Accéder au contenu principal

Les adultes


tete adulte
« Manger sans être attentif, c’est remplir son ventre mais pas sa tête »

 

Je me suis aperçue que la plupart de mes patients mangeaient soit très rapidement, soit par automatisme.

Quand on mange trop vite, sans écouter les signaux du corps que sont le rassasiement et la satiété,  on mange plus que ce dont le corps a besoin.

Quand on mange rapidement, on ne perçoit pas les saveurs et les arômes des aliments. On ne mange plus par plaisir.

Au cours des consultations, je travaille avec mes patients pour que l’alimentation devienne (ou redevienne) source de plaisir. La perte de poids est régulière et ne procure pas de frustration. 

Pour aller dans le même sens, je trouve que le témoignage suivant (rédigé par le prix Nobel A. Soljenitsyne) prête à la réflexion : "Pour comprendre la nature du bonheur, il faut d'abord comprendre la satiété (...). La satiété ne dépend aboslument pas de la quantité que nous mangeons, mais de la façon dont nous mangeons ..." (in Le premier Cercle, ed. Robert Laffont, Paris, 1968, chap VIII, p40).

Dans cet ouvrage, le célèbre prisionnier du Goulag fait l'éloge d'une bouillie. Réalisée à partir de céréales (orge ou avoine, il ne s'en souvient plus très bien) sans ajout de matière grasse, la description qu'il en fait ne la rend pas très appétissante et pourtant, il explique que la manger lentement comme un aliment "béni" (il parle de "sacrement") lui  procure un double bénéfice que sont le contentement et la satiété. Il ajoute même : "Peux-tu vraiment comparer ça avec la façon grossière dont on dévore les steaks ?" 

Actualités

Hypnose et SII

L'APSSSII - association des Patients souffrant du Syndrome de l'intestin Irritable organise le 21 Janvier de 18h30 à 19h30 unemeditation réunion d'information sur l'hypnose et la méditation.

La pratique de l'hypnose et celle de la méditation ont démontré leur efficacité sur la gestion du SII.

Trois praticiens, dont mon collègie Hamed Djouadria (qui vient au cabinet le Samedi) animeront cette réunion.

Celle-ci se veut interactive et vous pourrez poser vos questions à la fin de la réunion.

Pour vous inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

Recettes

Epeautre : petit ou grand ??

Comment s’y retrouver entre « épeautre », « petit épeautre » et « grand épeautre » ??pain

Le mot « épeautre » en en général utilisé pour parler de « grand épeautre ». C’est une céréale apparentée au blé tendre : elle est donc moins savoureuse et moins digeste que le petit épeautre, et ressemble énormément au blé.

Le Petit Epeautre appelé aussi engrain est un blé très ancien. Longtemps délaissé pour cause de faible rendement, et donc peu de profit, cette variété est aujourd’hui redécouverte et appréciée pour sa richesse exceptionnelle en magnésium, phosphore et calcium, ainsi que sa grande digestibilité.

Même si il n’est pas exempt de gluten, son taux de gluten est très faible : 7%, ce qui rend sa panification plus délicate que celles faites avec le blé (les pains lèveront moins). Il est donc conseillé aux intestins sensibles mais pas aux malades cœliaques !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".