Accéder au contenu principal

VEGE NEWS

Le végétarisme, qui n'est pas un comportement alimentaire nouveau, revient sur le devant de la scène : que ce soit pour des raisons économiques (la viande et le poisson coûtent plus cher que les lentilles), pour des raisons éthiques (l'impact de la consommation de viande sur l'environnement) ou encore pour des raisons de santé.

En matière de santé justement, les méthodes pour évaluer les bienfaits et/ou effets délétères pour la santé du végétarisme font encore débat. Une étude menée récemment à l'Université d'Oxford sur une cohorte britannique a surpris les chercheurs. En effet, l'apport journaliser de la population du Royaume uni est composé à 53% d'aliments ultra-transformés (chips, soda, biscuits) qui, consommés en excès, peuvent entrainer une élévation du risque cardio-vasculaire. Ainsi, les amateurs d'aliments "ultra transformés", même végétariens ont les mêmes risques cardio-vasculaires que les non-végétariens. En conclusion, "les bénéfices d'une alimentation végétarienne n'ont donc été démontrés que dans le cadre d'une alimentation saine".

Je reçois de plus en plus de patients en désir de végétarisme pour les aider à composer des assiettes équilibrées, à varier leur alimentation ou à lire les emballages des produits végétariens (beaucoup d'entre eux contiennent un pourcentage de lipides élevé !). 

 

Actualités

Wegovy c'est pour qui ?

Wegovy est un traitement de l'obésité (IMC > 30), tout comme Ozempic, Mounjaro ou Saxenda.wegovy

Ces traitements s'adressent aux personnes obèses, en seconde intention après essai rééquilibrage alimentaire + activité physique pendant plusieurs mois.

A ce jour, ces traitements se font tous par voie injectable (piqûre) une fois par jour (Saxenda) ou une fois par semaine (Wegovy, Ozempic, Mounjaro). On attend d'ici quelques mois un traitement sous forme de comprimés.

A ce jour, les traitements sont à la charge des patients (ordonnance nécessaire de la part du médecin généraliste ou endocrinologue). Le prix de ces traitements va de 150 à 300 euros par mois. On attend d'ici quelques mois la décision officielle concernant le remboursement (sur quels critères ? IMC > 35 ?).

Tous les remboursements sont suspensifs (l'effet s'arrête si le traitement est arrêté).

Ces traitements augmentent la sensation de plénitude gastrique, de rassasiement et réduisent la faim mais ils peuvent entraîner un état nauséeu, des diarrhées ou des vomissements.

Mon rôle est de vous accompagner, de vous expliquer et de vous conseiller afin de mieux tolérer les troubles. 

 

Recettes

Alimentation et cholestérol

Vous avez du cholestérol et cela vous inquiète ? Vous avez raison car un excès de cholestérol augmente le risque cardio-vasculaireALIM ET CHOL (infarctus, AVC).

Mais vous pouvez agir (par l'alimentation et l'activité physique).

Mon rôle est de vous aider à comprendre un bilan sanguin, à essayer d'adopter des règles hygiéno-diététiques adaptées à votre profil et vos possibilités.

Je vous offrirai un dépliant que je viens de réaliser sur les aliments à favoriser et ceux à limiter. 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".