le taux de graisse est élevé, plus la résistance à laquelle se heurte le signal électrique est grande.

Pourquoi je me suis équipée ?

J’ai remarqué que certains patients avaient le sentiment de mincir grâce à mes conseils mais que la balance « classique » indiquait un poids stable. Grâce à cette nouvelle balance, le patient découvre que, même si son poids est identique, sa masse grasse a diminué.

Si la graisse corporelle est indispensable pour assurer les fonctions vitales de l'organisme, son excès présente des risques connus pour la santé.

  • Les femmes ont une masse grasse comprise en moyenne entre 25 et 30%
  • Les hommes ont une masse grasse comprise en moyenne entre 15 et 20%

En fonction de l’âge, celle-ci varie (elle augmente avec l’âge).

Pourquoi connaître son taux de graisse corporelle ?

Notamment pour vérifier que la masse maigre est correcte et faire en sorte de l’augmenter si nécessaire (par de l’activité physique par exemple). En effet, une masse maigre correcte permet d’augmenter les dépenses énergétiques au repos et ira de pair avec des conseils diététiques. 

A chaque consultation, vous serez pesé(e) sur cette balance. Vous pourrez ainsi juger de l’efficacité de l’accompagnement diététique au cabinet ...

Mon enfant grignote avant le dîner

Je reçois régulièrement en consultation des enfants qui ont tendance à grignoter avant le diner …

Les parents sont souvent démunis (ils font parfois comme leurs enfants d’ailleurs). Certains proposent un petit morceau de pain, d’autre quelques rondelles de enfant myrtillessaucisson ou des chips … sans être sûrs de bien faire.

En consultation, quand un enfant me dit que « à la cantine, c’est pas bon » je me doute que le goûter et parfois la période avant  le dîner vont être des « zones à risques ». L’enfant a faim (et c’est normal) s’il ne mange qu’une entrée, un morceau de pain et un yaourt au déjeuner … Un de mes jeunes patients m’avait même dit : « A la cantine, rien n’est  bon, même l’eau n’est pas bonne ! ».

Pour éviter que ce grignotage ne s’installe (il est souvent synonyme d’aliments gras ou peu intéressants sur le plan nutritionnel), j’insiste auprès de l’enfant pour qu’il mange au moins la moitié de la part de viande ou poisson servie à la cantine et je donne aux parents des conseils pour la composition du goûter :

- un fruit (frais ou en compote)

- un féculent (quelques biscuits ou un morceau de pain avec 4 carrés de chocolat)

- un produit laitier (un verre de lait ou une tasse de lait chaud ou un yaourt ou un fromage blanc)

Je conseille de prendre ce gouter, si possible, dans le calme à la maison plutôt que sur le chemin de l’école. Si le gouter est pris à l’école, le fruit et le féculent peuvent être emportés dans le cartable et le produit laitier pris à la maison.

Si le goûter est pris et que le grignotage persiste je conseille de prévoir des crudités (carottes, concombres, tomates cerise) à croquer crus avant le dîner  (elles remplaceront l’entrée qui est de moins en moins servie à la maison).

Bon appétit et bonnes vacances …

Vous avez dit FODMAPs ?

Un grand nombre de sucres peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux.Pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles fonctionnels fodmap-binder
intestinaux, on recommande un régime pauvre en FODMAPs* dont beaucoup sont présents dans les fibres alimentaires de certains végétaux.

Selon leur type, les FODMAPs ne sont pas du tout ou seulement partiellement digérés et absorbés au niveau de l’intestin grêle. Une certaine quantité transite donc jusqu’au côlon. Là, les sucres entraîneraient une distension du gros intestin via un effet osmotique (appel d’eau qui augmente le volume des selles) et la production de gaz (fermentation des sucres par la flore intestinale). Cette distension jouerait un rôle prépondérant dans les douleurs intestinales ou l’accélération du transit. Les gaz produits sont également à l’origine des flatulences.

Quelques  aliments pourvoyeurs de FODMAPs :

Blé, orge, seigle, oignons, pois chiches, lentilles

Lait, fromages non affinés

Asperge, pastèque, cerise, mangue, pêche, prune, mangue, sucreries "allégées"

Recommandations : 

réduction des quantités consommées de FODMAPs et non suppression complète

en pratique, après 6 à 8 semaines de régime faible en FODMAPs, si celui-ci donne satisfaction faire un test de réintroduction de chaque sucre afin d’identifier celui ou ceux en cause et d’éviter des restrictions non nécessaires.

* L’acronyme FODMAPs signifie « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides,Disaccharides, Monosaccharides And Polyols » c’est à dire :

« oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale ».

Sans gluten : le magazine

Un nouveau magazine, créé par une jeune  femme intolérante au gluten, est apparu récemment en kiosques :"Niépi". On y trouve des trucs, des atuces, des volume-01-niepiconseils de chefs et des adresses sans gluten abordés sous l'angle de l'art de vivre. La mise en page est élégante, les photos qui illustrent les recettes sont soignées. Longue vive à Niepi !

Mangez des fibres !

Les recommandations du groupe de travail « fibres » conduit par le Ministère de l’Alimentation, viennent d’être publiées. Ces recommandations fecont pour objet d’augmenter la part de fibres dans l’alimentation des Français: les apports nutritionnels conseillés (ANC) minimum sont de 25 g/jour chez l’adulte alors que les apports moyens sont de 17,5 g/jour actuellement.

Les fibres constituent un nutriment qui présente de nombreux avantages mais que nous consommons de moins en moins (notre alimentation, et notamment les féculents, étant de plus en plus transformée et « raffinée »).

Quels sont les intérêts des fibres ?

- les aliments céréaliers qui en contiennent (pain, pâtes, riz complet ou semi-complet) vont nécessiter une mastication plus importante que les mêmes aliments élaborés à partir de céréales raffinées. Une mastication longue permet de ralentir le rythme à table et de remplir le bol alimentaire plus lentement.

- les fibres se gonflent dans l’estomac (elles se gorgent de l’eau des autres aliments consommés) et permettent un rassasiement plus précoce.

- une alimentation riche en fibres permet un bon transit intestinal.

Enfin, les fibres sont recommandées en prévention de certains cancers, notamment le cancer du côlon.

Ou trouver les 25g de fibres recommandés ?

La plupart de mes patients pensent trouver une majorité de fibres dans les fruits et légumes mais cela n’est pas totalement vrai. En effet, on trouve en moyenne 3g de fibres dans 100g de fruits ou légumes. Si l’on considère que les « 5 fruits et légumes » recommandés représentent 400g cela signifie que manger 5 portions de fruits ou légumes par jour apporte … 12g de fibres !

Pour atteindre les recommandations, il convient de consommer 5 portions de fruits ou légumes par jour, certes, mais cela n’est pas suffisant. Je recommande de prendre l’habitude au quotidien de :

- remplacer tous les féculents habituels (pain, pâtes, riz) par des féculents complets ou semi-complets

- augmenter la consommation de légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs)

- consommer une dizaine de fruits secs (noisettes, amandes) à l’heure du goûter

- saupoudrer les salades ou les fromages blancs avec des flocons d’avoine.

Ces aliments, au-delà de leur richesse en fibres sont également de formidables sources de minéraux. Bon appétit !

Par ici la rentrée !

Ce n'est pas parce que l'heure de la rentrée a sonné que les bonnes habitudes prises pendant les vacances doivent se perdre ... Le footing du matin au bord de la mer ou dans la montage sera forum assoc 13sûrement difficile à remplacer mais on peut toujours trouver des activités sportives adaptées à ses contraintes (qu'elles soient financières ou liées à un emploi du temps). De plus en plus d'entreprises proposent des abonnements en salle à prix réduit à leurs salariés, renseignez-vous auprès de votre CE. Sinon, sachez que la Mairie du 13ème arrondissement organise du 4 au 7 Septembre 2013 le Village des Sports au Centre Commercial Italie 2 (vous y trouverez de nombreux conseils concernant la pratique sportive à Paris).

Autre bonne habitude à ne pas perdre : prendre son temps ... notamment à table. Quand on prend le temps de mâcher, la sensation de rassasiement arrive plus rapidement et l'envie de se resservir n'est pas difficile à contourner. Si cela vous amuse et que vous êtes prêt à débourser une centaine de dollars américains pour ralentir le rythme à table, une nouvelle fourchette nous arrive droit des Etats Unis avec pour mission de nous alerter par de douces vibrations quand la vitesse d'ingestion est trop rapide ...

Toujours en matière alimentaire, nous avons tous profité de l'été pour consommer plus de fruits et légumes et de produits frais. Pour conserver cette bonne habitude, je vous recommande d'établir une fois par semaine le menu pour les jours à venir ainsi que la liste des courses nécessaires en même temps (cela évite de se rendre compte que l'on a oublié d'acheter des oeufs au moment de faire la quiche ...). Cela peut sembler fastidieux mais c'est une habitude qui permet de gagner à la fois beaucoup de temps (au moment des courses et lors de la préparation des repas) et d'argent (quand on a une liste de courses, on n'est pas tenté par les produits en promotion pas toujours nécessaires).

Belle et bonne rentrée à tous !

Des grillades oui mais ...

barbecue
... pas trop grillées !

Les grillades dans le jardin c'est convivial mais il est bon de faire attention à la taille des flammes du barbecue : quand les aliments sont carbonisés ils contiennent également des résidus toxiques. Il est donc préférable de surveiller la cuisson en utilisant la chaleur des braises pour cuire les aliments plutôt que les flammes. En l'absence de barbecue, on peut aussi organiser une BBQ Party avec des appareils tels que plancha ou pierrade. Ces cuissons ne vont pas entraîner de formation de résidus toxiques et vont préserver la saveur des viandes et poissons que vous aurez choisis. 

Tous les poissons mais aussi les crutacés (gambas par exemple) et certaines viandes comme le filet mignon de porc sont à privilégier si on est un adepte des barbecues fréquents. Les viandes rouges  (côte de boeuf, entrecôte de boeuf)et les saucisses (Merguez, chipoltas) sont beaucoup plus grasses. A consommer donc avec modération ...

 

Actualités

Conseils canicule

Le Plan National Canicule est activé chaque été, du 1er juin au 15 septembre. Ce CANICULEsystème a pour objectif de prévenir un fort impact de la chaleur sur la santé de la population, grâce à l’identification de seuils. Il comprend ainsi 4 niveaux de vigilance météorologiques : 

 

  • Le niveau 1, "la veille saisonnière" - vigilance verte
  • Le niveau 2, "l'avertissement chaleur" - vigilance jaune, déclenché en cas de pic de chaleur pendant quelques jours, sans que ce pic n'atteigne les seuils d'alerte
  • Le niveau 3, "l'alerte canicule" - vigilance orange, déclenché par les préfets des départements
  • Le niveau 4, "la mobilisation maximale" - vigilance rouge

Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller sur le site de la CPTS Paris 13

 
What do you want to do ?
New mail

Recettes

Dessert enfants

Pendant le confinement, on a tous cuisiné davantage. Beaucoup ont fait des gâteaux pomme herissonavec les enfants mais on peut aussi faire des desserts aux fruits sympas comme les pommes hérissons 

Prévoir par personne :

- 1 pomme Golden

- 1 cuillère à café de gelée de groseilles

- 10g d'amandes effilées (ou plus si on veut faire plus de piquants !)

Epluchez les pommes, en enlevant la peau et le trognon et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Faites chauffer une casserole d'eau pour y pocher les pommes pendant quelques minutes. Vérifiez qu'elles sont cuites en les piquant avec la pointe d'un couteau. 

Dans une autre casserole, faites réduire la gelée de groseilles (c'est à dire que vous allez favoriser l'évaporation d'eau en chauffant la gelée).

Si vous voulez des piquants un peu grillés, mettez les dans une poele (sans matière grasse) - surveillez les biens car ils vont brunir très vite. 

Sortez les pommes cuites de l'eau, laissez les sécher à l'air libre puis nappez les du sirop et piquez les amandes afin que votre pomme ressemble à un petit hérisson. Dégustez en famille ...

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites