Infos pratiques

Je vous reçois sur rendez-vous les Mardi, Mercredi, jeudi et Samedi de 10h à 19hphoto new cab 3 sans interruption au 11, Square Albin Cachot - Paris 13ème.

Avant chaque consultation, vous recevrez un SMS de rappel.

Le cabinet est situé au pied du quartier de la butte aux cailles dans le 13ème arrondissement. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Vous pouvez prendre rdv 24h/24 et 7j/7 sur le site Doctolib ou en cliquant sur :   PRENDRE RDV 

Vous pouvez également me conctacter par téléphone pour prendre rdv si cela est plus simple pour vous au 06 81 97 67 06

Le cabinet est accessible par différents moyens de transport :

  • en métro : ligne 6 - arrêt Glacière
  • en bus : n°21 arrêt Glacière

Les consultations durent environ 1 heure (un peu plus parfois pour la consultation initiale, un peu moins pour les consultations de suivi).

Le montant n'est pas pris en charge par l'assuance maladie mais de nombreuses mutuelles participent au remboursement (renseignez-vous auprès de la vôtre !).

Je propose des tarifs pour la première consultation aux étudiants (s'ils me montrent leur carte :-))

Par ailleurs, je fais partie de plusieurs réseaux :

réseau Santé clair qui permet à ses adhérents de bénéficier de tarifs réduits au cabinet (le logo Santé Clair apparait sur votre carte mutualiste, il vous suffira de me la présenter lors des consultations).

REPOP (Réseau de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique). Si le pédiatre de votre enfant le juge nécessaire, il peut vous orienter vers moi et vous pourrez bénéficier de consultations diététiques pour votre enfant, prises en charge par le REPOP (il ne vous sera demandé que 10 Euros pour chaque RDV au cabinet diététique). 

Découvrez le réseau REPOP et parlez-en à votre pédiatre !

- réseau Paris Diabète. En y adhérant, vous pouvez bénéficier de consultations diététiques prises en charge par le réseau et assister à des ateliers d'éducation thérapeutique. 

J'accepte les paiements par chèque, en liquide ou par virement (pas de CB). 

Actualités

ACTU GLUTEN

Jusquà présent, les personnes intolérantes au gluten (malades coeliaques) n'avaient pas d'autre solution que d'exclure les aliments en contenant (pâtes, pain, pizza etc ...) mais aujourd'hui le médicament « ZED1227 » en cours de recherche en France permet l’espoir d’une amélioration de la qualité de vie chez les patients intolérants au gluten ! vous en saurez plus en lisant l'article suivant :actu gluten

Recettes

Pâte à tarte sans gluten

Pour un moule de 24 cm de diamètre, il vous faut pie

150g d'amidon de mäis (Maïzena)

150 de farine sans gluten (farine de riz ou de châtaigne par exemple)

150g de beurre ou de margarine

8 Cuillères à soupe de lait

Mélangez la maïzena et la farine dans un saladier, creusez un puit et ajoutez la matière grasse ramollie mais pas fondue et le lait froid en malaxant délicatement à la main. Ajoutez une pincée de sel. Roulez la pâte en boule et laissez la reposer deux heures dans un endroit frais, couverte.

Etalez cette pâte à la paume de la main (l'absence de gluten empêche la pâte d'être élastique). 

Vous pouvez vous en servir pour constituer votre fond de tarte salée ou sucrée. 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot - 75013 Paris - 06 81 97 67 06