Accéder au contenu principal

Les secrets d'un bon pot au feu

L'hiver arrivant, le pot au feu est un plat traditionnel peu calorique (sauf si on mange des os à moelle), plein de légumes et qui peut être préparé à l'avance et réchauffé. Mes astuces pour un bon pot au feu digne de nos grands mères :

Le bouquet garni : cet assortiment de plantes aromatiques apporte beaucoup de goût au plat (sinon, un peu fade !)

Le choix de la viande : pour réaliser un bon pot-au-feu, il faut bien choisir ses morceaux de viande en utilisant différents morceaux aux goûts différents, mais aussi plus ou moins gras. Pensez à prendre un morceau de viande grasse comme le tendron ou le plat de côtes, un moins gras comme le paleron ou le gîte et un gélatineux comme macreuse ou la queue. Demandez conseil à votre boucher il est là pour ça !

Le sel : mettez une cuillère à café de gros sel par litre d'eau.

Les légumes : n'ajoutez pas les légumes au début de votre préparation, sinon vous risquez de vous retrouver avec de la soupe. Le mieux, c'est de les ajouter 20 à 30 minutes avant la fin de la cuisson. Ils se tiendront parfaitement et seront délicieux !

Actualités

Grand rdv de la rentrée !

Forum ASS 2025

 

 

 

 

 

Pas toujours facile de trouver activité sportive  à son pied mais la mairie du 13 est là pour vous aider !

- rendez vous du 10 au 13 Septembre à Italie deux au Village des sports : Mercredi et Samedi de 10h à 20h et Jeudi/Vendredi de 16h à 20h

Pour tout le reste, RDV au forum des associations !

- samedi 13 de 10h à 17h30, comme chaque année le forum des associations se tiendra boulevard auguste Blanqui entre la place d'Italie et la station de métro Corvisart - à l'emplacement habituel du marché. Ce forum sera l'occasion de rencontrer les associations du 13è et de découvrir leurs activités, leurs actions et leurs projets sur des thématiques aussi variées que "seniors et bien être" ou "santé - handicap".

 Allez, on se motive !

Recettes

Vive les fibres

fibres def

 

Les francais consomment environ 18g de fibres pas jour, ce qui est insuffisant.

Les fibres sont intéressantes à court terme : elles obligent à mâcher les aliments ce qui permet de mieux sentir le rassasiement ; à moyen terme elles permettent un transit régulier et à long terme elles sont recommandées en matière de prévention du risque cardio-vasculaire et du cancer du colon.

Pour vous aider à en manger davantage, je vous donnerai un dépliant consacré au sujet où l'apport en fibre pour les portions moyennes de céréales, fruits, légumes, légumes secs sont indiquées 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".