Les adultes


tete adulte
« Manger sans être attentif, c’est remplir son ventre mais pas sa tête »

 

Je me suis aperçue que la plupart de mes patients mangeaient soit très rapidement, soit par automatisme.

Quand on mange trop vite, sans écouter les signaux du corps que sont le rassasiement et la satiété,  on mange plus que ce dont le corps a besoin.

Quand on mange rapidement, on ne perçoit pas les saveurs et les arômes des aliments. On ne mange plus par plaisir.

Au cours des consultations, je travaille avec mes patients pour que l’alimentation devienne (ou redevienne) source de plaisir. La perte de poids est régulière et ne procure pas de frustration. 

Pour aller dans le même sens, je trouve que le témoignage suivant (rédigé par le prix Nobel A. Soljenitsyne) prête à la réflexion : "Pour comprendre la nature du bonheur, il faut d'abord comprendre la satiété (...). La satiété ne dépend aboslument pas de la quantité que nous mangeons, mais de la façon dont nous mangeons ..." (in Le premier Cercle, ed. Robert Laffont, Paris, 1968, chap VIII, p40).

Dans cet ouvrage, le célèbre prisionnier du Goulag fait l'éloge d'une bouillie. Réalisée à partir de céréales (orge ou avoine, il ne s'en souvient plus très bien) sans ajout de matière grasse, la description qu'il en fait ne la rend pas très appétissante et pourtant, il explique que la manger lentement comme un aliment "béni" (il parle de "sacrement") lui  procure un double bénéfice que sont le contentement et la satiété. Il ajoute même : "Peux-tu vraiment comparer ça avec la façon grossière dont on dévore les steaks ?" 

 

 

Actualités

Fast food maison

Le site Manger Bouger propose une série de recettes simples et sympas à faire en 2 minutes pour environ 2 euros - on y trouve des Brochettes de poulet épicé, des Tacos Maïs, thon tomate ou des Bricks épinard féta.
De petites vidéos expliquent la marche à suivre et on a la liste des ingrédients nécessaires. C'est drôle, c'est simple et ça permet d'apprendre à cuisiner des repas type "fast food" en plus intéressant sur le plan nutritionnel et en moins cher que le fast food traditionnel. Il y a également un "Dico culinaire" pour décrypter les termes un peu barbare utilisés dans certaines recettes. Décrouvrez tout ça sur : recettes en 2-2

Recettes

Potage potimarron

Pour 10 tasses de potage : 1 petit potimarron - 1 belle patate douce - un cubecuisson potimarron3 de bouillon.

Ebouillantez ou faites cuire à la vapeur le potimarron pendant 5 à 10 mn (afin de pouvoir enlever facilement les graines et le couper en morceaux).

Mettez le avec la patate douce épluchée et coupée en morceau - recouvrez de 2 à 3 cm d'eau et jetez y le cube de bouillon.

Laissez cuire (casserole ou cocotte minute) jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres - mixez et ajoutez un peu de lait de coco. Dégustez bien chaud !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites