Accéder au contenu principal

Les adultes


tete adulte
« Manger sans être attentif, c’est remplir son ventre mais pas sa tête »

 

Je me suis aperçue que la plupart de mes patients mangeaient soit très rapidement, soit par automatisme.

Quand on mange trop vite, sans écouter les signaux du corps que sont le rassasiement et la satiété,  on mange plus que ce dont le corps a besoin.

Quand on mange rapidement, on ne perçoit pas les saveurs et les arômes des aliments. On ne mange plus par plaisir.

Au cours des consultations, je travaille avec mes patients pour que l’alimentation devienne (ou redevienne) source de plaisir. La perte de poids est régulière et ne procure pas de frustration. 

Pour aller dans le même sens, je trouve que le témoignage suivant (rédigé par le prix Nobel A. Soljenitsyne) prête à la réflexion : "Pour comprendre la nature du bonheur, il faut d'abord comprendre la satiété (...). La satiété ne dépend aboslument pas de la quantité que nous mangeons, mais de la façon dont nous mangeons ..." (in Le premier Cercle, ed. Robert Laffont, Paris, 1968, chap VIII, p40).

Dans cet ouvrage, le célèbre prisionnier du Goulag fait l'éloge d'une bouillie. Réalisée à partir de céréales (orge ou avoine, il ne s'en souvient plus très bien) sans ajout de matière grasse, la description qu'il en fait ne la rend pas très appétissante et pourtant, il explique que la manger lentement comme un aliment "béni" (il parle de "sacrement") lui  procure un double bénéfice que sont le contentement et la satiété. Il ajoute même : "Peux-tu vraiment comparer ça avec la façon grossière dont on dévore les steaks ?" 

Actualités

Bible des végétariens

L'alimentation se végétalise mais tout le monde ne sait pas toujours comment être végétarien sans créer de carence.

L'anses (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) vient d'éditer un rapport très complet intitulé "Régimes végétariens : effets sur la santé et repères alimentaires" que je vous conseille de télécharger en allant sur : Je télécharge le rapport de l'ANSES

Ce rapport est actuellement repris dans de nombreux ouvrages de presse ou sur les réseaux mais je vous conseille de lire l'original !

Bonne lecture et bon appétit à tous 

Recettes

CAKE SALE INRATABLE

Pour réaliser un cake pour 6 personnes, il vous faut :

400g de purée de potiron ou potimarron (maison ou surgelée, pas de problème)

100g de farine

150g de lardons fumés

10cl de lait

3 oeufs

100g de gruyère rapé

60g de beurre

poivre, muscade

Faites revenir les lardons dans une poele et épongez les dans un papier absorbant.

Mélangez la purée avec les 3 oeufs battus, les lardons, la farine puis le lait, le beurre fondu et le gruyère. 

Assaisonnez avec poivre et noix de muscade (peu de sel, les lardons sont déjà salés).

Faites cuire dans un four préchauffé à 240° (Th 8) pendant 40/45 mn. Servez avec une salade ou à l'appéro il sera bon dans tous les cas 

Si vous ne souhaitez pas consommer de gluten, remplacez la farine par de la maïzena !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".