Pour faire des papillotes, que ce soit salées ou sucrées, on peut utiliser du papier sulfurisé : de couleur blanche, il est pratique mais pas très esthétique. On déconseille depuis quelques années l'utilisation du papier aluminium (à utiliser pour conserver mais pas pour cuire). Il reste une dernière solution : le papier translucide. Facile à utiliser (il se vend en rouleau comme du papier pour couvrir les livres), il permet une cuisson à l'étouffée comme les autres papiers mais en plus il permet une très belle présentation ! Essayez avec ces papillotes de fruits toutes simples rendues magnifiques grâce à leur présentation dans du papier translucide ....
Pour 4 personnes
2 kiwis
200g de fraises
1 mangue ou un petit ananas (victoria si possible, ils sont meilleurs)
100g de grains de cassis
½ citron vert
1 c à soupe de miel liquide
Cannelle et gingembre en poudre (2 ou 3 pincées de chaque épice)
Préchauffez le four th 5-6 (180°). Lavez et épluchez les fruits. Coupez les kiwis, les fraises et la mangue (ou l’ananas) en morceaux de même taille. Dans un saladier, mélangez bien les fruits et les grains de cassis avec le jus du citron vert, le miel, la cannelle et le gingembre.
Découpez 4 carrés de papier translucide* (30 cm de côté). Répartissez les fruits enrobés de miel, de citron et d’épices au centre de chaque carré.
Placez au four une quinzaine de minutes. Attendre 5mn avant de servir les papillotes.
Lègère, colorée et riche en fibres, cette recette peut être réalisée suivant la saison avec d’autres fruits (compter 150g de fruit par personne et 3 ou 4 fruits différents en essayant de jouer sur les couleurs pour obtenir une jolie papillote).
* vous pouvez acheter ce papier sur internet ("Carta fata" ou à l'Atelier des chefs).