Ma vision de la diététique
Florence Thorez - Diététicienne nutritionniste
« La diététique au quotidien est un art de vivre »
Ma vision de la diététique :
On associe souvent le terme "diététique" à "régime", "restricition", "suppression" qui sont des termes plutôt négatifs et peu réjouissants ... Or le mot « diététique » trouve ses racines dans le mot grec « diaïta » qui signifie … « art de vivre ». Depuis le 5ème siècle avant JC on sait donc que manger de façon équilibrée en associant une activité physique régulière permet d’éviter l’apparition ou l’aggravation de bon nombre de maladies. Toujours au 5ème siècle avant JC, Hippocrate ne nous disait-il pas : « Que ton alimentation soit ta première médecine » …
Je vous propose tout au long de nos rendez-vous au cabinet de partager cette vision : la diététique n'est pas une punition mais une nouvelle façon d'apprécier les plaisirs de la table, voire pour certains, de "réapprivoiser" l'alimentation.
J'ai rencontré récemment deux personnes qui pensaient que le rôle d'une diététicienne était uniquement d'aider à la perte de poids. Cette vision est certainement partagée par d'autres mais elle incomplète : le rôle d'une diététicienne va bien au delà. Il s'agit d'accompagner aussi bien les personnes bien portantes (qui souhaitent perdre ou gagner du poids) que les personnes souffrant d'une pathologie (diabète, cholestérol, cancer, MICI ...) afin de les rendre autonomes en matière alimentaire. Quand un diagnostic est posé, le corps médical se concentre le plus souvent sur les actes médicaux à mettre en place pour lutter contre la maladie ou faire en sorte que les complications ne surviennent pas. Or, dans bon nombre de pathologies, l'alimentation est un acte de soin (diabète, cancer, hypercholestérolémie ...). Voir que les conseils diététiques que j'ai donnés à un diabétique lui permettent de faire baisser sa glycémie et son HbA1c (et que son médecin est content car il avait du mal à y parvenir) est une véritable source de satisfaction ! Arrêter la prise en charge au bout de quelques mois car le patient a acquis des réflexes qui lui permettent de gérer seul l'acte alimentaire en est encore une autre. Mon objectif est seulement d'accompagner sur une petite partie de la route ...
Comment se déroule une consultation diététique au cabinet :
Quel que soit votre objectif, je prendrai le temps au cours de la première consultation d’effectuer un bilan approfondi de votre rapport à l’alimentation, de vos contraintes, de vos motivations. Quand il s’agit d’une consultation pour un enfant ou un adolescent, ce bilan s’effectue toujours en présence de l’un des parents. Il faut compter en général un peu plus d’une heure pour ce premier contact.
Nous nous verrons ensuite toutes les 3 ou 4 semaines pour des consultations de suivi diététique.