On joue a quoi ?

Quand on joue on apprend sans s'en rendre compte ...Clipboard01

On mange avec tous nos sens. C'est pourquoi je propose aux enfants des jeux pour leur apprendre à les utiliser. Il s'agit d'une approche sensorielle de alimentation, qui me permet d'aller au delà des conseils concrets en ce qui concerne les tailles de portions ou les modes de cuisson (conseils que je donne aux parents ...). 

Les objectifs peuvent être d'inciter à goûter, de prendre l'habitude de manger lentement (pour profiter de toutes les textures et de tous les arômes) ...

A votre avis, que représente l'image de droite ? une explosion volcanique ? une fleur ? une planète ??? (petit indice : ça se mange !). Cette image est extraite de Légumady, outil développé par le Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

J'ai été formée à cette approche à l'Association Nationale pour l'Education au goût des jeunes (ANEGJ).

Accédez au site de l'ANEGJ

 

Actualités

Le monde d'après est il meilleur ?

Un journaliste de 20 Minures m'a récemment interrogée pour savoir si le confinement avait apporté des modifications dans nos comportements alimentaires. Mon ressenti est que certains d'entre nous en profitent pour cuisiner davantage mais que nombreux sont ceux qui ont découvert les livraisons de repas et s'y adonnent sans limites. Les chiffres des livreurs de repas m'ont fait peur : "l'activité a triplé entre le 1er trimestre 2020  et le 4e trimestre 2021" nous dit un des grands acteurs de la livraison de repas.

Je vous invite à lire l'article en cliquant sur : le monde d'après est il vraiment meilleur ?

Essayez de cuisiner vous-même, le week end ou dès que vous avez un peu de temps : un rôti de veau ou de porc, ou encore un poulet - qui cuisent sans intervention de la part du cuisinier avec un peu de riz et des légumes, surgelés ou en conserve si vous avez peu de temps. Vous saurez ce que vous mettez dans votre assiette et ce sera moins cher l

Recettes

Diner végé pas cher

Pour 4 personnes il vous faut :butternut 74196 640

1 belle courge butternut

1 oignon

1 cs d'huile d'olive

150g de riz cuit

1 cc de curry 

1 cc de sauce soja

poivre

150 de féta

20 noisettes

Faites cuire la courge à la vapeur ou dans l'eau pendant 30mn (vérifier avec un couteau pointu qu'elle n'est plus dure). Coupez la en deux et enlevez les graines. Prélevez l'intérieur de la courge avec une cuillère fine et gardez l'enveloppe de la courge. 

Faites cuire le riz - faites revenir un oignon dans l'huile puis ajouter la courge cuiite.

Ajoutez le riz cuit puis le curry, la sauce soja, le poivre et les noisettes. Replacez la préparation dans les deux demi écorces de courge et parsemez les de dés de féta.

Passez 20 à 25mn au four thermostat 180° chaleur tournante. 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot - 75013 Paris - 06 81 97 67 06