Poissons et contaminants ....

... que penser ?poisson

Encore une fois, la cacophonie nutritionnelle ambiante nous laisse perplexe. D'un côté, le poisson est moins globalement moins gras que la viande (ce qui est plutôt intéressant si l'on souhaite surveiller son poids) et il est source d'acides gras dits "essentiels" comme les oméga 3 qui contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires (ce qui est plutôt intéressant si l'on veut surveiller sa santé). De l'autre, de nombreux reportages et articles de presse nous expliquent que les poissons sont contaminés (on nous parle de métaux "lourds" ce qui en soit est assez inquiétant !).

Que nous dit l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) ? Afin de s'assurer tous les bienfaits de la consommation de poisson (notamment les oméga 3) tout en minimisant les risques de surexposition à certains contaminants, il est recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine en associant un poissons à forte teneur en oméga 3 et un poisson maigre. Ces recommandations sont valables pour les adultes et pour les enfants à partir de 10 ans. Pour les 3-10 ans, la part des poissons riches en oméga 3 peut être remplacée par du rouget, de l'anchois ou du pilchard (poisson de la famille des harengs). L'ANSES nous recommande également de varier les espèces consommées et de limiter la consommation de poissons bio-accumulateurs de PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure) à deux portions par mois (pour la population générale). 

En pratique, quel choix pouvons-nous faire ? 

Consommer chaque semaine deux parts de poisson :

  • une part de poisson gras, riche en oméga 3 : saumon, sardine, maquereau, hareng (tout type de conservation : frais, surgelé, fumé, conserve ...) truite fumée en variant les espèces et les lieux d'approvisionnement. 
  • une part de poisson maigre : thon en conserve, colin ou lieu noir, cabillaud, merlan, sole, julienne, raie, lotte, limande ...

Actualités

Prendre soin de soi c'est aussi prêter attention à ce l'on mange

La fermeture des commerces non alimentaires a été annoncée il y a quelques jours. Un cabinet diététique n'est pas un commerce, c'est un lieu de soin. Je continue donc à vous recevoir au 11 Square Albin Cachot en appliquant les mesures barrière requises :

- mise à disposition de gel hydroalcoolique

- entre chaque patient : aération et nettoyage de toutes les surfaces avec un produit virucide

- nettoyages de mains fréquents en ce qui me concerne

- port du masque et installation d'une "barrière" en plexiglas entre vous et moi

Assurez vous de prendre avec vous l'attestation de déplacement en cochant la case "rdv médical".
Pour ceux qui le souhaitent, je continue les consultations "à distance" : par téléphone, via Whats App ou Zoom. 

Prendre soin de soi c'est aussi prêter attention à ce que l'on mange 

 

 
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Recettes

Entrée de fête en 3mn

Si vous avez un micro-ondes (idéalement puissance 750 à 800 W)

moins de 5 minutes oeufvous seront nécessaires pour faire cette belle entrée. Prévoyez :

- une poignée de mâche

- quelques lanières de saumon fumé OU qq filets de magret de canard

- 1 oeuf

-  1 à 2 cuillères à café de vinaigrette

Déposez la salade dans une assiette, ajoutez un peu de vigaigrette et parsemez de saumon ou magret de canard.

Dans un petit ramequin allant au micro ondes mettez 4 cuillères à soupe d'eau froide, 2 pincées de sel et cassez un oeuf dedans.

Mettez une cloche en plastique sur le ramequin et faites cuire 45mn au four à micro-ondes - 750 Watts. Laissez refroidir l'oeuf et placez le sur la salade. Régalez vous !

 
 
 
 
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Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

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