Accéder au contenu principal

17 Mai : journée du gluten

Le 17 Mai prochain ce sera la journée mondiale de la Maladie Coeliaque.

Journée qui permettra d'en savoir plus sur l'ennemi dont tout le monde parle : LE GLUTEN.

Si vous êtes ou pensez être intolérant, je vous suggère d'aller faire un tour à l'AFDIAG.

L'Association des Intolérants au Gluten ouvre ses portes ce jour là de 10h à 17h : des conférences, des ateliers culinaires émailleront la journée. 

Fort heureusement, tout le monde n'est pas "intolérant" au gluten (donc souffrant de la maladie coeliaque) et il est très important de respecter certaines précautions si on pense l'être : ne pas exlure le gluten avant une biopsie intestinale par exemple.

Je reçois régulièrement des patients qui sont "sensibles" au gluten - le diagnostic médical est souvent "syndrome de l'intestin irritable" ou "colopathie fonctionnelle". Dans ce cas également, certaines précautions sont à prendre : le régime FODMAPS, qui obtient en général de bons résultats, ne doit pas être conduit à vie !

Si vous voulez aller à la journée de l'AFDIAG, il faut vous inscrire sur leur site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 01 56 08 08 22.

Si vous voulez un accompagnement au régime FODMAPS, vous pouvez me contacter au 06 81 97 67 06.

Actualités

L'alcool après janvier

Le "dry january" ou mois de Janvier sans alcool se termine bientôt. Les chiffres sont là : 58% des participant(e)s au défi de janvier continuent de moins boire huit mois après. Les pouvoirs pubics estiment que cette action est la campagne de santé publique la plus efficace sur les questions d'alcool. 

Je vous propose dans un premier temps de faire un petit bilan personnel :

54% des participant(e)s au défi constatent une amélioration de leur bien-être mental. Et vous ?

42% des participant(e)s au défi déclarent se sentir mieux physiquement. Et vous ? 

31% des participant(e)s au défi déclarent dormir mieux. Et vous ?

Dans un second temps, essayez de vous fixer des limites : pas plus de deux verres par soirée par ex - en intercalant un verre d'eau et un verre d'alcool - en prenant le temps de boire votre verre.

Dernière chose, ayez en tête que l'apport calorique des verres de boisson alcoolisée tient compte du degré d'alcool de la boisson ET de la quantité. Ex : 150mlL de vin, à 11° vont apporter 115 calories et une pinte (500 mL) de bière à 5° 175 calories MAIS attention au nombre de pintes bues ET au degré d'alcool de la bière (plus elle est forte plus elle est calorique)

Recettes

Gratin dauphinois inratable

Pour 6  personnes, il vous faut :gratin

- un très grand plat en verre (plus il est grand, plus la couche de pommes de terre sera mince et rapide sera la cuisson)

- 1,5 Kg de pommes de terre

- 1,5 l de crème fraîche liquide

- 2 gousses d'ail

- sel et poivre

Le plus long c'est d'éplucher les pommes de terre, après ça cuit tout seul ! Le secret :  NE PAS CUIRE LES POMMES DE TERRE AVANT DE LES METTRE AU FOUR (sinon ce sera de la purée) et ARROSER LARGEMENT DE CREME FRAICHE.

Donc, on prend son mal en patience - ou on répuisitionne les bonnes âmes et on épluche les pommes de terre puis on les coupe le plus finement possible (au robot c'est l'idéal). 

Ensuite, on frotte une gousse d'ail dans le plat et on met de la crême puis des pommes de terre et on recommence jusqu'à épuisement du stock.

On ajoute un peu de sel et poivre et on place les gousses d'ail épluchées et coupées en petits dés.

On fait cuire à 150° pendant au moins une heure (chaleur tournante si possible).

TEMPERATURE BASSE + LE TEMPS DE CUISSON LONG = MEILLEUR SERA VOTRE GRATIN DAUPHINOIS

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".