Vous avez peut-être entendu parler ou allez bientôt entendre parler des graines de Chia. Mais d’où viennent-elles, que faut-il en penser ? Présentent-elles un
véritable intérêt nutritionnel ?
Il s’agit de petites graines de couleur plus ou moins brune dont le nom botanique est Salvia Hispanica et que l’on peut acheter en sachets en magasins bio. Elles étaient à l’origine produites en Amérique du Sud.
Pour certains, elles permettraient de mincir, mais les études en la matière ne me semble pas suffisantes. Pour d’autres, elles contiendraient une part importante de protéines. Cette information est à la fois vraie (20% de protéines, c’est comme une viande, donc pas mal) et fausse (on ne consomme que 20g de graines de chia alors qu’un steak pèse 100g).
D’autres caractéristiques me semblent plus pertinentes comme la teneur en fibres (30%) ou la teneur en acides gras essentiels Omega 3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL) : 1,1g apportés par 20 g de graines de Chia).
Nous ne consommons globalement pas assez de fibres - les recommandations en fibres sont de 25 à 30g par jour et assez peu d’Omega 3 - l’OMS nous recommande de consommer de 0,8 g à 1,1 g/jour d’Omega sous la forme AAL.
Aussi, en consommer d’une façon aussi simple me parait une bonne solution.
Dans les deux belles cuillères à soupe(20g), on trouve :
- moins de 90 calories
- plus de 6g de fibres (soit 20% des apports conseillés)
- 1,1 g d’Omega 3 (soit 100% des apports conseillés)
Pour résumer ; les graines de Chia peuvent se consommer :
- crues : sur des salades, des potages, des compotes … leur goût est assez neutre et elles apportent une petite touche croustillante très agréable
- elles peuvent aussi servir de base à un porridge à servir au petit déjeuner ou au goûter !
Attention, les graines de chia peuvent présenter un risque pour les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple).