Gratin dauphinois inratable
Pour 6 personnes, il vous faut :
- un très grand plat en verre (plus il est grand, plus la couche de pommes de terre sera mince et rapide sera la cuisson)
- 1,5 Kg de pommes de tetre
- 1,5 l de crème fraîche liquide
- 2 gousses d'ail
- sel et poivre
Le plus long c'est d'éplucher les pommes de terre, après ça cuit tout seul ! Le secret : NE PAS CUIRE LES POMMES DE TERRE AVANT DE LES METTRE AU FOUR (sinon ce sera de la purée) et ARROSER LARGEMENT DE CREME FRAICHE.
Donc, on prend son mal en patience - ou on répuisitionne les bonnes âmes et on épluche les pommes de terre puis on les coupe le plus finement possible (au robot c'est l'idéal).
Ensuite, on frotte une gousse d'ail dans le plat et on met de la crême puis des pommes de terre et on recommence jusqu'à épuisement du stock.
On ajoute un peu de sel et poivre et on place les gousses d'ail épluchées et coupées en petits dés.
On fait cuire à 150° pendant au moins une heure (chaleur tournante si possible).
TEMPERATURE BASSE + LE TEMPS DE CUISSON LONG = MEILLEUR SERA VOTRE GRATIN DAUPHINOIS





du SII ou les coeliaques ou les intolérants au lactose ou les vegans (bref, beaucoup de monde!) : pour 1 à 2 personnes il vous faut 100g de banane (après épluchage) + 40g de myrtilles + 300 g de lait de soja + 250g de yaourt sans lactose.





savoureuse '"Les coquilles St Jacques sur fondue de poireaux". Elle utilise des produits de saison, et elle est à la fois très rapide à faire et très light. Pour 4 personnes, il faut (pour en faire un plat principal) :
vous seront nécessaires pour faire cette belle entrée. Prévoyez :

avec les enfants mais on peut aussi faire des desserts aux fruits sympas comme les pommes hérissons 


très longues. N'ayant pas eu envie de les jeter, je les ai cuisinées et j'ai trouvé ça vraiment délicieux. Ci-dessous la recette de la "Fricassée de tiges de brocolis à l'asiatique" (inspirée des recettes proposées par l'aprifel sur son site : 




esthétique. On déconseille depuis quelques années l'utilisation du papier aluminium (à utiliser pour conserver mais pas pour cuire). Il reste une dernière solution : le papier translucide. Facile à utiliser (il se vend en rouleau comme du papier pour couvrir les livres), il permet une cuisson à l'étouffée comme les autres papiers mais en plus il permet une très belle présentation ! Essayez avec ces papillotes de fruits toutes simples rendues magnifiques grâce à leur présentation dans du papier translucide ....
lardons – sel et noix de muscade