Attention aux régimes

Retrouvez l'interview que Mme Figaro a publié récemment dans lequel on m'a demandé de parler du régime Montignac (il me semblait qu'il ne faisait plus beaucoup parler de lui mais voilà qu'il pointe à nouveau son nez ...) Régime Montignac : le retour

17 Mai : journée du gluten

Le 17 Mai prochain ce sera la journée mondiale de la Maladie Coeliaque.

Journée qui permettra d'en savoir plus sur l'ennemi dont tout le monde parle : LE GLUTEN.

Si vous êtes ou pensez être intolérant, je vous suggère d'aller faire un tour à l'AFDIAG.

L'Association des Intolérants au Gluten ouvre ses portes ce jour là de 10h à 17h : des conférences, des ateliers culinaires émailleront la journée. 

Fort heureusement, tout le monde n'est pas "intolérant" au gluten (donc souffrant de la maladie coeliaque) et il est très important de respecter certaines précautions si on pense l'être : ne pas exlure le gluten avant une biopsie intestinale par exemple.

Je reçois régulièrement des patients qui sont "sensibles" au gluten - le diagnostic médical est souvent "syndrome de l'intestin irritable" ou "colopathie fonctionnelle". Dans ce cas également, certaines précautions sont à prendre : le régime FODMAPS, qui obtient en général de bons résultats, ne doit pas être conduit à vie !

Si vous voulez aller à la journée de l'AFDIAG, il faut vous inscrire sur leur site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 01 56 08 08 22.

Si vous voulez un accompagnement au régime FODMAPS, vous pouvez me contacter au 06 81 97 67 06.

Quand dame Tartine nous régale

Un repas improvisé ? une petite faim ? envie de faire un repas rapide mais "gourmand" et "santé" ... place à dame tartine. Il vous faut :

- une ou deux tranches de pain par personne (pain de campagne ou baguette plutot que pain de mie)

- une garniture à composer en fonction de ce que vous avez sous la main, par exemple :

  • des tomates et de la mozzarella (tartinez les tranches de pain avec du pesto et placez les rondelles de tomates et de mozza dessus - au four sous le grill 5 à 10 mn)
  • de la ricotta (plus light que la mozza) et des tomates sechées (pesto sur les tartines)
  • du chèvre et des champignons (miel sur la tartine au lieu du pesto)
  • du camembert et des pommes (miel aussi)

Dans tous les cas, passez les tartines au grill en surveillant bien la cuisson. 

Vous pouvez ajouter une petite salade et pourquoi pas du jambon ou de la viande des grisons pour les plus grosses faim et le tour est joué !

La meilleure amie des gratins ...

c'est la béchamel ! en cette période d'hiver, les gratins de légumes - poireaux, blettes, courgettes, chou fleur ... peuvent constituer une bonne base pour un dîner par exemple. 

La béchamel est traditionnellement réalisée avec du beurre, de la farine (ou de la maïzena) et du lait. 

Quand on souhaite réduire ses apports en matières grasses - sans réduire le goût de la béchamel bien sûr, il est tout à fait possible de supprimer le beurre. 

Vous pouvez mélanger la farine dans du lait froid - quand le reste du lait chauffe, vous ajoutez  le mélange farine + lait froid. Parfumez avec un peu de noix de muscade et le tour est joué !

Pour un gratin de 2 personnes, il faut prévoir : 

450g de légumes                                                                                                                   150ml de béchamel (réalisée avec 150ml de lait et 10g de maïzena)                                         20g de comté ou d'emmental                                                                                                     noix de muscade, sel

Couscous végétarien

Pour 4 personnes :couscous

8 carottes - 2 courgettes - 4 navets - 4 pommes de terre - une petite boîte de pois chiches (ou 40g de pois chiches à faire tremper la veille et à faire cuire 30mn)

1 gousse d'ail - 1 cc de cumin - 1 cc de "4 épices" - 30g de raisins secs - 1 cs d'huile d'olive - sel 

200g de semoule

Laver, éplucher et couper en tronçons les carottes, courgettes, navets et pommes de terre.

Faire chauffer l'hule dans un grand récipient et ajouter les épices, le sel et l'ail. Veiller à ce que ce mélange ne brûle pas.

Ajouter les légumes - sauf les courgettes, qui vont cuire plus vite. Ajouter un peu d'eau et laisser cuire 10mn avant d'ajouter les courgettes. Laisser cuire l'ensemble encore 10 à 15 mn. Vérifer que les légumes sont cuits mais encore légèrement croquants.

Préparer la semoule en ajoutant sur celle-ci la même quantité d'eau bouillante. Laisser gonfler et ajouter les raisins secs.

Servez les légumes accompagnés de la semoule et régalez vous végétarien !

Gratin de figues

Pour 4 personnes :figue-roties01

500g de figues bien mûres (soit environ 2 belles figues par personne)

120g de sucre en poudre

15cl de crème fraîche liquide

3 jaunes d'oeufs

20g de beurre

1/2c à café de "quatre épices" ou : vanille, cannelle

Lavez et séchez les figues. Coupez-les en tranches d'un cm d'épaisseur environ. Répartissez-les dans 4 plats individuels en porcelaine beurrés. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'au blanchiment et ajoutez la crême bouillante et les épices. Versez dans une petite caserole et faites épaissir à feux doux comme pour une crème anglaise. Laissez tiédir la préparation et allumez le gril du four. Versez ensuite sur les figues et laissez gratiner une quinzaine de minutes.

Ce dessert inratable peut se réaliser avec tous les fruits de saison (fruits rouges au printemps, poires ou ananas un peu plus tard dans l'année). Il se déguste tiède ou froid. Bonne dégustation !

Carpaccio "freddo" rigolo

Pour 4 personnes (entrée) :

1/2 melon

1 concombre

basilic, menthe, sel, poivre, jus de citron, huile d'olive

Lavez et séchez le concombre. Coupez le melon en quatre pour enlever les pépins, ôtez la peau. 

A l'aide d'un couteau économe ou d'une mandoline, réalisez de fines tranches de concombre et de melon.

Dressez les sur une assiette de service, parsemez d'herbes aromatiques, de sel et poivre, d'un filet de citron et d'huile d'olive. Servez frais 

Tarte aux fruits sans œufs ni farine

Ingrédients

Les fruits nécessaires :

1 belle tranche de pastèque (partie large)

1/2 d'ananas frais

2 kiwis

une douzaine de fraises

une douzaine de framboises

quelques myrtilles

2 pêches

Menthe fraîche

+ 200g de fromage blanc ou de cottage cheese 

+ 200g de sucre et un sachet de thé parfumé pour préparer un sirop

 

Commencez par préparer un sirop avec 30cl d'eau + 200g de sucre puis laissez infuser le thé. Laissez refroidir pendant la préparation de la "tarte".

Sur la tranche de pastèque (2 cm épaisseur env) étalez une couche de fromage blanc et disposer les fruits dessus. 

Arrosez avec le sirop et placez au frais après avoir ajouté les feuilles de menthe.

 

 

 

 

Porridge santé

Comme vous pouvez le lire à gauche de cette recette, les graines de Chia présentent beaucoup d'intérêt nutritionnel. Elles peuvent vous servir de base à un porridge santé très simple à réaliser :

La veille au soir, recouvrez 2 grosses cuillères à soupe de graines de Chia avec du lait (qu'il s'agisse de lait de vache ou d'une préparation à base de soja ou d'amandes ..) dans une coupelle et placez au réfrigérateur. Les graines de Chia vont gonfler tout au long de la nuit. 

Dégustez au petit déjeuner en agrémentant avec un peu de sucre ou de miel, quelques fruits secs et/ou des fruits de saison.

Pour une version plus gourmande, vous pouvez réaliser ce porridge le matin (en chauffant le lait) et le déguster tiède et pour une version encore plus gourmande, je vous recommande de soigner vos "toppings" : ajoutez un coulis de fruits rouges et quelques rondelles de kiwi ou une pomme caramélisée avec une pointe de canelle ou un fruit de la passion saupoudré d'un peu de noix de coco sur votre porridge santé ... qui sera beau et bon à voir et à manger !

La chandeleur sans gluten

On parle beaucoup du régime sans gluten. Sans être intolérant au gluten on peut être "sensible" ... ce qui entraîne des désagréments tels que ballonnements ou douleurs intestinales plus ou moins fortes. 

Demain, Mardi 2 Février, c'est la chandeleur et qui dit chandeleur dit ... crêpes ! 

Les crêpes peuvent constituer un repas équilibré dès lors que l'on va mettre dedans une source de protéines tels que jambon ou oeuf (pour les végétariens) ou les deux (pour les gourmands), d'un peu de fromage et/ou d'oignons et que l'on accompagne le tout d'une belle salade. 

Quand on est sensible au gluten, on peut faire une pâte avec de la farine de sarrazin (appelé parfois blé noir mais cette céréale ne contient pas de gluten) qui permet de réaliser la pâte des galettes bretonnes. 

En préparant pour tous vos proches ces galettes, vous allez régaler tout le monde, sans créer de désagrément disgestifs ! mais il faut préparer la pâte dès ce soir ou demain matin car elle nécessite du repos :

Galettes

500g de farine de Sarrasin (appelé aussi « blé noir »)

1 litre d’eau

10g de sel

Bien travailler la pâte avec l’eau très progressivement (en utilisant la moitié de l’eau et en conservant l’autre moitié pour recouvrir la pâte afin qu’elle ne se dessèche pas à la fin du travail). Laisser reposer une journée ou une nuit

On peut conserver cette pâte quelques jours au réfrigérateur pour réaliser rapidement des petits déjeuners gourmands.

Belle Chandeleur à tous !


Frites diététiques

Les frites sont réalisées avec des pommes de terre puis plongées dans un bain de friture. Je vous propose de remplacer les pommes de terre par un autre légume : le panais et de le cuire au four. Qui a dit que les frites ça n'était pas diététique ?

 

Frites de panais – pour 6 personnes

1 Kg de panais

6 CS d’huile d’olive

1 CS de « Quatre épices »

2 CS de miel

Préchauffez le four à 200° (th 7)

Epluchez les panais et taillez-les en frites. Placez-les dans un récipient.

Mélangez le miel avec les épices et l’huile. Ajoutez sur les frites et bien mélanger pour les enrober de la préparation.

Placez les frites enrobées sur une feuille de papier sulfurisé dans le four et laissez cuire 30 à 35 minutes en les remuant 2 ou 3 fois.

Servez avec un rôti et dégustez …..

Je vous recommande d’aller faire un tour sur  un site les fruits et legumes frais.com  pour glaner plein d’informations gourmandes et fiables sur les fruits et légumes 

Le retour des soupes !

Les premiers frimas nous incitent à privilégier les aliments chauds ... une soupe peut constituer la base d'un repas très équilibré.soupe

Si vous n'avez pas le temps d'éplucher les légumes, faites appel aux légumes surgelés (certaines marques vendent des sachets "Special soupe" dans lequels vous n'ajoutez que de l'eau). Si vous préférez l'acheter toute faite, pensez aussi aux surgelés (en sachet pour la famille : dans ce cas, peu ou pas d'ajout de sel ou en bol individuel, qui peut contenir cette fois beaucoup de sel, comme les soupes vendues en brique). 

Si vous ajoutez dans la soupe une source de féculents : riz, pâtes, pois chiches et que vous complétez avec une source de protéines (1 ou deux oeufs, jambon, filet de poulet, crevettes ...) vous obtenez un repas tout à fait équilibré. En fonction de votre appétit, il constituera un déjeuner ou un dîner (en ajoutant un fruit et/ou un produit laitier en fin de repas).

La soupe permet d'hydrater le corps, d'apporter des minéraux et des fibres. Vous pouvez aussi consommer une soupe de légumes en début de repas, elle apportera un rassasiement qui pemettra de diminuer la taille des portions du plat principal mais aussi de le manger moins rapidement puisque la faim sera calmée. 

Dernière chose : si vous arrivez chez vous le soir en ayant très faim, régalez vous d'une tasse de soupe plutôt que d'un morceau de pain avec du fromage ! 

Bon appétit ...

Le gâteau du Mercredi

Ce gâteau cuit très vite (15mn) aussi, vous pouvez le faire et le décorer avec vos enfants, ils verront rapidement le résultat de leur gateau roulé
travail !

Pour 4 personnes, prévoir :

un moule rectangulaire antiadhésif

Ingrédients :

2 œufs

50g de sucre en poudre

25g de maïzena

25g de farine

Biscuit : préchauffer le four à 150° (Th 5). Bien mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter progressivement la farine et la maïzena. Dans un autre récipient, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Ajouter délicatement les blancs battus au mélange.

Verser sans tarder la pâte dans le moule et faire cuire 15mn à 150°.

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau 5mn puis démouler sur un torchon humide sur lequel vous aurez saupoudré du sucre. Enrouler délicatement le gâteau avec le torchon et le laisser refroidir 15mn.

Garniture : dérouler délicatement le gâteau et le garnir de confiture avant de l’enrouler à nouveau.
Prévoir de le décorer avec des vermicelles de couleur ou de la noix de coco râpée.

Salade composée : les ingrédients incontournables

Les beaux jours nous donnent envie d'aliments plus légers, donc de belles salades composées plutot que de plats en sauce ...salade comp

Mais attention à ne pas composer votre salade uniquement avec des légumes frais (tomates, asperges, concombre) car ces aliments vont vous rassasier mais il y a fort à parier que quelques heures plus tard, vous ressentirez la faim (et quand cette sensation arrive vers 16h, elle est souvent l'occasion de consommer des produits gras, salés, sucrés ...).

Idealement, je vous recommande de ne faire l'impasse sur aucun des ingrédients suivants :

- les légumes frais certes, pour leurs apports en fibres, en vitamines et en couleurs aussi !

- les féculents (riz, quinoa, pâtes ou un morceau de pain) qui vont vous apporter de l'énegie dans la durée (indispensable à l'heure du déjeuner)

- les sources de protéines (oeuf dur, jambon, thon, viande ou poisson froid, crevettes) qui vont vous apporter de la satiété (absence de faim entre les repas) et vous permettre d'attendre le dîner sans problème

Bien entendu, assaisonnez cette salade avec de l'huile et du vinaigre (à doser avec une cuillère !)

Faites comfiance à votre imagination en ayant en tête les trois éléments de base :

- L (pour Légumes)

- F (pour Féculents)

- P (pour Protéines)

Exemples :

Epinards frais + Tomates + Riz + crevettes 

Mâche + concombre + blé + thon au naturel ........

 

 

La soupe : partenaire minceur

A la sortie des fêtes (quand on souhaite retrouver son poids de forme) et quand il fait bien froid, la soupe est un partenaire idéal ! les légumes sont composés à 80% d'eau, ils sont donc très peu caloriques. Leur volume étant important, ils permettent un rassasiement optimal. Une soupe permet d'hydrater le corps et apporte des fibres. Que des qualités !

La recette de base : comptez 250g de légumes par personne - épluchez-les, coupez les en morceaux et couvrez-les d'eau - ajouter un cube de bouillon ou des épices - laissez cuire - mixez ! à partir de cette base, de nombreuses variantes sont possibles. Exemple : la soupe de carottes :

- si vous aimez les oignons, faites revenir un oignon avec une cuillère à soupe d'huile avant d'ajouter les carottes puis l'eau

- si vous souhaitez une soupe plus consistante, ajoutez une pomme de terre (ou une patate douce) avec les carottes

- après mixage, ajoutez de la coriandre fraîche (c'est beau et c'est bon !)

- après mixage, ajoutez du curry (1 petite cuillère à café dans 1 litre d'eau) ou de la cannelle

- pour un repas plus complet et pour changer des pâtes alphabet dans la soupe, ajoutez du riz ou des pois chiches 

- pour une note exotique, remplacez 20cl de bouillon par du lait de coco

- si vous aimez le fromage, ajoutez un fromage fondu dans chaque assiette avant de servir 

- si vous aimez les notes fruités, remplacez 20cl de bouillon par du jus d'orange

Les combinaisons sont infines ! régalez vous 

Gratin de potimarron

On trouve en automne un grand nombre de « courges » : Butternut, potiron, potimarron ... qui permettent de changer un peu des endives et des courgettes potimarron-150x150
mais qui sont bien moins faciles à éplucher ! Si vous aimez la peau de ces courges (et que vous les achetez en magasin bio) la préparation est plus simple mais pour tous ceux qui n'aiment pas la peau je suggère d'ébouillanter quelques minutes la courge puis de la laisser refroidir. Elle s'épluchera très facilement !


Ingrédients pour 4 personnes :


1 potimarron

1 cuillère à soupe d'huile

3 cuillères à soupe de crème fraîche

Muscade, sel, poivre


Préparation de la recette :

Ebouillantez (plongez dans de l'eau bouillante) le potimarron pendant une dizaine de minutes. Laissez le refroidir avant de l'éplucher et d'ôter les pépins et les filaments. Coupez-le en cubes et faites les revenir dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 20 minutes. Ecrasez à la fourchette et ajoutez la crème fraîche, sel, poivre et noix de muscade.

Mélangez bien le tout puis versez dans un plat beurré allant au four.

Placez une trentaine de minutes dans un four à 180° (th 6).

Le potimarron accompagne très bien les viandes blanches, le gibier, les magrets de canard.

Tian de légumes

Pour avoir encore l'impression d'être en vacances, essayez ce plat de légumes du soleil : le Tian de légumes.

Pour 6 personnes :photo-aubergine1

400g d’aubergines

300g de courgettes

300g de tomates

2 gousses d’ail - 2 oignons

2 c à soupe d’huile d’olive + 100ml de bouillon

Poivre, thym, laurier, sel

Lavez tous les légumes, coupez les en fines rondelles (tranches de la même épaisseur – légumes de même calibre si possible). Dans un plat à gratin, alternez les couches de tomates, courgettes, oignons et aubergines. Salez, poivrez, arrosez d’huile d’olive et surtout de bouillon (pour éviter le dessèchement des légumes). Ajoutez l’ail, le thym et le laurier. Faites cuire à 180°C (th6) pendant 1h30. Les légumes doivent être fondants. Pour éviter qu’ils ne se dessèchent, vous pouvez les couvrir de papier aluminium.

Magnifiques papillotes de fruits

Pour faire des papillotes, que ce soit salées ou sucrées, on peut utiliser du papier sulfurisé : de couleur blanche, il est pratique mais pas très papillote de fruitsesthétique. On déconseille depuis quelques années l'utilisation du papier aluminium (à utiliser pour conserver mais pas pour cuire). Il reste une dernière solution : le papier translucide. Facile à utiliser (il se vend en rouleau comme du papier pour couvrir les livres), il permet une cuisson à l'étouffée comme les autres papiers mais en plus il permet une très belle présentation ! Essayez avec ces papillotes de fruits toutes simples rendues magnifiques grâce à leur présentation dans du papier translucide ....

 

Pour 4 personnes

2 kiwis

200g de fraises

1 mangue ou un petit ananas (victoria si possible, ils sont meilleurs)

100g de grains de cassis

½ citron vert

1 c à soupe de miel liquide

Cannelle et gingembre en poudre (2 ou 3 pincées de chaque épice)

Préchauffez le four th 5-6 (180°). Lavez et épluchez les fruits. Coupez les kiwis, les fraises et la mangue (ou l’ananas) en morceaux de même taille. Dans un saladier, mélangez bien les fruits et les grains de cassis avec le jus du citron vert, le miel, la cannelle et le gingembre.

Découpez 4 carrés de papier translucide* (30 cm de côté). Répartissez les fruits enrobés de miel, de citron et d’épices au centre de chaque carré.

Placez au four une quinzaine de minutes. Attendre 5mn avant de servir les papillotes.

Lègère, colorée et riche en fibres, cette recette peut être réalisée suivant la saison avec d’autres fruits (compter 150g de fruit par personne et 3 ou 4 fruits différents en essayant de jouer sur les couleurs pour obtenir une jolie papillote). 

* vous pouvez acheter ce papier sur internet ("Carta fata" ou à l'Atelier des chefs).

 

Quiche sans pâte

Ingrédients pour 4 personnes : 3 œufs – ¼ de litre de lait – 10 cl de crème fraîche – 2 grosses cuillères à soupe de farine – 100 g de gruyère râpé – 100g deoeufs lardons – sel et noix de muscade

Mélangez tous les ingrédients (en commençant par la farine + les oeufs). Ajoutez les lardons. Placez dans un plat à tarte et faites cuire 25 mn à 200° C.

On peut remplacerles lardons par :
- du saumon (frais ou fumé) + des épinards ou des poireaux cuits, coupés en tronçons et égouttés ou
- du thon au naturel + des tomates légèrement poêlées pour enlever l'eau de constitution + du basilic.

Cette quiche est très rapide à faire. Accompagnée d'une belle salade composée, elle peut constituer un repas du soir équilibéré et savoureux.

Elle est également possible pour les personnes sensibles ou intolérantes au gluten (il suffit de remplacer la farine de blé par une farine dépourvue de gluten : maïs ou châtaigne par exemple).

Bon appétit ...

Gratin d'aubergines

Ingrédients pour 4 adultes (plat principal)photo-aubergine1

3 belles aubergines

7 c à café d'huile d'olive

3 belles tomates

3 oignons

3 œufs

100g de lardons fumés

100 g d'emmental râpé

Sel et poivre, ail, basilic.

Coupez en 2 les aubergines ds le sens de la longueur. A l'aide d'un couteau, fendez leur chair en dessinant des "X". Ajoutez 1 c à café d'huile sur chacune  (elle sera absorbée rapidement inutile d'en ajouter). Mettre au four (250°) pendant 30 mn (face striée des aubergines sur le dessus). Après cuisson, placez les aubergines dans un sac en plastique ou dans une boite hermétique jusqu’à complet refroidissement puis enlevez la chair à l'aide d'une cuillère.

D'autre part, faites cuire les oignons à feux très doux avec 1 C à café d'huile d'olive pendant 15mn (ils doivent être fondants sans être grillés). Ajoutez les tomates coupées en dés et l'ail. Assemblez hors du feu la chair cuite des aubergines, le mélange oignons/tomates fondant + les 3 œufs battus + emmental râpé + sel, poivre et basilic +  lardons. Placer au four 25mn, à 220° puis laisser gratiner un peu. 

A servir avec un féculent (semoule, sarrasin, blé) pour un repas complet !

Soupe de potimarron

Pour 6 personnes :potimarron

- un potimarron de taille moyenne

- un litre de bouillon

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Si le potimarron vient du jardin, vous pouvez conserver la peau. Sinon, je vous recommande de l'enlever ... ce qui n'est pas chose facile. Pour le peler rapidement, je vous conseille de le laisser tel quel et de le plonger une dizaine de minutes dans une marmite d'eau bouillante. Laissez le potimarron refroidir et pelez avant de le découper en gros cubes et d'enlever les filaments et les pépins.

Dans une cocotte à fond épais, faites revenir pendant 10 minutes les cubes de potimarron avec une cuillère à soupe d'huile d'olive en les remuant.

Ajoutez ensuite le bouillon et couvrez. Laissez cuire à feux doux pendant une vingtaine de minutes (vérifiez que le potimarron est suffisamment cuit avec une pointe de couteau).

Il ne vous reste plus qu'à mixer et à déguster. 

Pour un repas plus festif, vous pouvez ajouter quelques morceaux de chatâignes (il suffit de les faire cuire dans une casserole d'eau puis de les éplucher).

Mousse de fraises

Pour 6 personnes :

500g de fraises (Gariguette ou Mara des bois)

100g de crème fraiche épaisse

50g de crème fraiche liquide entière

100g de sucre semoule

2 c à soupe de jus de citron

Pour la décoration : 300g de fruits rouges assortis (fraises, groseilles, famboises, myrtilles ...) et 6 feuilles de menthe

Lavez les fraises. Equeutez-les et coupez-les en 4. Placez les dans le bol d'un mixeur avec les deux crèmes, le sucre et le jus de citron. Mixez à grande vitesse environ 5 minutes et répartissez la préparation dans de joli(e)s verres ou verrines individuel(le)s. Réservez au réfrigérateur au moins 6 heures.

Juste avant de servir, lavez, séchez et répartissez sur les mousses les fruits rouges prévus pour la décoration et terminez par les feuilles de menthe.

Salade pastèque féta

Pour 6 personnes :

1/4 de pastèque

200g de féta

une douzaine d'olives noires

une dizaine de feuilles de menthe fraîche.

Coupez la pastèque en petits cubes. Faites de même avec le fromage. Mixez finement les feuilles de menthe et ajoutez-les à la préparation. Mélangez bien. Placez au frais au moins 2 à 3h er ajoutez les olives noires au moment de servir.

Vous pouvez ajouter un peu de poivre mais inutile de saler (la féta l'est déjà) ou d'ajouter de l'huile (l'eau contenue dans la pastèque ne nécessite pas que l'on ajoute de la matière grasse).

 

Actualités

Prise de RDV

Vous pouvez prendre rdv en me téléphonant au 06 81 97 67 06 OU en ligne sur le site mon docteur.fr en cliquant sur : JE VEUX PRENDRE RDV 

Recettes

Attention aux régimes

Retrouvez l'interview que Mme Figaro a publié récemment dans lequel on m'a demandé de parler du régime Montignac (il me semblait qu'il ne faisait plus beaucoup parler de lui mais voilà qu'il pointe à nouveau son nez ...) Régime Montignac : le retour

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

66 - 68 Rue de la Glacière -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites