Skip to main content

Les adultes


tete adulte
« Manger sans être attentif, c’est remplir son ventre mais pas sa tête »

 

Je me suis aperçue que la plupart de mes patients mangeaient soit très rapidement, soit par automatisme.

Quand on mange trop vite, sans écouter les signaux du corps que sont le rassasiement et la satiété,  on mange plus que ce dont le corps a besoin.

Quand on mange rapidement, on ne perçoit pas les saveurs et les arômes des aliments. On ne mange plus par plaisir.

Au cours des consultations, je travaille avec mes patients pour que l’alimentation devienne (ou redevienne) source de plaisir. La perte de poids est régulière et ne procure pas de frustration. 

Pour aller dans le même sens, je trouve que le témoignage suivant (rédigé par le prix Nobel A. Soljenitsyne) prête à la réflexion : "Pour comprendre la nature du bonheur, il faut d'abord comprendre la satiété (...). La satiété ne dépend aboslument pas de la quantité que nous mangeons, mais de la façon dont nous mangeons ..." (in Le premier Cercle, ed. Robert Laffont, Paris, 1968, chap VIII, p40).

Dans cet ouvrage, le célèbre prisionnier du Goulag fait l'éloge d'une bouillie. Réalisée à partir de céréales (orge ou avoine, il ne s'en souvient plus très bien) sans ajout de matière grasse, la description qu'il en fait ne la rend pas très appétissante et pourtant, il explique que la manger lentement comme un aliment "béni" (il parle de "sacrement") lui  procure un double bénéfice que sont le contentement et la satiété. Il ajoute même : "Peux-tu vraiment comparer ça avec la façon grossière dont on dévore les steaks ?" 

Actualités

1gr de protéines c'est quoi ?

Alors que s'ouvre la semaine de la dénutrition (du 7 au 14 Novembre) il me semble important de rappeler l'importance des protéines dans nos repas afin de préserver notre masse musculaire (et éviter la chute pour les personnes âgées).depliant prot

Lorsque l'on avance en âge notre masse musculaire à tendance à diminuer, et la masse grasse à augmenter.

Il s'agit donc d'augmenter les apports en protéines quand on vieillit. Chez la personne jeune (moins de 60 ans) on recommande de consommer 0,8g de protéines par kilo de poids par jour. Si la personne fait du sport il convient d'augmenter les apports. Pour une personne de plus de 60 ans, il est recommandé d'en manger 1g par kilo de poids. Si une maladie est présente, il convient d'augmenter les apports.

Exercice pratique : une personne de 60 ans sans problème de santé qui doit manger 60g de protéines pourra manger :

- 50g de pain le matin (4g de protéines) et un fruit au petit déjeuner

- une cuisse de poulet de 100g (20g de protéines)  + des légumes et 120g de riz cuit (5g de protéines) + 1 yaourt (6g de protéines) au déjeuner

- 2 oeufs (13g  de protéines) + 50g de pain (4g de protéines) une soupe et un fromage blanc (8% de protéines) au diner.

J'ai réalisé un dépliant consacré aux protéines que je serai ravie de vous offrir à la fin de votre consultation (j'y indique votre besoin en protéines, que je calcule en fonction de votre poids,de votre âge et de votre activité physique.

Recettes

Plat végé de la rentrée

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :plat vege 2

Lentilles roses (un grand verre) - un dé de bouillon bio -1 oeuf - 20g de flocons d'avoine ou de chapelune

La veille, faire cuire les lentilles dans 2,5 grands verre d'eau froide en ajoutant le bouillon dans l'eau de cuisson. Laisser cuire pour que les lentilles se dessechent bien. Ajouter l'oeuf battu et faire des boulettes puis les rouler dans la chapelure ou les flocons d'avoine.

Laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain et faire cuire 20mn à four th 190.

Servir avec des légumes cuits (ratatouille, carottes ...) et du riz. 

Si vous souffrez du Syndrome de l'intestin irritable, je vous conseille d'utiliser des lentilles en conserve pour réaliser la recette. Elles seront mieux tolérées !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".