Dessert enfants

Pendant le confinement, on a tous cuisiné davantage. Beaucoup ont fait des gâteaux pomme herissonavec les enfants mais on peut aussi faire des desserts aux fruits sympas comme les pommes hérissons 

Prévoir par personne :

- 1 pomme Golden

- 1 cuillère à café de gelée de groseilles

- 10g d'amandes effilées (ou plus si on veut faire plus de piquants !)

Epluchez les pommes, en enlevant la peau et le trognon et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Faites chauffer une casserole d'eau pour y pocher les pommes pendant quelques minutes. Vérifiez qu'elles sont cuites en les piquant avec la pointe d'un couteau. 

Dans une autre casserole, faites réduire la gelée de groseilles (c'est à dire que vous allez favoriser l'évaporation d'eau en chauffant la gelée).

Si vous voulez des piquants un peu grillés, mettez les dans une poele (sans matière grasse) - surveillez les biens car ils vont brunir très vite. 

Sortez les pommes cuites de l'eau, laissez les sécher à l'air libre puis nappez les du sirop et piquez les amandes afin que votre pomme ressemble à un petit hérisson. Dégustez en famille ...

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Que retenir du confinement ?

Vendredi 15 Avril à 18h, je vous donne rendez vous sur Skype pour un nouveau Webinar. Le premier, organisé le 17 Avril, soit un mois après le début du confinement, m'avait donné l'occasion de donner quelques conseils pour bien (mieux) le vivre. Celui de Vendredi, qui arrive une semaine après le déconfinement aura pour thème "Que retenir du confinement ?". Selon une étude IFOP, 57% des Français auraient pris du poids pendant cette période atypique. Mais faut il s'arrêter à ce seul chiffre ? n'y a t'il pas d'enseignements à en tirer ? ne serait-ce que cuisiner un peu plus avec nos enfants ? ou prendre le temps de savourer nos repas ? Si vous êtes intéressé, adressez moi un mail : Je souhaite participer au Webinar (rubrique Contact)

Test

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore

URGENCES

Depuis le début du confinement, j'interviens en support du SAMU au sein de la plateforme Paris rive gauche. 

Dans ce cadre, j'ai collecté quelques informations précieuses en ces temps de confinement :

plateforme psy Ile de France : 01 48 00 48 00. Des psychologues et des psychiatres de différents établissements (notamment Henri Mondor) répondent à toute question des familles qui doivent soutenir leurs proches en souffrance psychique

Terrapsy : plateforme d'écoute psychologique en français, anglais et arabe. Consultations gratuites au numéro vert  : 0805 383 922 du lundi au vendredi 

urgences dentaires : la marche à suivre est de contacter dans un premier temps votre dentiste habituel - en cas de non réponse ou si vous n'avez pas de dentiste, appelez le 09 705 20 205

arrêts de travail : si vous êtes à risque (hypertension, obésité notamment) mais sans symptômes et vous pouvez aller sur le site declare.ameli

si vous êtes diabétique : un groupe de médecins a mis au point une appli spécifique : CoviDIAB, application interactive patients/soignants

Gym à la TV

Pour tous ceux qui sont restés à Paris et qui n'ont pas de maison, il est toujours possible pour faire un peu d'activité physique en passant l'aspirateur ou en descendant puis remontant les escaliers à pieds. Tout dépend de l'étage ou vous habitez et de la vitesse avec laquelle vous le faites mais généralement, c'est assez efficace.

Il y  a aussi des exercices en ligne sur différents sites, notamment Décathlon avec son programme "Décathlon Coach".

Une chaîne TV, C8 propose également des cours de gym en direct et en replay - vous en saurez plus en allant sur : gym sur C8

 

Gardons le rythme

 
En cette période de confinement on trouve beaucoup d'informations sur la façon de se nourrir, de s'occuper, de faire du sport, de méditer ...
 
Après une semaine de cette expérience, je pense qu'il nous faut surtout garder le rythme : se lever et se coucher aux mêmes heures qu'avant le confinement, manger à heure régulière, si possible en famille, continuer à boire un verre le samedi soir si on le faisait avant (on peut proposer un apéro skype à nos amis), continuer à faire un poulet rôti et une tarte aux pommes le dimanche si on en a l'habitude, regarder un film rideaux tirés le dimanche après-midi si on avait l'habitude d'aller au cinéma, continuer à faire du sport avec un tuto en skype avec un ami. 
 
Patience et courage à tous 

CONFINEMENT

Le confinement nous oblige à nous organiser un peu plus que d'habitude pour éviter de faire des coquillettes jambon tous les soirs. Il est donc important d'avoir dans nos placards (sous forme de conserves) et congélateurs :

- des légumes - à ajouter à une source de protéines (oeufs, jambon, viande, thon ...) et une part de féculents (les fameuses coquilletles ou du riz ou des pommes de terre)

- des fruits ou compotes pour un dessert simple

Mais aussi de la farine et du lait pour faire des crêpes - salées et ou sucrées, elles apporteront un peu de joie pour les petits et grands et rompront la monotonie qui pourrait s'installer. 

Essayez de mettre à profit ce temps pour cuisiner avec vos enfants ou vos ados et faites en sorte que les repas restent des moments de plaisir autour d'une jolie table. Tout cela pour éviter les grignotages ... 

Dernière chose, si vous avez besoin d'activité sportive, descendez la poubelle plusieurs fois par jour (à pieds bien sûr !)

Tarte rapide

TARTE

Pour 4 personnes :

- un rouleau de pâte feuilletée 

- 450g de mangues surgelées

- un peu de sucre glace

Décongelez les mangues - Découpez la pâte feuilletée en ronds de 12cm de diamètre - piquez les avec une fourchette - mettez les au réfrigérateur pendant le préchauffage de votre four : 220° chaleur tournante - juste avant d'enfourner, mettez les mangues sur les ronds de pâte. Laissez cuire 10mn. Laissez refroidir un peu avant de saupoudrer de sucre glace. Servez avec une boule de glace vanille pour les plus gourmands !

Raclette "light"

Voici venu le temps des raclettes et quand on est gourmand, il est bien difficile de raclette
résister à son appel ! Pour ceux qui le souhaitent, voici quelques astuces qui diminent la charge calorique à savoir :

- j'ai acheté le fromage chez le fromager (je vous assure que sa raclette à l'ail des ours est bien meilleure que celle que j'achetais au supermaché)

- j'ai demandé au fromager de trancher le fromage assez finement (résultat : les tranches pèse 16g versus 25g quand j'achetais au supermarché)

- je remplace les pommes de terre par des gros champignons de paris crus

- je propose du saucisson MAIS aussi de la viande des grisons, du jambon blanc, du filet mignon de porc séché et des oeufs mollets 

- je dispose toujours des tomates cerises sur la table.

Et surtout, appréciez votre raclette, le moment avec vos amis et prenez le temps de déguster. Vous serez vite rassasié (e) !

CUIT VAPEUR PAS CHER

Depuis la rentrée, je rencontre des étudiants à qui je recommande d'augmenter leur consommation de légumes mais qui, comme beaucoup de parisiens, me disent qu'ils disposent d'une place très réduite pour les cuire. 

Les légumes en conserve peuvent être consommés, de même que les produits surgelés mais quand il s'agit de faire des légumes frais, ça se complique ...

Je leur conseille d'acheter un ustensile qui coûte moins de 10 euros et qui leur permettra de cuire des légumes aussi du poisson ou des fruits : la marguerite vapeur.

Cet appareil en forme de corolle s'adape à tous les diamètres de casseroles. Muni de pieds et d'un fond perforé, il permet à l'eau de cuire à la vapeur (sur le principe des bols chinois en bambou). 

Comment faire : prendre une casserole, mettre 2 cm d'eau dans le fond, placer la marguerie vapeur dessus, mettre les aliments dans la marguerite, couvrir avec un couvercle. Laissez cuire doucement .... et régalez vous !

Plat végé de la rentrée

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :plat vege 2

Lentilles roses (un grand verre) - un dé de bouillon bio -          1 oeuf - 20g de flocons d'avoine ou de chapelune

La veille, faire cuire les lentilles dans 2,5 grands verre d'eau froide en ajoutant le bouillon dans l'eau de cuisson. Laisser cuire pour que les lentilles se dessechent bien. Ajouter l'oeuf battu et faire des boulettes puis les rouler dans la chapelure ou les flocons d'avoine.

Laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain et faire cuire 20mn à four th 190.

Servir avec des légumes cuits (ratatouille, carottes ...) et du riz. 

Brocoli Partie

J'ai récemment acheté des brocolis et je me suis rendue compte que les tiges étaient brocoli 138 118 filledtrès longues. N'ayant pas eu envie de les jeter, je les ai cuisinées et j'ai trouvé ça vraiment délicieux. Ci-dessous la recette de la "Fricassée de tiges de brocolis à l'asiatique" (inspirée des recettes proposées par l'aprifel sur son site : les fruits et legumes frais.com)

Peler les tiges de brocolis. Les détailler en petits dés. Hacher l’ail et râper le gingembre. Dans un wok, verser l’huile et la faire chauffer. Déposer l’ail et le gingembre dans le wok (personnellement, j'en ai toujours au congélateur. Je les achète en petite boîte salière chez un spécialiste des surgelés dont le nom commence par un P :_)). Les faire revenir puis ajouter les dés de tiges de brocoli. Les faire sauter en remuant régulièrement. Compter environ 10 min de cuisson. Assaisonner d’un trait de sauce soja (inutile de saler ; le soja s’en chargera). Parsemer en finition de graines de sésame doré. Servir avec un bon riz blanc parfumé ou des nouilles chinoises.

Pour les intestins paressseux

creme pruneaux

Pour les intestins paresseux et les gourmands (ce qui n'est pas incompatible) le vous recommande de tester ma crème de pruneaux

Il faut pour deux pots : 500g de pruneaux dénoyautés - 1 sachet de sucre vanillé - un mixer 

Laisser tremper pendant une douzaine d'heures 500g de pruneaux dans un bol de thé infusé (le thé doit arriver juste au dessus des pruneaux). Ajoutez un sachet de sucre vanillé et faites cuire à petit feu avec le thé jusqu'à absorption complète du liquide.

Mixer pendant 5 bonnes minutes afin d'obtenir une crème bien lisse. Mettre en pots et conserver au réfrigérateur.

Délicieux sur les tartines du matin ou dans un yaourt nature !

Ananas aux crevettes

ananas
Faire revenir des crevettes roses dans une poêle légèrement huilée. Epluchez les.
Coupez l'ananas en deux, évidez-le et taillez la chair en cubes. Mélangez ananas et crevettes, ajoutez qq lamelles d'avocat. Placez le tout dans les demi ananas évidés et arrosez d'un jus de citron, d'un peu de nuoc-mâm et parsemez de graines de sésame. 

Tartines sans gluten

Pour 6 personnes :

Deux belles patates douces (si possible bio car nous allons conserver la peau) - 3 CS de miel - 1 bûche de chèvre 

Préchauffez le four à 180°C (th6) - brossez les patates douces sous l'eau - séchez les et coupez les dans la longueur en tranches de 1cm d'épaisseur - déposez sur une plaque de cuisson huilée - arrosez d'un filet d'huile d'olive et mettez à cuire 30 mn (pensez à les retourner une fois).

Après la cuisson, ganissez chaque tartine d'un peu de miel et de quelques tranches de fromage de chèvre et repassez au gril 5 mn.

Avec une salade, vous aurez un joli plat d'hiver savoureux et sans gluten à déguster. 

Pamplemousse rôti au miel

Prévoyez un pamplemousse rose pour 2 personnes.

Préchauffez le four à 180°C (th6).  Coupez le fruit en deux et grattez une écorce de vanille au dessus - ajoutez un tour de moulin à poivre et quelques feuilles de thym si vous prévoyez une utilisation salée.

Recouvrez chaque demi fruit d'une cuillère à café de miel et disposez les dans un plat allant au four, face coupée au dessus. Laissez rôtir 10 mn.

A servir en entrée avec des crevettes ou en dessert avec une boule de glace vanille. 

Mélange pour mix sans Gluten

A l'approche des fêtes, il est parfois difficile de manger sans gluten, pour ceux qui en ont besoin (maladie coeliaque ou SII). Je vous conseille de préparer à l'avance, pour en avoir toujours à portée de main, le mix suivant, proposé par l'AFDIAG. Il vous permettra de réaliser rapidement les recettes qui sont habituellement à faire avec de la farine de blé : 

6 mesures de farine de riz blanc + 2 mesures de fécule de pomme de terre + 1 mesure de tapioca en farine + 1 CC rase de gomme de guar (pour 150 g de mélange pour faire du pain ou 300 g de mélange pour faire des gâteaux). 

Panier d'automne

L'automne nous apporte des fruits et légumes à découvrir - ou redécouvrir : champignons, mirabelles, poires, pommes ... En consommant des fruits et légumes de saison, vous profiterez pleinement des vitamines et des minéraux qu'ils contiennent. Si vous souhaitez savoir quels légumes et fruits consommer en ce moment, et avoir des idées recettes, je vous conseille le site "Les fruits et légumes frais". Mais si vous manquez de temps, n'hésitez pas à faire appel aux légumes surgelés ou en conserve. Cela vous permettra d'avoir toujours sous la main autre chose que des pâtes ou du riz ! bon appétit et bel automne

Quand dame Tartine nous régale

Un repas improvisé ? une petite faim ? envie de faire un repas rapide mais "gourmand" et "santé" ... place à dame tartine. Il vous faut :

- une ou deux tranches de pain par personne (pain de campagne ou baguette plutot que pain de mie)

- une garniture à composer en fonction de ce que vous avez sous la main, par exemple :

  • des tomates et de la mozzarella (tartinez les tranches de pain avec du pesto et placez les rondelles de tomates et de mozza dessus - au four sous le grill 5 à 10 mn)
  • de la ricotta (plus light que la mozza) et des tomates sechées (pesto sur les tartines)
  • du chèvre et des champignons (miel sur la tartine au lieu du pesto)
  • du camembert et des pommes (miel aussi)

Dans tous les cas, passez les tartines au grill en surveillant bien la cuisson. 

Vous pouvez ajouter une petite salade et pourquoi pas du jambon ou de la viande des grisons pour les plus grosses faim et le tour est joué !

Couscous végétarien

Pour 4 personnes :couscous

8 carottes - 2 courgettes - 4 navets - 4 pommes de terre - une petite boîte de pois chiches (ou 40g de pois chiches à faire tremper la veille et à faire cuire 30mn)

1 gousse d'ail - 1 cc de cumin - 1 cc de "4 épices" - 30g de raisins secs - 1 cs d'huile d'olive - sel 

200g de semoule

Laver, éplucher et couper en tronçons les carottes, courgettes, navets et pommes de terre.

Faire chauffer l'hule dans un grand récipient et ajouter les épices, le sel et l'ail. Veiller à ce que ce mélange ne brûle pas.

Ajouter les légumes - sauf les courgettes, qui vont cuire plus vite. Ajouter un peu d'eau et laisser cuire 10mn avant d'ajouter les courgettes. Laisser cuire l'ensemble encore 10 à 15 mn. Vérifer que les légumes sont cuits mais encore légèrement croquants.

Préparer la semoule en ajoutant sur celle-ci la même quantité d'eau bouillante. Laisser gonfler et ajouter les raisins secs.

Servez les légumes accompagnés de la semoule et régalez vous végétarien !

Gratin de figues

Pour 4 personnes :figue-roties01

500g de figues bien mûres (soit environ 2 belles figues par personne)

120g de sucre en poudre

15cl de crème fraîche liquide

3 jaunes d'oeufs

20g de beurre

1/2c à café de "quatre épices" ou : vanille, cannelle

Lavez et séchez les figues. Coupez-les en tranches d'un cm d'épaisseur environ. Répartissez-les dans 4 plats individuels en porcelaine beurrés. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'au blanchiment et ajoutez la crême bouillante et les épices. Versez dans une petite caserole et faites épaissir à feux doux comme pour une crème anglaise. Laissez tiédir la préparation et allumez le gril du four. Versez ensuite sur les figues et laissez gratiner une quinzaine de minutes.

Ce dessert inratable peut se réaliser avec tous les fruits de saison (fruits rouges au printemps, poires ou ananas un peu plus tard dans l'année). Il se déguste tiède ou froid. Bonne dégustation !

Tarte aux fruits sans œufs ni farine

Ingrédients

Les fruits nécessaires :

1 belle tranche de pastèque (partie large)

1/2 d'ananas frais

2 kiwis

une douzaine de fraises

une douzaine de framboises

quelques myrtilles

2 pêches

Menthe fraîche

+ 200g de fromage blanc ou de cottage cheese 

+ 200g de sucre et un sachet de thé parfumé pour préparer un sirop

 

Commencez par préparer un sirop avec 30cl d'eau + 200g de sucre puis laissez infuser le thé. Laissez refroidir pendant la préparation de la "tarte".

Sur la tranche de pastèque (2 cm épaisseur env) étalez une couche de fromage blanc et disposer les fruits dessus. 

Arrosez avec le sirop et placez au frais après avoir ajouté les feuilles de menthe.

 

 

 

 

Porridge santé

Comme vous pouvez le lire à gauche de cette recette, les graines de Chia présentent beaucoup d'intérêt nutritionnel. Elles peuvent vous servir de base à un porridge santé très simple à réaliser :

La veille au soir, recouvrez 2 grosses cuillères à soupe de graines de Chia avec du lait (qu'il s'agisse de lait de vache ou d'une préparation à base de soja ou d'amandes ..) dans une coupelle et placez au réfrigérateur. Les graines de Chia vont gonfler tout au long de la nuit. 

Dégustez au petit déjeuner en agrémentant avec un peu de sucre ou de miel, quelques fruits secs et/ou des fruits de saison.

Pour une version plus gourmande, vous pouvez réaliser ce porridge le matin (en chauffant le lait) et le déguster tiède et pour une version encore plus gourmande, je vous recommande de soigner vos "toppings" : ajoutez un coulis de fruits rouges et quelques rondelles de kiwi ou une pomme caramélisée avec une pointe de canelle ou un fruit de la passion saupoudré d'un peu de noix de coco sur votre porridge santé ... qui sera beau et bon à voir et à manger !

Frites diététiques

Les frites sont réalisées avec des pommes de terre puis plongées dans un bain de friture. Je vous propose de remplacer les pommes de terre par un autre légume : le panais et de le cuire au four. Qui a dit que les frites ça n'était pas diététique ?

 

Frites de panais – pour 6 personnes

1 Kg de panais

6 CS d’huile d’olive

1 CS de « Quatre épices »

2 CS de miel

Préchauffez le four à 200° (th 7)

Epluchez les panais et taillez-les en frites. Placez-les dans un récipient.

Mélangez le miel avec les épices et l’huile. Ajoutez sur les frites et bien mélanger pour les enrober de la préparation.

Placez les frites enrobées sur une feuille de papier sulfurisé dans le four et laissez cuire 30 à 35 minutes en les remuant 2 ou 3 fois.

Servez avec un rôti et dégustez …..

Je vous recommande d’aller faire un tour sur  un site les fruits et legumes frais.com  pour glaner plein d’informations gourmandes et fiables sur les fruits et légumes 

Tian de légumes

Pour avoir encore l'impression d'être en vacances, essayez ce plat de légumes du soleil : le Tian de légumes.

Pour 6 personnes :photo-aubergine1

400g d’aubergines

300g de courgettes

300g de tomates

2 gousses d’ail - 2 oignons

2 c à soupe d’huile d’olive + 100ml de bouillon

Poivre, thym, laurier, sel

Lavez tous les légumes, coupez les en fines rondelles (tranches de la même épaisseur – légumes de même calibre si possible). Dans un plat à gratin, alternez les couches de tomates, courgettes, oignons et aubergines. Salez, poivrez, arrosez d’huile d’olive et surtout de bouillon (pour éviter le dessèchement des légumes). Ajoutez l’ail, le thym et le laurier. Faites cuire à 180°C (th6) pendant 1h30. Les légumes doivent être fondants. Pour éviter qu’ils ne se dessèchent, vous pouvez les couvrir de papier aluminium.

Magnifiques papillotes de fruits

Pour faire des papillotes, que ce soit salées ou sucrées, on peut utiliser du papier sulfurisé : de couleur blanche, il est pratique mais pas très papillote de fruitsesthétique. On déconseille depuis quelques années l'utilisation du papier aluminium (à utiliser pour conserver mais pas pour cuire). Il reste une dernière solution : le papier translucide. Facile à utiliser (il se vend en rouleau comme du papier pour couvrir les livres), il permet une cuisson à l'étouffée comme les autres papiers mais en plus il permet une très belle présentation ! Essayez avec ces papillotes de fruits toutes simples rendues magnifiques grâce à leur présentation dans du papier translucide ....

 

Pour 4 personnes

2 kiwis

200g de fraises

1 mangue ou un petit ananas (victoria si possible, ils sont meilleurs)

100g de grains de cassis

½ citron vert

1 c à soupe de miel liquide

Cannelle et gingembre en poudre (2 ou 3 pincées de chaque épice)

Préchauffez le four th 5-6 (180°). Lavez et épluchez les fruits. Coupez les kiwis, les fraises et la mangue (ou l’ananas) en morceaux de même taille. Dans un saladier, mélangez bien les fruits et les grains de cassis avec le jus du citron vert, le miel, la cannelle et le gingembre.

Découpez 4 carrés de papier translucide* (30 cm de côté). Répartissez les fruits enrobés de miel, de citron et d’épices au centre de chaque carré.

Placez au four une quinzaine de minutes. Attendre 5mn avant de servir les papillotes.

Lègère, colorée et riche en fibres, cette recette peut être réalisée suivant la saison avec d’autres fruits (compter 150g de fruit par personne et 3 ou 4 fruits différents en essayant de jouer sur les couleurs pour obtenir une jolie papillote). 

* vous pouvez acheter ce papier sur internet ("Carta fata" ou à l'Atelier des chefs).

 

Quiche sans pâte

Ingrédients pour 4 personnes : 3 œufs – ¼ de litre de lait – 10 cl de crème fraîche – 2 grosses cuillères à soupe de farine – 100 g de gruyère râpé – 100g deoeufs lardons – sel et noix de muscade

Mélangez tous les ingrédients (en commençant par la farine + les oeufs). Ajoutez les lardons. Placez dans un plat à tarte et faites cuire 25 mn à 200° C.

On peut remplacerles lardons par :
- du saumon (frais ou fumé) + des épinards ou des poireaux cuits, coupés en tronçons et égouttés ou
- du thon au naturel + des tomates légèrement poêlées pour enlever l'eau de constitution + du basilic.

Cette quiche est très rapide à faire. Accompagnée d'une belle salade composée, elle peut constituer un repas du soir équilibéré et savoureux.

Elle est également possible pour les personnes sensibles ou intolérantes au gluten (il suffit de remplacer la farine de blé par une farine dépourvue de gluten : maïs ou châtaigne par exemple).

Bon appétit ...

Gratin d'aubergines

Ingrédients pour 4 adultes (plat principal)photo-aubergine1

3 belles aubergines

7 c à café d'huile d'olive

3 belles tomates

3 oignons

3 œufs

100g de lardons fumés

100 g d'emmental râpé

Sel et poivre, ail, basilic.

Coupez en 2 les aubergines ds le sens de la longueur. A l'aide d'un couteau, fendez leur chair en dessinant des "X". Ajoutez 1 c à café d'huile sur chacune  (elle sera absorbée rapidement inutile d'en ajouter). Mettre au four (250°) pendant 30 mn (face striée des aubergines sur le dessus). Après cuisson, placez les aubergines dans un sac en plastique ou dans une boite hermétique jusqu’à complet refroidissement puis enlevez la chair à l'aide d'une cuillère.

D'autre part, faites cuire les oignons à feux très doux avec 1 C à café d'huile d'olive pendant 15mn (ils doivent être fondants sans être grillés). Ajoutez les tomates coupées en dés et l'ail. Assemblez hors du feu la chair cuite des aubergines, le mélange oignons/tomates fondant + les 3 œufs battus + emmental râpé + sel, poivre et basilic +  lardons. Placer au four 25mn, à 220° puis laisser gratiner un peu. 

A servir avec un féculent (semoule, sarrasin, blé) pour un repas complet !

Soupe de potimarron

Pour 6 personnes :potimarron

- un potimarron de taille moyenne

- un litre de bouillon

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Si le potimarron vient du jardin, vous pouvez conserver la peau. Sinon, je vous recommande de l'enlever ... ce qui n'est pas chose facile. Pour le peler rapidement, je vous conseille de le laisser tel quel et de le plonger une dizaine de minutes dans une marmite d'eau bouillante. Laissez le potimarron refroidir et pelez avant de le découper en gros cubes et d'enlever les filaments et les pépins.

Dans une cocotte à fond épais, faites revenir pendant 10 minutes les cubes de potimarron avec une cuillère à soupe d'huile d'olive en les remuant.

Ajoutez ensuite le bouillon et couvrez. Laissez cuire à feux doux pendant une vingtaine de minutes (vérifiez que le potimarron est suffisamment cuit avec une pointe de couteau).

Il ne vous reste plus qu'à mixer et à déguster. 

Pour un repas plus festif, vous pouvez ajouter quelques morceaux de chatâignes (il suffit de les faire cuire dans une casserole d'eau puis de les éplucher).

Actualités

Conseils canicule

Le Plan National Canicule est activé chaque été, du 1er juin au 15 septembre. Ce CANICULEsystème a pour objectif de prévenir un fort impact de la chaleur sur la santé de la population, grâce à l’identification de seuils. Il comprend ainsi 4 niveaux de vigilance météorologiques : 

 

  • Le niveau 1, "la veille saisonnière" - vigilance verte
  • Le niveau 2, "l'avertissement chaleur" - vigilance jaune, déclenché en cas de pic de chaleur pendant quelques jours, sans que ce pic n'atteigne les seuils d'alerte
  • Le niveau 3, "l'alerte canicule" - vigilance orange, déclenché par les préfets des départements
  • Le niveau 4, "la mobilisation maximale" - vigilance rouge

Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller sur le site de la CPTS Paris 13

 
What do you want to do ?
New mail

Recettes

Dessert enfants

Pendant le confinement, on a tous cuisiné davantage. Beaucoup ont fait des gâteaux pomme herissonavec les enfants mais on peut aussi faire des desserts aux fruits sympas comme les pommes hérissons 

Prévoir par personne :

- 1 pomme Golden

- 1 cuillère à café de gelée de groseilles

- 10g d'amandes effilées (ou plus si on veut faire plus de piquants !)

Epluchez les pommes, en enlevant la peau et le trognon et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Faites chauffer une casserole d'eau pour y pocher les pommes pendant quelques minutes. Vérifiez qu'elles sont cuites en les piquant avec la pointe d'un couteau. 

Dans une autre casserole, faites réduire la gelée de groseilles (c'est à dire que vous allez favoriser l'évaporation d'eau en chauffant la gelée).

Si vous voulez des piquants un peu grillés, mettez les dans une poele (sans matière grasse) - surveillez les biens car ils vont brunir très vite. 

Sortez les pommes cuites de l'eau, laissez les sécher à l'air libre puis nappez les du sirop et piquez les amandes afin que votre pomme ressemble à un petit hérisson. Dégustez en famille ...

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites