Graines de Chia : l'avis de la diététicienne

Vous avez peut-être entendu parler ou allez bientôt entendre parler des graines de Chia. Mais d’où viennent-elles, que  faut-il en penser ? Présentent-elles un chia
véritable intérêt nutritionnel ?

Il s’agit de petites graines de couleur plus ou moins brune dont le nom botanique est Salvia Hispanica et que l’on peut acheter en sachets en magasins bio. Elles étaient à l’origine produites en Amérique du Sud.

Pour certains, elles permettraient de mincir, mais les études en la matière ne me semble pas suffisantes. Pour d’autres, elles contiendraient une part importante de protéines. Cette information est à la fois vraie (20% de protéines, c’est comme une viande, donc pas mal) et fausse (on ne consomme que 20g de graines de chia alors qu’un steak pèse 100g).

D’autres caractéristiques me semblent plus pertinentes comme la teneur en fibres (30%) ou la teneur en acides gras essentiels Omega 3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL) : 1,1g apportés par 20 g de graines de Chia).

Nous ne consommons globalement pas assez de fibres - les recommandations en fibres sont de 25 à 30g par jour et assez peu d’Omega 3 -  l’OMS nous recommande de consommer de 0,8 g à 1,1 g/jour d’Omega sous la forme AAL.

Aussi, en consommer d’une façon aussi simple me parait une bonne solution.

Dans les deux belles cuillères à soupe(20g), on trouve :

- moins de 90 calories

- plus de 6g de fibres (soit 20% des apports conseillés)

- 1,1 g d’Omega 3 (soit 100% des apports conseillés)

Pour résumer ; les graines de Chia peuvent se consommer :

- crues : sur des salades, des potages, des compotes …  leur goût est assez neutre et elles apportent une petite touche croustillante très agréable

- elles peuvent aussi servir de base à un porridge à servir au petit déjeuner ou au goûter !

Attention, les graines de chia peuvent présenter un risque pour les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple).

Actualités

Mois Sans Tabac Paris 13

Un mois sans fumer multiplie par 5 fois les chances d’arrêter définitivement. Après 30 jours orld No Tobacco Dayd’abstinence, la dépendance est moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritation) sont moins présents. En partant de ce constat, le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l'Assurance maladie et Santé publique France, a décidé de poursuivre l'opération nationale lancée en 2016 afin d’aider un maximum de personnes à arrêter de fumer en même temps.

Vous pouvez appeler le 3989 et bénéficier de l'accompagnent d'un tabacologue. 

Si vous habitez ou travaillez dans le 13ème arrondissement, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement avec un tabacologue mais aussi de séances d'activité physique, de shiatsu ou d'une prise en charge diététique. Je vous invite à aller sur le site pole de santé mois sans tabac pour en savoir davantage. 

Recettes

CUIT VAPEUR PAS CHER

Depuis la rentrée, je rencontre des étudiants à qui je recommande d'augmenter leur consommation de légumes mais qui, comme beaucoup de parisiens, me disent qu'ils disposent d'une place très réduite pour les cuire. 

Les légumes en conserve peuvent être consommés, de même que les produits surgelés mais quand il s'agit de faire des légumes frais, ça se complique ...

Je leur conseille d'acheter un ustensile qui coûte moins de 10 euros et qui leur permettra de cuire des légumes aussi du poisson ou des fruits : la marguerite vapeur.

Cet appareil en forme de corolle s'adape à tous les diamètres de casseroles. Muni de pieds et d'un fond perforé, il permet à l'eau de cuire à la vapeur (sur le principe des bols chinois en bambou). 

Comment faire : prendre une casserole, mettre 2 cm d'eau dans le fond, placer la marguerie vapeur dessus, mettre les aliments dans la marguerite, couvrir avec un couvercle. Laissez cuire doucement .... et régalez vous !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

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