Accéder au contenu principal

Les secrets d'un bon pot au feu

L'hiver arrivant, le pot au feu est un plat traditionnel peu calorique (sauf si on mange des os à moelle), plein de légumes et qui peut être préparé à l'avance et réchauffé. Mes astuces pour un bon pot au feu digne de nos grands mères :

Le bouquet garni : cet assortiment de plantes aromatiques apporte beaucoup de goût au plat (sinon, un peu fade !)

Le choix de la viande : pour réaliser un bon pot-au-feu, il faut bien choisir ses morceaux de viande en utilisant différents morceaux aux goûts différents, mais aussi plus ou moins gras. Pensez à prendre un morceau de viande grasse comme le tendron ou le plat de côtes, un moins gras comme le paleron ou le gîte et un gélatineux comme macreuse ou la queue. Demandez conseil à votre boucher il est là pour ça !

Le sel : mettez une cuillère à café de gros sel par litre d'eau.

Les légumes : n'ajoutez pas les légumes au début de votre préparation, sinon vous risquez de vous retrouver avec de la soupe. Le mieux, c'est de les ajouter 20 à 30 minutes avant la fin de la cuisson. Ils se tiendront parfaitement et seront délicieux !

Le smoothie idéal

Vous réaliserez facilement ce smoothie idéal pour tous ceux qui souffrentmilk shake du SII ou les coeliaques ou les intolérants au lactose ou les vegans (bref, beaucoup de monde!) : pour 1 à 2 personnes il vous faut 100g de banane (après épluchage) + 40g de myrtilles + 300 g de lait de soja + 250g de yaourt sans lactose.

 

Mixez le tout dans un blender et dégustez frais (mais pas trop vos intestins risquent de ne pas aimer !)

Patates douces aux 3 fromages

Pour 4 personnes il vous faut : papate douce Copie min

3 patates douces

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

24 cerneaux de noix de pécan (ou de noix)

1 poignée de raisins secs

3 fromages au choix, féta, brie et fromage bleu par exemple (prévoir un fromage doux : la féta, un moyennement fort : le brie et un fromage plus fort : le roquefort)

Commencez par laver les patates douces - coupez les en deux dans le sens de la longueur et faites des stries dans la chair. Mettez à cuire chair sur le dessus dans un grand plat en mettant 1 cuillère à soupe d'huile sur chaque morceau. 

Laissez cuire à chaleur tournante pendant 1h à 200 degrés. Vérifiez que les papates douces sont bien cuites : vous pouvez plantez facilement un couteau dedans. Ajoutez les fromages sur le dessus puis les noix et les raisins et faites cuire encore 10/15mn en surveillant.

Servez avec une salade verte et régalez vous !

Chocolat : que choisir ?

A Noël, il est assez traditionnel d'offir du chocolat.

Je vous invite à ne surtout pas culpabiliser quand vous en mangez mais à déguster !

Du coup, soyez exigeant, essayez de ne manger que du bon chocolat. En le laissant doucement fondre en bouche, vous l'apprécierez pleinement, sans culpabilité aucune.

Une journaliste de Madame Figaro m'a récemment interrogée sur la thématique du chocolat. Découvrez l'article en cliquant sur Bien choisir son chocolat

Spécial Dénutrition

Lorsque l'on perd trop de poids et que l'on a du mal à s'alimenter, le médecin prescrit des CNO - compléments nutritionnelsgateau chocolat fortimel oraux. Les patients ont souvent du mal à les boire (bien qu'il en existe de différentes saveurs aussi bien vanille/chocolat que fruitée ou en biscuits). Cette recette, proposée par FORTIMEL(R) permet de proposer un dessert gourmand contenant une bouteille de 200ml de Fortimel. Il vous faut :

1 bouteille de fortimel (200ml) arome caramel - 1 oeuf - 40g de chocolat noir - 40g de beurre - 3 CS de sucre - 2 CS de farine - 3 mugs pour 3 portions

Dans chaque mug, répartissez les carrés de chocolat avec le beurre en morceaux et faites fondre au micro ondes pendant 45sec à 750 watts

Mélangez dans un saladier Fortimel avec l'oeuf, la farine et le sucre. Répartissez dans les mugs et mélangez. 

Mettez successivement chaque mug au micro ondes pendant 2 mn à 750 watts. Sortez les mugs (remettez 15 sec si nécessaire) 

Laissez refroidir avant de déguster (vous pouvez décorer avec une framboise ou un peu de chantilly ou de la poudre de cacao). 

Pâte à tarte sans gluten

Pour un moule de 24 cm de diamètre, il vous faut pie

150g d'amidon de mäis (Maïzena)

150 de farine sans gluten (farine de riz ou de châtaigne par exemple)

150g de beurre ou de margarine

8 Cuillères à soupe de lait

Mélangez la maïzena et la farine dans un saladier, creusez un puit et ajoutez la matière grasse ramollie mais pas fondue et le lait froid en malaxant délicatement à la main. Ajoutez une pincée de sel. Roulez la pâte en boule et laissez la reposer deux heures dans un endroit frais, couverte.

Etalez cette pâte à la paume de la main (l'absence de gluten empêche la pâte d'être élastique). 

Vous pouvez vous en servir pour constituer votre fond de tarte salée ou sucrée. 

Biscuits sans FODMAP

Une recette qui vient directement d'Australie, proposée par le Monash Institute : des biscuits banane, noisettes et graines, sanscake FODMAP mais avec beaucoup de plaisir. Pour faire 12 biscuits (que vous pouvez conserver dans une boîte en fer) il vous faut :

200g de banane écrasée

30g de noisettes hâchées grossièrement

30g de dattes coupées en petits morceaux

40g de graines de tournesol

30g de canneberges (ou cranberry) séchées

50g de beurre de cacahuète

40g de noix de coco séchée

1 CS de graines de chia

40g de flocons d'avoine

1CC d'essence de vanille

Comment faire ? préchauffez votre four à 180° - Ecrasez la banane avec une fourchette - ajoutez tous les ingrédients - mélangez et faites des boulettes (à l'aide de deux cuillères ou d'une cuillère pour faire des boules de glace). Vous pouvez faire une douzaine de boulettes. Faites cuire 12 minutes et laissez refroidir

 

 

 

 

Diner végé pas cher

Pour 4 personnes il vous faut :butternut 74196 640

1 belle courge butternut

1 oignon

1 cs d'huile d'olive

150g de riz cuit

1 cc de curry 

1 cc de sauce soja

poivre

150 de féta

20 noisettes

Faites cuire la courge à la vapeur ou dans l'eau pendant 30mn (vérifier avec un couteau pointu qu'elle n'est plus dure). Coupez la en deux et enlevez les graines. Prélevez l'intérieur de la courge avec une cuillère fine et gardez l'enveloppe de la courge. 

Faites cuire le riz - faites revenir un oignon dans l'huile puis ajouter la courge cuiite.

Ajoutez le riz cuit puis le curry, la sauce soja, le poivre et les noisettes. Replacez la préparation dans les deux demi écorces de courge et parsemez les de dés de féta.

Passez 20 à 25mn au four thermostat 180° chaleur tournante. 

Le potimarron c'est bon !

La plupart du temps, je me servais du potimarron pour faire destarte potimarron soupes et j'ai eu envie d'en faire plutôt une tarte salée. Elle ressemble à une tarte sucrée aux mangues mais pas du tout ...

Pour 6 personnes, prévoir :

- une pâte brisée - 1/4 de potimarron - 4 oeufs - 20cl de crème fraiche - 150g de féta

Faites cuire le potimarron (vapeur ou eau) après l'avoir épluché.

Mélangez les oeufs, la crème, poivre, un peu de sel et la féta coupée en cubes. Déroulez la pâte brisée et versez l'appareil dessus puis le potimarron en lamelles.

Faites cuire à chaleur tournante 200° pendant 30mn. 

Gratin d'hiver zéro déchet

gratin

Pour 6 personnes il vous faut :

1 grosse tête de brocolis

1 grosse carotte

1 grosse courgette

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

20 cl de crème fraiche

3 oeufs

150g de fromage râpé

sel, poivre, noix de muscade

Epluchez les légumes et coupez les en petits tronçons (conservez les têtes ET les tiges du brocolis). Si votre carotte et votre courgette sont bio ou en provenance du jardin, conservez la peau. Faites cuire à la vapeur ou à l'eau. Egouttez. Faites les revenir dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile. Préchauffez le four à 200° chaleur tournante.

Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème, un peu de fromage râpé et les épices (sel, poivre, noix de muscade).

Placez les légumes dans un plat à gratin. Recouvrez du mélange ci-dessus. Ajoutez du râpé. Mettez au four pour 20mn.

 

Batch cooking brocolis

broccoli 3123095 640

Prévoyez : 2 belles têtes de brocolis pour faire : un accompagnement de poisson le premier jour, un accompagnement de viande le lendemain et une quiche le surlendemain !

- faites cuire rapidement à la vapeur les têtes

- utilisez une partie pour consommer avec du saumon + pommes de terre

- utilisez l'autre partie pour faire une tarte salée : sur un fond de pâte à tarte brisée, placez les brocolis + un mélange de 4 CS de crême fraîche, 4 oeufs et de l'emmental râpé (cuisson 180° - chaleur tournante - 30 mn)

- les tiges se mangent aussi ! coupez les en petits tronçons que vous ferez revenir dans un peu d'huile d'olive + gingembre + citronelle. Ajoutez du poulet en lanières, un peu de sauce soja et du riz. Et hop, un repas exotique vite fait bien fait !

RISOTTO !

J'adore le risotto mais quand j'en prends au resto je le trouve souvent

pas assez cuit ou trop cuit !! en fait le risotto que je préfère c'est celui que je fais et je vous livre ma recette :risotto

Pour 4 personnes

  • 250g de riz rond
  • 1 oignon
  • 1,5 l de bouillon
  • 50g de parmesan
  • 20g de beurre
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 15cl de vin blanc
  • sel, poivre
  • éventuellement : 250 de champignons (c'est la saison !)

Faites cuire les champignons et réservez-les.

Hachez l'oignon et faites-le suer dans 2 CS d'huile d'olive sans le faire dorer. Ajoutez le vin blanc, laissez-le s'évaporer. Ajoutez le riz. Laissez cuire une minute puis ajoutez une louche de bouillon. Ajoutez le bouillon louche par louche. Ajoutez ensuite les champignons puis, lorsque le riz est cuit, ajoutez sel, poivre, beurre et parmesan. Couvrez et laissez reposer 5mn avant de déguster. 

Les secrets d'un bon risotto : 

  • le bouillon : fait maison il sera encore plus savoureux et surtout il doit être bouillant sinon à chaque louche versée sur le riz, on arrête momentanément la cuisson du riz
  • un bon risotto doit être légèrement liquide (ne servez jamais quelque chose qui ne soit pas au moins légèrement coulant)
 
 

Apéro light

Toasts aux courgettescourgettes

Pour 4 personnes :

2 courgettes - 1 verte et une jaune si possible 

100g de tomates cerises

8 olives dénoyautées - si possible noires

½ bouquet de ciboulette

50g de tapenade noire

50g de pesto vert

100g de fromage frais

 Lavez les courgettes, la ciboulette et les tomates cerise puis séchez-les avec un papier absorbant

Coupez les courgettes en rondelles de 5 mm à 1 cm. Répartissez les sur un plateau.

Ciselez finement la ciboulette (gardez quelques brins de ciboulette pour la déco).

Dans un bol, mélangez à la fourchette le fromage frais et la ciboulette. Poivrez à votre convenance.

Coupez les tomates cerise et les olives en rondelles.

Tartinez 1/3 des rondelles de courgette de pesto, 1/3 de tapenade et 1/3 de fromage frais.

Déposez sur les toasts à la tapenade une demi tomate cerise, sur les toasts au pesto, les rondelles d’olives noires et sur les toasts au fromage frais, un petit brin de ciboulette.

Attention à ne pas saler, le pesto, la tapenade et le fromage frais le sont !

 

Coquilles St Jacques

C'est la saison des coquilles St Jacques ! Je vous propose cette recette très simple et coquillessavoureuse '"Les coquilles St Jacques sur fondue de poireaux". Elle utilise des produits de saison, et elle est à la fois très rapide à faire et très light. Pour 4 personnes, il faut (pour en faire un plat principal) :

- 4 à 5 coquilles par personne

- 500g de blancs de poireaux

- 2 X 10g de beurre (pour la fondue de poireaux et pour les coquilles)

- 2 belles cuillères à soupe de crème faiche

- sel, poivre

Coupez les blancs de poireaux en fines rondelles, lavez les et faites les fondre dans 10g de beurre à petit feu avec un peu d'eau.

Juste avant de passer à table, faites dorer les St jacques dans une poêle à feu vif. 

Ajoutez la crème dans la fondue de poireaux, mélangez et servez à côté des coquilles. Vous pouvez prévoir du riz en plus pour les plus gros appétits. 

 

Entrée de fête en 3mn

Si vous avez un micro-ondes (idéalement puissance 750 à 800 W)

moins de 5 minutes oeufvous seront nécessaires pour faire cette belle entrée. Prévoyez :

- une poignée de mâche

- quelques lanières de saumon fumé OU qq filets de magret de canard

- 1 oeuf

-  1 à 2 cuillères à café de vinaigrette

Déposez la salade dans une assiette, ajoutez un peu de vigaigrette et parsemez de saumon ou magret de canard.

Dans un petit ramequin allant au micro ondes mettez 4 cuillères à soupe d'eau froide, 2 pincées de sel et cassez un oeuf dedans.

Mettez une cloche en plastique sur le ramequin et faites cuire 45mn au four à micro-ondes - 750 Watts. Laissez refroidir l'oeuf et placez le sur la salade. Régalez vous !

Tarte aux figues

Pour 6 à 8 personnes :

1 rouleau de pâte à tarte (sablée ou feuilletée) + 20 petites figues + 200g de fromage TARTE AUX FIGUES
blanc type Skyr ® + 80g de sucre de coco + 2 paquets de sucre vanillé + 3 oeufs + 1 cuillère à soupe de Maizena ®

Lavez les figues et coupez les en deux. Etalez la pâte et placez la dans un moule. 
Mélangez tous les autres ingrédients (fromage blanc, sucre, maizena®, Skyr®, oeufs battus, sucre vanillé) et placez le mélange obtenu sur la pâte. Ajoutez les figues coupées en deux sur le dessus. Faites cuire 35mn à 200 degrés chaleur tournante. 

Je trouve que cette préparation s'adapte bien aux fruits type prunes ou nectarines. 

 

Dessert light et insolite

 
Pour 6 personnes :aloe 3
- 600 g de fruits rouges
- 1 fruit de la passion
- une belle feuille d'aloe vera
- 6 belles feuilles de menthe
 
Avec un couteau bien aiguisé, coupez la feuille d'aloe vera en bandes de 10 cm. Placez les sur du papier absorbant pour que l'aloïne, une subtance jaune contenue dans l'épiderme, coule sur le papier.
Coupez ensuite la tranche dans le sens de la longueur pour récupérer la pulpe gélatineuse. 
Découpez cette pulpe en petits cubes (2cm) et faites les tremper dans le l'eau froide pendant 30mn environ (sinon cela sera très amer !)
Egoutez les et parsemez des feuilles de menthe, dont le parfum va se diffuser dans l'aloe vera. Vous pouvez les laisser 1 ou 2h.
Préparez vos coupelles avec : des fruits rouges et fruit de la passion puis quelques cubes d'aloe vera sur le dessus. 
 

Dessert enfants

Pendant le confinement, on a tous cuisiné davantage. Beaucoup ont fait des gâteaux pomme herissonavec les enfants mais on peut aussi faire des desserts aux fruits sympas comme les pommes hérissons 

Prévoir par personne :

- 1 pomme Golden

- 1 cuillère à café de gelée de groseilles

- 10g d'amandes effilées (ou plus si on veut faire plus de piquants !)

Epluchez les pommes, en enlevant la peau et le trognon et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Faites chauffer une casserole d'eau pour y pocher les pommes pendant quelques minutes. Vérifiez qu'elles sont cuites en les piquant avec la pointe d'un couteau. 

Dans une autre casserole, faites réduire la gelée de groseilles (c'est à dire que vous allez favoriser l'évaporation d'eau en chauffant la gelée).

Si vous voulez des piquants un peu grillés, mettez les dans une poele (sans matière grasse) - surveillez les biens car ils vont brunir très vite. 

Sortez les pommes cuites de l'eau, laissez les sécher à l'air libre puis nappez les du sirop et piquez les amandes afin que votre pomme ressemble à un petit hérisson. Dégustez en famille ...

Tarte rapide

TARTE

Pour 4 personnes :

- un rouleau de pâte feuilletée 

- 450g de mangues surgelées

- un peu de sucre glace

Décongelez les mangues - Découpez la pâte feuilletée en ronds de 12cm de diamètre - piquez les avec une fourchette - mettez les au réfrigérateur pendant le préchauffage de votre four : 220° chaleur tournante - juste avant d'enfourner, mettez les mangues sur les ronds de pâte. Laissez cuire 10mn. Laissez refroidir un peu avant de saupoudrer de sucre glace. Servez avec une boule de glace vanille pour les plus gourmands !

Raclette "light"

Voici venu le temps des raclettes et quand on est gourmand, il est bien difficile de raclette
résister à son appel ! Pour ceux qui le souhaitent, voici quelques astuces qui diminent la charge calorique à savoir :

- j'ai acheté le fromage chez le fromager (je vous assure que sa raclette à l'ail des ours est bien meilleure que celle que j'achetais au supermaché)

- j'ai demandé au fromager de trancher le fromage assez finement (résultat : les tranches pèse 16g versus 25g quand j'achetais au supermarché)

- je remplace les pommes de terre par des gros champignons de paris crus

- je propose du saucisson MAIS aussi de la viande des grisons, du jambon blanc, du filet mignon de porc séché et des oeufs mollets 

- je dispose toujours des tomates cerises sur la table.

Et surtout, appréciez votre raclette, le moment avec vos amis et prenez le temps de déguster. Vous serez vite rassasié (e) !

Plat végé de la rentrée

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :plat vege 2

Lentilles roses (un grand verre) - un dé de bouillon bio -1 oeuf - 20g de flocons d'avoine ou de chapelune

La veille, faire cuire les lentilles dans 2,5 grands verre d'eau froide en ajoutant le bouillon dans l'eau de cuisson. Laisser cuire pour que les lentilles se dessechent bien. Ajouter l'oeuf battu et faire des boulettes puis les rouler dans la chapelure ou les flocons d'avoine.

Laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain et faire cuire 20mn à four th 190.

Servir avec des légumes cuits (ratatouille, carottes ...) et du riz. 

Si vous souffrez du Syndrome de l'intestin irritable, je vous conseille d'utiliser des lentilles en conserve pour réaliser la recette. Elles seront mieux tolérées !

Brocoli Partie

J'ai récemment acheté des brocolis et je me suis rendue compte que les tiges étaient brocoli 138 118 filledtrès longues. N'ayant pas eu envie de les jeter, je les ai cuisinées et j'ai trouvé ça vraiment délicieux. Ci-dessous la recette de la "Fricassée de tiges de brocolis à l'asiatique" (inspirée des recettes proposées par l'aprifel sur son site : les fruits et legumes frais.com)

Peler les tiges de brocolis. Les détailler en petits dés. Hacher l’ail et râper le gingembre. Dans un wok, verser l’huile et la faire chauffer. Déposer l’ail et le gingembre dans le wok (personnellement, j'en ai toujours au congélateur. Je les achète en petite boîte salière chez un spécialiste des surgelés dont le nom commence par un P :_)). Les faire revenir puis ajouter les dés de tiges de brocoli. Les faire sauter en remuant régulièrement. Compter environ 10 min de cuisson. Assaisonner d’un trait de sauce soja (inutile de saler ; le soja s’en chargera). Parsemer en finition de graines de sésame doré. Servir avec un bon riz blanc parfumé ou des nouilles chinoises.

Pour les intestins paressseux

creme pruneaux

Pour les intestins paresseux et les gourmands (ce qui n'est pas incompatible) le vous recommande de tester ma crème de pruneaux

Il faut pour deux pots : 500g de pruneaux dénoyautés - 1 sachet de sucre vanillé - un mixer 

Laisser tremper pendant une douzaine d'heures 500g de pruneaux dans un bol de thé infusé (le thé doit arriver juste au dessus des pruneaux). Ajoutez un sachet de sucre vanillé et faites cuire à petit feu avec le thé jusqu'à absorption complète du liquide.

Mixer pendant 5 bonnes minutes afin d'obtenir une crème bien lisse. Mettre en pots et conserver au réfrigérateur.

Délicieux sur les tartines du matin ou dans un yaourt nature !

Ananas aux crevettes

ananas
Faire revenir des crevettes roses dans une poêle légèrement huilée. Epluchez les.
Coupez l'ananas en deux, évidez-le et taillez la chair en cubes. Mélangez ananas et crevettes, ajoutez qq lamelles d'avocat. Placez le tout dans les demi ananas évidés et arrosez d'un jus de citron, d'un peu de nuoc-mâm et parsemez de graines de sésame. 

Tartines sans gluten

Pour 6 personnes :

Deux belles patates douces (si possible bio car nous allons conserver la peau) - 3 CS de miel - 1 bûche de chèvre 

Préchauffez le four à 180°C (th6) - brossez les patates douces sous l'eau - séchez les et coupez les dans la longueur en tranches de 1cm d'épaisseur - déposez sur une plaque de cuisson huilée - arrosez d'un filet d'huile d'olive et mettez à cuire 30 mn (pensez à les retourner une fois).

Après la cuisson, ganissez chaque tartine d'un peu de miel et de quelques tranches de fromage de chèvre et repassez au gril 5 mn.

Avec une salade, vous aurez un joli plat d'hiver savoureux et sans gluten à déguster. 

Pamplemousse rôti au miel

Prévoyez un pamplemousse rose pour 2 personnes.

Préchauffez le four à 180°C (th6).  Coupez le fruit en deux et grattez une écorce de vanille au dessus - ajoutez un tour de moulin à poivre et quelques feuilles de thym si vous prévoyez une utilisation salée.

Recouvrez chaque demi fruit d'une cuillère à café de miel et disposez les dans un plat allant au four, face coupée au dessus. Laissez rôtir 10 mn.

A servir en entrée avec des crevettes ou en dessert avec une boule de glace vanille. 

Couscous végétarien

Pour 4 personnes :couscous

8 carottes - 2 courgettes - 4 navets - 4 pommes de terre - une petite boîte de pois chiches (ou 40g de pois chiches à faire tremper la veille et à faire cuire 30mn)

1 gousse d'ail - 1 cc de cumin - 1 cc de "4 épices" - 30g de raisins secs - 1 cs d'huile d'olive - sel 

200g de semoule

Laver, éplucher et couper en tronçons les carottes, courgettes, navets et pommes de terre.

Faire chauffer l'hule dans un grand récipient et ajouter les épices, le sel et l'ail. Veiller à ce que ce mélange ne brûle pas.

Ajouter les légumes - sauf les courgettes, qui vont cuire plus vite. Ajouter un peu d'eau et laisser cuire 10mn avant d'ajouter les courgettes. Laisser cuire l'ensemble encore 10 à 15 mn. Vérifer que les légumes sont cuits mais encore légèrement croquants.

Préparer la semoule en ajoutant sur celle-ci la même quantité d'eau bouillante. Laisser gonfler et ajouter les raisins secs.

Servez les légumes accompagnés de la semoule et régalez vous végétarien !

Gratin de figues

Pour 4 personnes :figue-roties01

500g de figues bien mûres (soit environ 2 belles figues par personne)

120g de sucre en poudre

15cl de crème fraîche liquide

3 jaunes d'oeufs

20g de beurre

1/2c à café de "quatre épices" ou : vanille, cannelle

Lavez et séchez les figues. Coupez-les en tranches d'un cm d'épaisseur environ. Répartissez-les dans 4 plats individuels en porcelaine beurrés. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'au blanchiment et ajoutez la crême bouillante et les épices. Versez dans une petite caserole et faites épaissir à feux doux comme pour une crème anglaise. Laissez tiédir la préparation et allumez le gril du four. Versez ensuite sur les figues et laissez gratiner une quinzaine de minutes.

Ce dessert inratable peut se réaliser avec tous les fruits de saison (fruits rouges au printemps, poires ou ananas un peu plus tard dans l'année). Il se déguste tiède ou froid. Bonne dégustation !

Tarte aux fruits sans œufs ni farine

Ingrédients

Les fruits nécessaires :

1 belle tranche de pastèque (partie large)

1/2 d'ananas frais

2 kiwis

une douzaine de fraises

une douzaine de framboises

quelques myrtilles

2 pêches

Menthe fraîche

+ 200g de fromage blanc ou de cottage cheese 

+ 200g de sucre et un sachet de thé parfumé pour préparer un sirop

 

Commencez par préparer un sirop avec 30cl d'eau + 200g de sucre puis laissez infuser le thé. Laissez refroidir pendant la préparation de la "tarte".

Sur la tranche de pastèque (2 cm épaisseur env) étalez une couche de fromage blanc et disposer les fruits dessus. 

Arrosez avec le sirop et placez au frais après avoir ajouté les feuilles de menthe.

 

 

 

 

Porridge santé

Comme vous pouvez le lire à gauche de cette recette, les graines de Chia présentent beaucoup d'intérêt nutritionnel. Elles peuvent vous servir de base à un porridge santé très simple à réaliser :

La veille au soir, recouvrez 2 grosses cuillères à soupe de graines de Chia avec du lait (qu'il s'agisse de lait de vache ou d'une préparation à base de soja ou d'amandes ..) dans une coupelle et placez au réfrigérateur. Les graines de Chia vont gonfler tout au long de la nuit. 

Dégustez au petit déjeuner en agrémentant avec un peu de sucre ou de miel, quelques fruits secs et/ou des fruits de saison.

Pour une version plus gourmande, vous pouvez réaliser ce porridge le matin (en chauffant le lait) et le déguster tiède et pour une version encore plus gourmande, je vous recommande de soigner vos "toppings" : ajoutez un coulis de fruits rouges et quelques rondelles de kiwi ou une pomme caramélisée avec une pointe de canelle ou un fruit de la passion saupoudré d'un peu de noix de coco sur votre porridge santé ... qui sera beau et bon à voir et à manger !

Tian de légumes

Pour avoir encore l'impression d'être en vacances, essayez ce plat de légumes du soleil : le Tian de légumes.

Pour 6 personnes :photo-aubergine1

400g d’aubergines

300g de courgettes

300g de tomates

2 gousses d’ail - 2 oignons

2 c à soupe d’huile d’olive + 100ml de bouillon

Poivre, thym, laurier, sel

Lavez tous les légumes, coupez les en fines rondelles (tranches de la même épaisseur – légumes de même calibre si possible). Dans un plat à gratin, alternez les couches de tomates, courgettes, oignons et aubergines. Salez, poivrez, arrosez d’huile d’olive et surtout de bouillon (pour éviter le dessèchement des légumes). Ajoutez l’ail, le thym et le laurier. Faites cuire à 180°C (th6) pendant 1h30. Les légumes doivent être fondants. Pour éviter qu’ils ne se dessèchent, vous pouvez les couvrir de papier aluminium.

Magnifiques papillotes de fruits

Pour faire des papillotes, que ce soit salées ou sucrées, on peut utiliser du papier sulfurisé : de couleur blanche, il est pratique mais pas très papillote de fruitsesthétique. On déconseille depuis quelques années l'utilisation du papier aluminium (à utiliser pour conserver mais pas pour cuire). Il reste une dernière solution : le papier translucide. Facile à utiliser (il se vend en rouleau comme du papier pour couvrir les livres), il permet une cuisson à l'étouffée comme les autres papiers mais en plus il permet une très belle présentation ! Essayez avec ces papillotes de fruits toutes simples rendues magnifiques grâce à leur présentation dans du papier translucide ....

 

Pour 4 personnes

2 kiwis

200g de fraises

1 mangue ou un petit ananas (victoria si possible, ils sont meilleurs)

100g de grains de cassis

½ citron vert

1 c à soupe de miel liquide

Cannelle et gingembre en poudre (2 ou 3 pincées de chaque épice)

Préchauffez le four th 5-6 (180°). Lavez et épluchez les fruits. Coupez les kiwis, les fraises et la mangue (ou l’ananas) en morceaux de même taille. Dans un saladier, mélangez bien les fruits et les grains de cassis avec le jus du citron vert, le miel, la cannelle et le gingembre.

Découpez 4 carrés de papier translucide* (30 cm de côté). Répartissez les fruits enrobés de miel, de citron et d’épices au centre de chaque carré.

Placez au four une quinzaine de minutes. Attendre 5mn avant de servir les papillotes.

Lègère, colorée et riche en fibres, cette recette peut être réalisée suivant la saison avec d’autres fruits (compter 150g de fruit par personne et 3 ou 4 fruits différents en essayant de jouer sur les couleurs pour obtenir une jolie papillote). 

* vous pouvez acheter ce papier sur internet ("Carta fata" ou à l'Atelier des chefs).

 

Quiche sans pâte

Ingrédients pour 4 personnes : 3 œufs – ¼ de litre de lait – 10 cl de crème fraîche – 2 grosses cuillères à soupe de farine – 100 g de gruyère râpé – 100g deoeufs lardons – sel et noix de muscade

Mélangez tous les ingrédients (en commençant par la farine + les oeufs). Ajoutez les lardons. Placez dans un plat à tarte et faites cuire 25 mn à 200° C.

On peut remplacerles lardons par :
- du saumon (frais ou fumé) + des épinards ou des poireaux cuits, coupés en tronçons et égouttés ou
- du thon au naturel + des tomates légèrement poêlées pour enlever l'eau de constitution + du basilic.

Cette quiche est très rapide à faire. Accompagnée d'une belle salade composée, elle peut constituer un repas du soir équilibéré et savoureux.

Elle est également possible pour les personnes sensibles ou intolérantes au gluten (il suffit de remplacer la farine de blé par une farine dépourvue de gluten : maïs ou châtaigne par exemple).

Bon appétit ...

Soupe de potimarron

Pour 6 personnes :potimarron

- un potimarron de taille moyenne

- un litre de bouillon

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Si le potimarron vient du jardin, vous pouvez conserver la peau. Sinon, je vous recommande de l'enlever ... ce qui n'est pas chose facile. Pour le peler rapidement, je vous conseille de le laisser tel quel et de le plonger une dizaine de minutes dans une marmite d'eau bouillante. Laissez le potimarron refroidir et pelez avant de le découper en gros cubes et d'enlever les filaments et les pépins.

Dans une cocotte à fond épais, faites revenir pendant 10 minutes les cubes de potimarron avec une cuillère à soupe d'huile d'olive en les remuant.

Ajoutez ensuite le bouillon et couvrez. Laissez cuire à feux doux pendant une vingtaine de minutes (vérifiez que le potimarron est suffisamment cuit avec une pointe de couteau).

Il ne vous reste plus qu'à mixer et à déguster. 

Pour un repas plus festif, vous pouvez ajouter quelques morceaux de chatâignes (il suffit de les faire cuire dans une casserole d'eau puis de les éplucher).

Actualités

Santé des femmes 45-55 ans le bon moment pour un bilan

L'équipe de l'hotel Dieu propose aux femmes de 45 à 55 ans une consultation "bilan", située au carrefour entre la santé cardio-vasculaire, gynécologique et osseuse. C'est également un temps de prévention du cancer, de l'alimentation et de l'activité physique. Si certains facteurs de risque le justifient, le dossier est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (cardiologie, gynécologie, endocrinologie voire rhumatologie et médecine interne) afin d'adapter au mieux le suivi et la prise en charge des femmes.

Pour prendre rdv au centre de diagnostic et de thérapeutique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tel 01 42 34 82 10

Recettes

Les secrets d'un bon pot au feu

L'hiver arrivant, le pot au feu est un plat traditionnel peu calorique (sauf si on mange des os à moelle), plein de légumes et qui peut être préparé à l'avance et réchauffé. Mes astuces pour un bon pot au feu digne de nos grands mères :

Le bouquet garni : cet assortiment de plantes aromatiques apporte beaucoup de goût au plat (sinon, un peu fade !)

Le choix de la viande : pour réaliser un bon pot-au-feu, il faut bien choisir ses morceaux de viande en utilisant différents morceaux aux goûts différents, mais aussi plus ou moins gras. Pensez à prendre un morceau de viande grasse comme le tendron ou le plat de côtes, un moins gras comme le paleron ou le gîte et un gélatineux comme macreuse ou la queue. Demandez conseil à votre boucher il est là pour ça !

Le sel : mettez une cuillère à café de gros sel par litre d'eau.

Les légumes : n'ajoutez pas les légumes au début de votre préparation, sinon vous risquez de vous retrouver avec de la soupe. Le mieux, c'est de les ajouter 20 à 30 minutes avant la fin de la cuisson. Ils se tiendront parfaitement et seront délicieux !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".