Syndrome de l'intestin irritable (SII)

Ce syndrôme touche 7 à 15% de la population mondiale. Malgré cela, il est souvent non diagnostiqué alors que des critères assez précis  existent (notamment : nature et fréquence des selles, fièvre, présence de maladies intestinales dans la famille - maladie de Crohn, maladie coeliaque, RCH - perte de poids non expliquée, saignements rectaux, douleurs abdominales ...).

La prise en charge de cette maladie repose sur des choix d'aliments et des quantités qu'il vous sera possible d'ingérer.

J'ai suivi la formation de l'institut Australien Monash  https://www.monashfodmap.com/ et je peux vous accompagner avec l'aide de l'application de cet institut à identifier les aliments qui génèrent des troubles chez vous et à déterminer les quantités acceptables d'aliments.

Le protocole se déroule en 3 étapes :

1. exclusion des aliments riches en Fodmap's pendant 3 à 4 semaines et remplacement par des aliments équivalents pauvres en Fodmap's

2. réintroduction des aliments qui vous ont le plus manqué (en petites quantités)

3. détermination de la quantité d'aliment riche en Fodmap's que vous pouvez consommer sans problème.

Le régime sans Fodmap's a la réputation d'être difficile à suivre mais si vous arrivez à y consacrer quelques semaines pour bien comprendre les bases et comment fonctionne l'appli vous saurez quels aliments consommer sans crainte et ceux à réduire (et en quelle quantité). 

 

 

 

Actualités

Le monde d'après est il meilleur ?

Un journaliste de 20 Minures m'a récemment interrogée pour savoir si le confinement avait apporté des modifications dans nos comportements alimentaires. Mon ressenti est que certains d'entre nous en profitent pour cuisiner davantage mais que nombreux sont ceux qui ont découvert les livraisons de repas et s'y adonnent sans limites. Les chiffres des livreurs de repas m'ont fait peur : "l'activité a triplé entre le 1er trimestre 2020  et le 4e trimestre 2021" nous dit un des grands acteurs de la livraison de repas.

Je vous invite à lire l'article en cliquant sur : le monde d'après est il vraiment meilleur ?

Essayez de cuisiner vous-même, le week end ou dès que vous avez un peu de temps : un rôti de veau ou de porc, ou encore un poulet - qui cuisent sans intervention de la part du cuisinier avec un peu de riz et des légumes, surgelés ou en conserve si vous avez peu de temps. Vous saurez ce que vous mettez dans votre assiette et ce sera moins cher l

Recettes

Diner végé pas cher

Pour 4 personnes il vous faut :butternut 74196 640

1 belle courge butternut

1 oignon

1 cs d'huile d'olive

150g de riz cuit

1 cc de curry 

1 cc de sauce soja

poivre

150 de féta

20 noisettes

Faites cuire la courge à la vapeur ou dans l'eau pendant 30mn (vérifier avec un couteau pointu qu'elle n'est plus dure). Coupez la en deux et enlevez les graines. Prélevez l'intérieur de la courge avec une cuillère fine et gardez l'enveloppe de la courge. 

Faites cuire le riz - faites revenir un oignon dans l'huile puis ajouter la courge cuiite.

Ajoutez le riz cuit puis le curry, la sauce soja, le poivre et les noisettes. Replacez la préparation dans les deux demi écorces de courge et parsemez les de dés de féta.

Passez 20 à 25mn au four thermostat 180° chaleur tournante. 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot - 75013 Paris - 06 81 97 67 06