Accéder au contenu principal

Santé des femmes 45-55 ans le bon moment pour un bilan

L'équipe de l'hotel Dieu propose aux femmes de 45 à 55 ans une consultation "bilan", située au carrefour entre la santé cardio-vasculaire, gynécologique et osseuse. C'est également un temps de prévention du cancer, de l'alimentation et de l'activité physique. Si certains facteurs de risque le justifient, le dossier est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (cardiologie, gynécologie, endocrinologie voire rhumatologie et médecine interne) afin d'adapter au mieux le suivi et la prise en charge des femmes.

Pour prendre rdv au centre de diagnostic et de thérapeutique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tel 01 42 34 82 10

1gr de protéines c'est quoi ?

Alors que s'ouvre la semaine de la dénutrition (du 7 au 14 Novembre) il me semble important de rappeler l'importance des protéines dans nos repas afin de préserver notre masse musculaire (et éviter la chute pour les personnes âgées).depliant prot

Lorsque l'on avance en âge notre masse musculaire à tendance à diminuer, et la masse grasse à augmenter.

Il s'agit donc d'augmenter les apports en protéines quand on vieillit. Chez la personne jeune (moins de 60 ans) on recommande de consommer 0,8g de protéines par kilo de poids par jour. Si la personne fait du sport il convient d'augmenter les apports. Pour une personne de plus de 60 ans, il est recommandé d'en manger 1g par kilo de poids. Si une maladie est présente, il convient d'augmenter les apports.

Exercice pratique : une personne de 60 ans sans problème de santé qui doit manger 60g de protéines pourra manger :

- 50g de pain le matin (4g de protéines) et un fruit au petit déjeuner

- une cuisse de poulet de 100g (20g de protéines)  + des légumes et 120g de riz cuit (5g de protéines) + 1 yaourt (6g de protéines) au déjeuner

- 2 oeufs (13g  de protéines) + 50g de pain (4g de protéines) une soupe et un fromage blanc (8% de protéines) au diner.

J'ai réalisé un dépliant consacré aux protéines que je serai ravie de vous offrir à la fin de votre consultation (j'y indique votre besoin en protéines, que je calcule en fonction de votre poids,de votre âge et de votre activité physique.

Vous êtes diabétique ??

Si vous êtes diabétique de type 2 et que vous souhaitez vous impliquer dans la gestion de votre maladie, je vous propose, grâce au soutien de la SER Diabète Ile de France (Service d'Expertise et Ressources pour le diabète) de vous inclure dans un programme d'éducation thérapeutique entièrement financé par l'ARS.

En quoi cela consiste t'il ?

Après un bilan éducatif (que je suis formée à réaliser) nous définirons ensemble un programme d'ateliers correspondant à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un atelier ?

Il s'agit d'un temps de rencontre avec d'autres diabétiques, animé par un professionnel de santé. Les ateliers sont en "présentiel" pour le moment mais début 2025 certains ateliers seront possibles en ligne.

Quels sont les objectifs des ateliers ?

Echanger, partager, acquérir de nouvelles connaissances sur des thèmes variés, en lien avec le diabète : l'alimentation, la maladie (traitements et complications), l'activité physique adaptée, le vécu de la maladie ...

Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre rdv sur Doctolib avec moi en cliquant sur :  JE PRENDS RDV et en choisissant le motif "SER DIABETE BILAN EDUCATIF" - Vous n'avancerez pas de frais, c'est avec le soutien des financements de l'ARS que je peux vous proposer ces rdv.

Gardez l'esprit JO !

Le monde entier a vibré tout l'été devant les performances des athlètes et la beauté de notre ville. Gardez cet état d'esprit et essayez de pratiquer une activité sportive régulière. Elle vous permettra de maintenir un poids de forme et amélorera votre santé physique et mentale de manière générale. Du 4 septembre au 7 Septembre Rentrée 13 vous donne rdv dans son village des sports (de 10h à 20h le 4 et le 7 - de 16h à 20h le 5 et le 6). Situé au centre commercial Italie 2, le village des sports réunira plus de 50 associations ou clubs sportifs et sera l'occasion rêvée pour découvrir la grande diversité de disciplines que vous pouvez pratiquer dans l'arrondissement. Le Forum des associations se déroulera quant à lui le Samedi 7 Septembre de 10h à 17h30 sur le Boulevard Auguste Blanqui (à l'emplacement du marché). Il réunira plus de 170 associations et sera organisé en villages thématiques reflétant la richesse des activités proposées.VIVE LES JO ! VIVE LE SPORT !!

HALTE AUX MAUX DE VENTRE !

Les maladies digestives chroniques : ventre

syndrome de l'intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle), maladie coeliaque, hypersensibilité au gluten non coeliaque, maladie de crohn, RCH, NASH (maladie "du foie gras"), cancer colorectal touchent aujourd'hui plus de 10 millions de Français, et de plus en plus jeunes (source : inserm - registre EPIMAD).

Si vous souffrez de douleurs abdominales, de ballonnements, de diarrhée ou de constipation chronique ou si vous avez été diagnostiqué souffrant d'une des maladies citée ci-dessus, je peux vous aider à trouver l'alimentation qui vous convient.

Je vous conseille également d'aller visiter le site de DIGESTEAM, réseau de santé pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge globale des maladies digestives chroniques dont je fais partie. 

Calendrier SII

Si vous vous demandez souvent quand vous allez au marché quels fruits et quels légumes acheter pour être sûr(e) de ne pas avoir mal au ventrecalendrier fodmaps2
(douleurs, ballonnements, gaz, transit perturbé) je vous conseille d'acheter ce calendrier des "fruits et légumes faibles en fodmap".

Il a été conçu par une jeune femme qui souffre elle aussi du SII (Syndrôme de l'intestin Irritable) et qui propose aussi des podcasts sur le même thème.

Mois par mois, un petit picto de couleur verte, orange ou rouge est placé à côté des fruits et légumes du mois et vous permet de faire vos achats plus simplement.

Vous pouvez le commander en allant sur Foodmapers

Que penser de Wegovy ?

Wegovy, du laboratoire Novo Nordisk, est un médicament de nouvelle génération, destiné à lutter contre l'obésité.freecompress express min

Il s'inspire de ceux proposés aux diabétiques depuis quelques mois : la prise de ces médicaments entraine souvent des nausées, qui mécaniquement entrainent une baisse des prises alimentaires donc un amincissement.

Dans un premeir temps, certains y ont vu une aubaine et L4ont détourné à des fins d'amincissement l'utilisation des médicaments pour les diabétiques.

Aujourd'hui, on attend une commercialisation des médicaments tel Wegovy en France. A l'étranger, le produit est cher : 1.300 dollars par mois aux Etats Unis. La Haute autorité de santé doit se prononcer sur le remboursement de ce médicament mais .. à qui ? sur quels critères ? pendant combien de temps ? 

Les laboratoires voient leur valeur boursière s'envoler. On parle de "médicament de l'année 2023" mais ... on ne connait pas les effets à long terme de ces médicaments !

Il n'y a pas que le poids dans la vie !

L’impact principal du vieillissement sur le métabolisme protéique est la réduction de la masse maigre qui correspond à une perte de protéines, surtout au niveau musculaire.

Ces altérations entraînent une diminution de la force musculaire conduisant à un abandon progressif des activités de la vie quotidienne.

Les moyens à mettre en œuvre dans cette stratégie de lutte contre la perte musculaire font appel à des facteurs nutritionnels (quantité, qualité et distribution journalière des protéines) et à l’exercice physique.

La plupart de mes patients ne savent pas que l’avancée en âge se caractérise par une modification de la composition corporelle avec une diminution du pourcentage de masse maigre et une augmentation du pourcentage de masse grasse.

J’ai acheté un appareil à impédancemétrie qui permet d’en savoir plus sur la composition de notre corps.

Chez la personne de plus de 60 ans (à fortiori chez la femme ménopausée) les besoins en protéines sont supérieurs à ceux d’un adulte plus jeune (pour compenser les pertes).

N’hésitez pas à venir vérifier ce qu’il y a autour du poids, qui n’est qu’un indicateur. L’impédancemètre permet d’avoir une vision plus précise.

Sophrologie et cancer

Depuis le début de l'année, une sophrologue est venue renforcer l'équipe du cabinet de soins.

Monique Bouilloux a remplacé Nathalie Coffin, la précédente sophrologue qui officie maintenant en Espagne.

Monique est sophrologue depuis 2019 et elle est spécialisée dans les maladies chroniques, notamment le cancer. Elle accompagne en suivi individuel des personnes au sein du comité de la Ligue de Paris  contre le cancer dans le cadre du dispositif  Coaching retour à l’emploi après un cancer (7 séances de coaching + 6 séances de sophro + ateliers groupes).

Elle consulte en visio toujours sur la thématique cancer.

Monique a un site internet que vous pouvez consulter en allant sur : MSophrologie

Bio impédancemétrie

On peut être en surpoids et dénutri !e biody

Une balance ne vous donne qu'un seul chiffre : votre poids mais cela est largement insuffisant ! La masse musculaire appendiculaire et la masse non grasse sont des données qui permettent d'en savoir plus sur la composition de votre corps. 

La BIO-IMPEDANCEMETRIE est un outil crucial de dépistage de la dénutrition.

Je reçois régulièrement des patients qui peuvent être dénutris : patients atteints de Bronco-pneumopathie obstructive (BPCO), cancer, personnes âgées, c'est pourquoi je me suis équipée du dernier modèle d'impédancemètre de la société e-biody.

Le principal signe de la dénutrition est la fonte de la masse musculaire. Les conséquences sont nombreuses : fatigue, baisse des défenses immunitaires, risque de chute ou diminution de la force musculaire pour les plus âgés. 

La HAS l'a récemment intégré dans ses recommandations de bonnes pratiques pour le diagnostic de la dénutrition chez l'adulte de plus de 70 ans. 

Je vous laisse prendre rdv au cabinet si vous souhaitez en savoir davantage sur votre composition corporelle.

 

ACTU GLUTEN

Jusquà présent, les personnes intolérantes au gluten (malades coeliaques) n'avaient pas d'autre solution que d'exclure les aliments en contenant (pâtes, pain, pizza etc ...) mais aujourd'hui le médicament « ZED1227 » en cours de recherche en France permet l’espoir d’une amélioration de la qualité de vie chez les patients intolérants au gluten ! vous en saurez plus en lisant l'article suivant :actu gluten

Maux de ventre ?

Si votre médecin a diagnostiqué un Syndrôme de l'intestin irritable (SII) expliquant ces maux de ventre, ne restez pas seul. Il existe unecoeur association de patients, APSSII qui organise des conférences, propose des webinaires et une ligne téléphonique d'écoute. Découvrez l'agenda de leurs actions sur APSSII. Si vous avez besoin d'aide sur le plan alimentaire, je peux vous recevoir au cabinet et vous proposer mon accompagnement. 

CANICULE ET NOUVEAUX NES

Les bons conseils de ma collègue Patricia Lucidarme, sage femme pour aider votre bébé à supporter la canicule :bébé

-        Dévêtir : bébé en body, couches. La nuit pas de turbulette si la température est > 25°C

-        Eviter le peau à peau prolongé, le port en écharpe

-        Hydrater :

o   Alimentation à la demande

o   Bain à 37°C plusieurs fois par jour

o   Proposer un soluté de réhydratation entre les tétées en cas d’allaitement au sein ou au biberon (pas d’eau pure avant 3 mois) à température ambiante. Alhydrate, Adiaril, GES 45, Picolite, Hydrigoz … disponible en pharmacie sans ordonnance

-        Utiliser un brumisateur autour du bébé pour le rafraichir

-        Eviter les sorties par fortes chaleurs

-        Contrôler le poids 1 à 2 fois par semaine (2 en cas d’allaitement au sein)

JOURNEE MONDIALE DES TCA LE 2 Juin

A quelques jours de la journée mondiale consacrée aux Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) je vous conseille de vous inscrire à la table ronde organisée par la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) et le réseau TCA Francilien :

  • Thème : "Réseaux sociaux et TCA : amis ou ennemis ?"
  • En visioconférence, de 17h à 18h30

c'est gratuit mais il faut penser à s'inscrire ! en cliquant sur Table ronde 

Sachez qu'il existe également un numéro de téléphone 09 69 325 900.  Des spécialistes des TCA sont joignables de 16h à 18h,
quatre jours par semaine (hors jours fériés) : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ils répondent anonymement à toutes vos questions et peuvent vous acccompagner et vous soutenir. 

JOURNEE MONDIALE DES MICI

Le 19 Mai prochain, les MICI - maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Maladie de Crohn et Rectocolite Hémorragique) seront à l'honneur.

10 milions de personnes dans le monde, dont 3 millions en Europe et 250.000 en France seraient touchées par la maladie. Le pic de diagnostic est entre 15 et 35 ans. 

L'alimentation est au coeur des débats : les aliments ultra transformés pourraient malmener le microbiote intestinal. Par ailleurs, quand on souffre d'une MICI, choisir les bons aliments en fonction du stade de la maladie fait partie de l'apprentissage. Retrouvez toutes laes infos sur les MICI en allant sur : Journée des MICI

Attention aux effets secondaires !

On parle de plus en plus de ceux (sous la pression des influenceurs) qui se font prescrire les nouveaux médicaments réservés aux diabétiques (les analogues du GLP-1) pour perdre du poids.

L'usage détourné de ces médicaments a deux conséquences majeures : 

- un risque d'effets indésirables potentiellement graves chez les patients non diabétiques utilisant ces médicaments pour maigrir : troubles gastro-intestinaux, pancréatites ou hypoglycémies

- un impact direct sur la disponibilité de ce médicament, occasionnant des tensions d’approvisionnement privant les patients diabétiques de ce traitement essentiel

Les autorités ont pris des mesures pour que médecins et pharmaciens jouent le jeu et notamment pour ne pas de créer de tension de délivrance aux diabétiques qui eux en ont vraiment besoin. Je vous conseille la lecture de cet article : la France renforce la surveillance de délivrance de certains medicament

Le monde d'après est il meilleur ?

Un journaliste de 20 Minures m'a récemment interrogée pour savoir si le confinement avait apporté des modifications dans nos comportements alimentaires. Mon ressenti est que certains d'entre nous en profitent pour cuisiner davantage mais que nombreux sont ceux qui ont découvert les livraisons de repas et s'y adonnent sans limites. Les chiffres des livreurs de repas m'ont fait peur : "l'activité a triplé entre le 1er trimestre 2020  et le 4e trimestre 2021" nous dit un des grands acteurs de la livraison de repas.

Je vous invite à lire l'article en cliquant sur : le monde d'après est il vraiment meilleur ?

Essayez de cuisiner vous-même, le week end ou dès que vous avez un peu de temps : un rôti de veau ou de porc, ou encore un poulet - qui cuisent sans intervention de la part du cuisinier avec un peu de riz et des légumes, surgelés ou en conserve si vous avez peu de temps. Vous saurez ce que vous mettez dans votre assiette et ce sera moins cher l

Tout savoir sur le skyr

Une journaliste m'a récemment interrogée sur les laitages hyperprotéinés type skyr. Retrouvez l'intégralité de mes réponses en cliquant sur : Tout savoir sur le skyr

Ces laitages sont particulièrement rassasiants et peu caloriques. Ils sont donc intéressants pour ceux qui réduisent leurs apports caloriques.

Par ailleurs, la part importante de protéines animales en fait un met de choix pour les végétariens ou pour les personnes dont la masse musculaire fond (personnes âgées et/ou patients malades - BPCO, cancer).

Il y a de nombreux produits du type Skyr sur le marché, je vous invite à les tester avant de les adopter (ou pas !)

Alimentation durable

L'alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture.une alimentation plus durable en 10 questions 1

Vous en saurez davantage grâce à cette publication de l'ADEME : une alimentation plus durable en 10 questions.

Pour ceux qui viendront me voir au cabinet, n'hésitez pas à me demander cet ouvrage. Je vais en recevoir.

Menus pour la semaine

Je viens de recevoir un mail de Marmiton qui me propose des menus pour la semaine et, trouvant cette idée assez pratique, je suis ravie de la partager avec vous. Les repas sont parfois végé comme ces gnocchis à la sauce forestière qui ont l'air délicieux mais il y a aussi des plats à base d'oeuf ou de poisson. Pour tous ceux qui, comme moi, ont l'impression de tourner toujours avec les mêmes recettes c'est une belle opportunité de commencer l'année avec des nouveautés : allez sur Les menus pour la semaine de Marmiton

Bonne Année 2023 !

Je vous souhaite une année 2023 pétillante, gaie, emplie de vitalité, de santé et de CHANCE !!!chance

Comment ne pas grossir à Noël ?

christmas table g798747a65 640A l'occasion des fêtes de fin d'année, on peut s'inquiéter de prendre un peu de poids. Pas de panique !

- sauf à avoir un nombre incalculable de repas de fête, manger un peu plus que de coutume à 2 ou 3 reprises ne va pas entrainer une prise de poids massive à condition d'écouter les signaux de faim et de non faim. Le corps s'auto-régule naturellement, après un repas de fête on a plutôt envie d'une soupe que d'une tartiflette ! respecter ce signal vous permettra de profiter pleinement des repas de fête 

- profitez de l'ambiance, de la décoration, des mets et vins que vous DEGUSTEREZ. Essayez de manger et de boire lentement, moins votre assiette et votre verre seront vides moins on vous les remplira à nouveau

- essayez de ne pas dévorer le buffet apéritif, ce sont généralement des aliments salés qui poussent à la consommation (mangez un yaourt nature quelques heures avant le repas, c'est votre garantie "coupe faim").

Passez de belles fêtes !

Un site pour les végés

Si vous êtes végétarien ou végétalien, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site végéclic.com

Vous y trouverez des conseils pour équilibrer votre alimentation afin de ne pas risquer de carence (notamment en B12 et en fer).

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à venir me voir ...

 

 

Findrisk

Demain Jeudi 22 Septembre, retrouvez moi au niveau du Marché maison blanche de 9h30 à 13h30 avec le réseau Paris Diabète pourpoint interrogation une action de dépistage du diabète. Vous pourrez remplir un rapide questionnaire pour savoir si vous êtes à risque de diabète (anonyme et gratuit)

Adieu les maux de ventre !

J'ai terminé avant l'été la formation de l'institut australien Monash.

Sur Paris, nous ne sommes05.03.2022 Course Certificate 1 2 page 0001 que 7 diéteticiens formés par ce prestigieux institut et j'en suis très fière !


Cette formation permet d'aider les patients qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable à déterminer les aliments qui les font souffrir grâce à une application.


Ce syndrome touche 1 adulte sur 7. Il se caractérise par des symptômes gastro-intestinaux tels que douleurs abdominales, ballonnements, flatulences, modification des selles. Les patients qui en souffrent que je rencontre ne sont pas toujours entendus.


Le protocole du Monash Institute se déroule en 3 phases :

1- exclusion des aliments riches en Fodmaps (pendant 3 à 4 semaines) et remplacement par des aliments pauvres en Fodmaps (exemple : pâtes au blé remplacées par du riz)

2- réintroduction des aliments qui ont le plus manqué (en petites quantités)

3- détermination du seuil toléré par chacun pour les aliments riches en Fodmaps

On estime que 3 personnes sur 4 se sentent mieux grâce à ce protocole. Alors, commencer un régime sans Fodmaps grâce à l'application Monash est peut être une TRES bonne résolution de rentrée !

Atelier cuisine

J'ai animé aujourd'hui un atelier cuisine aux petites cantines Boulevard Auguste Blanqui. Nous avons échangé, partagé, cuisiné un repas composé de :20220707 111650

- salade grecque

- risotto aux artichauts

- clafouttis rhubarbe/banane.

J'aimerais organiser un déjeuner "sans fodmaps" à la rentrée toujours aux Petites Cantines. Si vous êtes intéressé, merci de me le signaler par mail en cliquant sur : cuisiner sans Fodmaps

En tout cas mon risotto aux artichauts était vraiment succulent ! 

L'équipe d'agrandit !

L'équipe du cabinet de soins, déjà composée de :EQUIPE CAB

- Lucie Hamard, psychologue clinicienne, 

- Nathalie Coffin, sophrologue,

et moi-même, Florence Thorez, Diététicienne Nutritionniste,

accueille depuis quelques semaines Claire Le Bras, coach thérapeute.

Claire, située à gauche sur la photo, travaille sur les troubles de l'image corporelle, la dysmorphophobie, l'acception de soi. Elle est au cabinet tous les samedis et joignable par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

NUTRI PLATO

CaptureMerci à la Fondation Nestlé de m'avoir adressé quelques assiettes Nutri Plato. 

J'en utilise une pour expliquer à mes jeunes patients comment composer leur assiette et j'en ai offert une hier à une jeune patiente : elle était 

ravie et les parents aussi (ce petit outil leur permettra de ne pas répéter les conseils diététiques au quotidien ).

Et oui la mozza c'est gras !

Tous les étés, les patients me posent des questions sur les fromages ... pensant que les fromages de couleur blanche venus du sud comme la féta ou la mozzarella sont desmozzarella 4040896 640 fromages à faible teneur en matière grasse. 

Du coup, une salade de tomates avec une boule de mozza par personne c'est bien non ???

Et bien une boule de mozzarella pese125g soit 1/2 camembert et sa teneur en matières grasse est la même que celle du camembert (22%) donc manger une boule de mozzarella équivaut à manger 1/2 camembert :-((

Tous les fromages ont des teneurs en matières grasses comprises entre 20 et 30%. Le fromage le plus maigre : la cancoillotte (fromage à tartiner) - le fromage le plus gras : le parmesan (comme tous les fromages à pâte dure).Bel été quand même !

Conseils canicule

Le Plan National Canicule est activé chaque été, du 1er juin au 15 septembre. Ce CANICULEsystème a pour objectif de prévenir un fort impact de la chaleur sur la santé de la population, grâce à l’identification de seuils. Il comprend ainsi 4 niveaux de vigilance météorologiques : 

 

  • Le niveau 1, "la veille saisonnière" - vigilance verte
  • Le niveau 2, "l'avertissement chaleur" - vigilance jaune, déclenché en cas de pic de chaleur pendant quelques jours, sans que ce pic n'atteigne les seuils d'alerte
  • Le niveau 3, "l'alerte canicule" - vigilance orange, déclenché par les préfets des départements
  • Le niveau 4, "la mobilisation maximale" - vigilance rouge

Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller sur le site de la CPTS Paris 13

Vidéo consultations

Depuis le début de la crise sanitaire, je propose des vidéo-consultations. Elles ont été certes favorisées par Doctolib, qui nous a offert la gratuité de cette possibilité jusqu'à ladoctolib fin du mois de Juin : cela a permis de conserver du lien avec les patients déjà venus au cabinet ou d'initier de nouvelles prises en charge sans "passer sur la balance". En effet, au cabinet, outre la balance "classique", vous profitez de mon appareil à impédancemétrie (qui permet de vérifier si la perte de poids s'opère bien sur la masse grasse). 

Ainsi, pour ces nouveaux patients, après quelques vidéo-consultations, le besoin ne s'est pas forcément fait ressentir de venir au cabinet car ils ont constaté un mieux être, et cela leur a été bénéfique. 

J'ai trouvé cette expérience très intéressante car elle m'a obligée à endosser un autre rôle : plus de conseil et d'écoute, moins de chiffres (poids, masse grasse ...). 

En ce qui concerne les tarifs, actuellement, tous les premiers rdv en vidéo sont au prix de 50 Euros (au lieu de 75 au cabinet). Pour tous les rdv suivants, que ce soit au cabinet ou en vidéo, ils sont à 50 Euros, rien ne change. J'espère pouvoir continuer les vidéo- consultations après le 30 Juin (j'ai fait une demande de tarif réduit auprès de doctolib).

Ecouter son corps

Aujourdh'ui, j'ai été interrogée sur l'alimentation en temps de confinement par des lecteurs du journal Le Monde grâce à un "tchat" en direct. De nombreuses questions sur la place du sport, la façon de réduire les compulsions, l'alimentation végétarienne ou l'équilibre alimentaire ... l'heure a passé très vite et si cela vous intéresse, je vous invite à cliquer sur : Interview Le Monde pour en savoir davantage !

IL N'Y A PAS QUE LE CODID

Vous avez peut-être, comme de nombreux Français, renoncé à vous soigner depuis le début de la crise sanitaire. Je pense notamment aux diabétiques qui ne font plus contrôler leur Glycémie.

Une crise peut en cacher une autre : selon la Haute Autorité de Santé, la rupture des soins constitue un risque important pour la santé des Français.

Que vous ayez les symptômes du COVID-19 ou toute autre maladie, faites comme d’habitude : prenez un rendez-vous en ligne pour effectuer une consultation vidéo ou une consultation au cabinet. N’hésitez pas à prendre contact avec votre praticien : il vous proposera la solution la plus adaptée.

Téléconsultation

Depuis Lundi, le cabinet est fermé. Nous devons tous être respectueux des consignes pour faire en sorte de réduire le plus possible la propagation du virus et la durée du confinement. 

Depuis hier, je propose de vous recevoir en vidéo-consultation DOCTOLIB.

La prise de rdv est identique à ce que vous faisiez avant (sur ordinateur, téléphone ou tablette). Vous recevrez un rappel du RDV comme avant ET 10 mn avant le RDV vous aurez un rappel par SMS ou mail (en fonction de ce que vous aurez choisi). La consultation pourra se dérouler sur votre ordinateur, téléphone ou tablette et ne requiert pas d'équipement particulier.

En ce qui concerne le paiement de la consultation : vous enregistrerez le moyen de paiement choisi lors de la prise de RDV. Ce n'est qu'à la fin de la consultation que je vous facturerai, comme lorsque vous venez au cabinet.

La période risque d'être longue et difficile à vivre pour certains. Je reste là pour vous aider, vous accompagner et vous conseiller, même viruellement. 

Je vous souhaite à tous patience et courage !

 

VEGE NEWS

Le végétarisme, qui n'est pas un comportement alimentaire nouveau, revient sur le devant de la scène : que ce soit pour des raisons économiques (la viande et le poisson coûtent plus cher que les lentilles), pour des raisons éthiques (l'impact de la consommation de viande sur l'environnement) ou encore pour des raisons de santé.

En matière de santé justement, les méthodes pour évaluer les bienfaits et/ou effets délétères pour la santé du végétarisme font encore débat. Une étude menée récemment à l'Université d'Oxford sur une cohorte britannique a surpris les chercheurs. En effet, l'apport journaliser de la population du Royaume uni est composé à 53% d'aliments ultra-transformés (chips, soda, biscuits) qui, consommés en excès, peuvent entrainer une élévation du risque cardio-vasculaire. Ainsi, les amateurs d'aliments "ultra transformés", même végétariens ont les mêmes risques cardio-vasculaires que les non-végétariens. En conclusion, "les bénéfices d'une alimentation végétarienne n'ont donc été démontrés que dans le cadre d'une alimentation saine".

Je reçois de plus en plus de patients en désir de végétarisme pour les aider à composer des assiettes équilibrées, à varier leur alimentation ou à lire les emballages des produits végétariens (beaucoup d'entre eux contiennent un pourcentage de lipides élevé !). 

 

Impédancemètre

Derrière ce nom barbare "impédancemètre" se cache un appareil que j'utilise en biody ex
complément de ma balance "classique" (qui sert à prendre le poids). Cet appareil fonctionne grâce à la diffusion d'un petit courant électrique dans le corps et permet de quantifier les différentes masses qui le composent, notamment la masse squelettique, la masse maigre et la masse grasse. La masse maigre correspond à notre masse musculaire. La masse grasse à notre masse graisseuse. Lorsque l'on entre dans un processus d'amaincissement, il est capital de vérifier que celui-ci va entrainer une diminution de la masse grasse et non de la masse maigre. 

Vous connaissez sans doute la devinette suivante : "Qu'est-ce qui est le plus lourd, un kilo de plume ou un kilo de plomb ?" la tentation est grande de dire "un kilo de plomb" mais la réponse est "Un kilo est un kilo, qu'il s'agisse de plume ou de plomb". Il faut imaginer le volume que cela va prendre : le kilo de plume aura un volume beaucoup plus important que le kilo de plomb. C'est exactement la même chose avec la masse grasse et la masse maigre : la masse grasse est le kilo de plumes : elle prend plus de place que la masse maigre.

L'intérêt de l'impédancemètre est là : on se pèse sur une balance "classique" et le poids ne varie pas MAIS on a davantage de place dans son jean : c'est parce que l'on a réussi a diminuer la masse grasse. Grâce à mon appareil, cette diminution est visible (le curseur sort de la zone rouge) et cela est très stimulant ! 

Cabinet de soins

Deux professionnelles viennent de me rejoindre au cabinet : Lucie Hamard, Resized 20190228 101049003pychologue et Claire Bailly, Thérapeute. 

Lucie travaille depuis quinze ans en milieu hospitalier auprès de patients atteints de maladies graves et de leurs proches. Elle reçoit toute personne en souffrance psychique ayant besoin d'un soutien.

Claire vous accompagne pour faire face aux problématiques de stress, d'angoisse, de procrastination, de sabotage, ainsi que les : tocs, phobies, addictions et troubles du comportement alimentaire.

Vous en saurez davantage sur Claire en allant sur : bien-être 

Nous partageons ce joli local mais aussi une volonté d'apporter une aide et du soin à nos patients. A bientôt !

Impédancemètre

J'ai acheté récemment un appareil à impédancemétrie, que j'apprivoise petit à petit ! Il permet de contrôler des éléments essentiels comme la masse graisseuse, protéique, minérale, hydrique et l’équilibre intra / extra cellulaire des patients. Vous pourrez en savoir plus en allant sur : impédancemétrie BiodyXpert

 

biody expert

Les mutuelles qui remboursent

A l'approche des beaux jours, on a parfois envie de perdre un peu de poids et d'aller consulter une diététicienne. Nos prestations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles remboursent tout ou partie de nos honoraires. Je vous laisse vérifier si la vôtre vous remboursera en cliquant sur :  les mutuelles qui remboursent 

Graines de Chia : l'avis de la diététicienne

Vous avez peut-être entendu parler ou allez bientôt entendre parler des graines de Chia. Mais d’où viennent-elles, que  faut-il en penser ? Présentent-elles un chia
véritable intérêt nutritionnel ?

Il s’agit de petites graines de couleur plus ou moins brune dont le nom botanique est Salvia Hispanica et que l’on peut acheter en sachets en magasins bio. Elles étaient à l’origine produites en Amérique du Sud.

Pour certains, elles permettraient de mincir, mais les études en la matière ne me semble pas suffisantes. Pour d’autres, elles contiendraient une part importante de protéines. Cette information est à la fois vraie (20% de protéines, c’est comme une viande, donc pas mal) et fausse (on ne consomme que 20g de graines de chia alors qu’un steak pèse 100g).

D’autres caractéristiques me semblent plus pertinentes comme la teneur en fibres (30%) ou la teneur en acides gras essentiels Omega 3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL) : 1,1g apportés par 20 g de graines de Chia).

Nous ne consommons globalement pas assez de fibres - les recommandations en fibres sont de 25 à 30g par jour et assez peu d’Omega 3 -  l’OMS nous recommande de consommer de 0,8 g à 1,1 g/jour d’Omega sous la forme AAL.

Aussi, en consommer d’une façon aussi simple me parait une bonne solution.

Dans les deux belles cuillères à soupe(20g), on trouve :

- moins de 90 calories

- plus de 6g de fibres (soit 20% des apports conseillés)

- 1,1 g d’Omega 3 (soit 100% des apports conseillés)

Pour résumer ; les graines de Chia peuvent se consommer :

- crues : sur des salades, des potages, des compotes …  leur goût est assez neutre et elles apportent une petite touche croustillante très agréable

- elles peuvent aussi servir de base à un porridge à servir au petit déjeuner ou au goûter !

Attention, les graines de chia peuvent présenter un risque pour les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple).

Manger équilibré à prix étudiant

Peu de budget, peu de temps, peu d'équipement ... les contraintes des étudiants sont parfois importantes. Si l'on ajoute la recherche d'un certain équilibre alimentaire, cela devient un casse tête peu propice aux études. Pour commencer l'année sans stress, quelques conseils pratiques :

- un statut de demi-pensionnaire permet de consommer un déjeuner équilibré à prix réduit qui ne nécessite pas de préparation. Cette année, le prix d'un repas au restaurant universitaire à Paris est de 3,25 Euros pour un plat principal et deux "périphériques" : entrée, fromage ou dessert.

- équiper sa chambre ou son appartement d'un petit four à micro-ondes (au delà des magasins classiques, penser aux sites de revente entre particuliers pour trouver la bonne affaire)

- faire les courses avec une liste, une ou deux fois par semaine dans les magasins discount et en prévoyant de payer en liquide (avec une carte bleue on a tendance à succomber aux différentes promotions)

- prévoir des aliments à forte densité nutritionnelle mais à faible densité énergétique. En clair : une boîte de sardines (riches en acides gras essentiels) avec un morceau de pain plutot qu'une barre chocolatée. Les aliments faciles à conserver qui présentent ces caractéristiques nutritionnelles : les légumes secs (lentilles, haricots rouges ou blancs, pois chiches), les conserves de poisson (sardine, maquereau, thon), les légumes (en conserves), les soupes en brique, les pommes de terre, le lait et les yaourts, les oeufs.

Quelques conseils pour les repas pris à l'exterieur

- à la pizzeria, choisir une pizza simple (regina) plutôt que 4 fromages et/ou penser à la partager 

- éviter les cafés gourmands (souvent chers) ou les partager

 

- ajouter une pomme à votre sandwich (classique type jambon/formage ou poulet/crudités)

- chez le traiteur chinois, choisir les soupes, le riz et les vapeurs plutôt que les aliments frits (nems)

Les diabétiques ne sont plus privés de dessert !

Quand on est diabétique et que l'on aime les produits sucrés, le moment du dessert est parfois difficile à gérer. Certains patients ont mis une croix sur cette eugenecatégorie de produits mais cela peut engendrer de la frustration - d'autres en consomment mais cela peut engendrer de la culpabilité ... alors que faire ? 

Au cabinet, j'explique aux diabétiques qu'ils peuvent consommer des produits sucrés en petite quantité, en faisant des équivalences (si l'on prend une part de tarte, on ne prend pas de pain ou de riz au cours du repas et on réduit les matières grasses). Il est également important de faire en sorte que ce produit sucré soit pris dans le cadre du repas pour ne pas connaître de de pic de glycémie (l'idéal étant que ce repas comporte des fibres).

Depuis quelques semaines, une nouvelle boulangerie/pâtisserie a ouvert ses portes : Eugène. Créé par Christophe Touchet, qui déclare : "Jai deux pathologies : le diabète et la gourmandise. La deuxième est de loin la plus diffcile à soigner", ce nouveau point de vente propose des gâteaux qui contiennent 50% sucre en moins et 70% de fibres en plus. Les produits y sont apétissants et particulèrement tentants ... pour tous les gourmands, diabétiques ou non !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet : eugene

 

 

 

Depuis quelques mois, je me suis équipée d'une balance à impédancemétrie ...

Qu’est-ce que l’impédancemétrie ?balance

Il s’agit d’une fonction dont sont équipées certaines balances pour déterminer la composition corporelle en émettant un courant électrique de faible intensité qui parcourt le corps sans aucun risque pour le patient (déconseillé aux personnes porteuses de stimulateur cardiaque ou de tout autre dispositif médical intracorporel, ainsi qu'aux femmes enceintes).

Le courant électrique pénètre librement les fluides contenus dans le tissu musculaire mais rencontre une résistance dès qu'il faut traverser la graisse.

Cette résistance qu'oppose la graisse au courant électrique porte le nom d'impédance bio-électrique et peut-être mesurée avec précision.

=> Plus le taux de graisse est élevé, plus la résistance à laquelle se heurte le signal électrique est grande.

Pourquoi je me suis équipée ?

J’ai remarqué que certains patients avaient le sentiment de mincir grâce à mes conseils mais que la balance « classique » indiquait un poids stable. Grâce à cette nouvelle balance, le patient découvre que, même si son poids est identique, sa masse grasse a diminué.

Si la graisse corporelle est indispensable pour assurer les fonctions vitales de l'organisme, son excès présente des risques connus pour la santé.

  • Les femmes ont une masse grasse comprise en moyenne entre 25 et 30%
  • Les hommes ont une masse grasse comprise en moyenne entre 15 et 20%

En fonction de l’âge, celle-ci varie (elle augmente avec l’âge).

Pourquoi connaître son taux de graisse corporelle ?

Notamment pour vérifier que la masse maigre est correcte et faire en sorte de l’augmenter si nécessaire (par de l’activité physique par exemple). En effet, une masse maigre correcte permet d’augmenter les dépenses énergétiques au repos et ira de pair avec des conseils diététiques. 

A chaque consultation, vous serez pesé(e) sur cette balance. Vous pourrez ainsi juger de l’efficacité de l’accompagnement diététique au cabinet ...

Mon enfant grignote avant le dîner

Je reçois régulièrement en consultation des enfants qui ont tendance à grignoter avant le diner …

Les parents sont souvent démunis (ils font parfois comme leurs enfants d’ailleurs). Certains proposent un petit morceau de pain, d’autre quelques rondelles de enfant myrtillessaucisson ou des chips … sans être sûrs de bien faire.

En consultation, quand un enfant me dit que « à la cantine, c’est pas bon » je me doute que le goûter et parfois la période avant  le dîner vont être des « zones à risques ». L’enfant a faim (et c’est normal) s’il ne mange qu’une entrée, un morceau de pain et un yaourt au déjeuner … Un de mes jeunes patients m’avait même dit : « A la cantine, rien n’est  bon, même l’eau n’est pas bonne ! ».

Pour éviter que ce grignotage ne s’installe (il est souvent synonyme d’aliments gras ou peu intéressants sur le plan nutritionnel), j’insiste auprès de l’enfant pour qu’il mange au moins la moitié de la part de viande ou poisson servie à la cantine et je donne aux parents des conseils pour la composition du goûter :

- un fruit (frais ou en compote)

- un féculent (quelques biscuits ou un morceau de pain avec 4 carrés de chocolat)

- un produit laitier (un verre de lait ou une tasse de lait chaud ou un yaourt ou un fromage blanc)

Je conseille de prendre ce gouter, si possible, dans le calme à la maison plutôt que sur le chemin de l’école. Si le gouter est pris à l’école, le fruit et le féculent peuvent être emportés dans le cartable et le produit laitier pris à la maison.

Si le goûter est pris et que le grignotage persiste je conseille de prévoir des crudités (carottes, concombres, tomates cerise) à croquer crus avant le dîner  (elles remplaceront l’entrée qui est de moins en moins servie à la maison).

Bon appétit et bonnes vacances …

Vous avez dit FODMAPs ?

Un grand nombre de sucres peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux.Pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles fonctionnels fodmap-binder
intestinaux, on recommande un régime pauvre en FODMAPs* dont beaucoup sont présents dans les fibres alimentaires de certains végétaux.

Selon leur type, les FODMAPs ne sont pas du tout ou seulement partiellement digérés et absorbés au niveau de l’intestin grêle. Une certaine quantité transite donc jusqu’au côlon. Là, les sucres entraîneraient une distension du gros intestin via un effet osmotique (appel d’eau qui augmente le volume des selles) et la production de gaz (fermentation des sucres par la flore intestinale). Cette distension jouerait un rôle prépondérant dans les douleurs intestinales ou l’accélération du transit. Les gaz produits sont également à l’origine des flatulences.

Quelques  aliments pourvoyeurs de FODMAPs :

Blé, orge, seigle, oignons, pois chiches, lentilles

Lait, fromages non affinés

Asperge, pastèque, cerise, mangue, pêche, prune, mangue, sucreries "allégées"

Recommandations : 

réduction des quantités consommées de FODMAPs et non suppression complète

en pratique, après 6 à 8 semaines de régime faible en FODMAPs, si celui-ci donne satisfaction faire un test de réintroduction de chaque sucre afin d’identifier celui ou ceux en cause et d’éviter des restrictions non nécessaires.

* L’acronyme FODMAPs signifie « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides,Disaccharides, Monosaccharides And Polyols » c’est à dire :

« oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale ».

Actualités

Santé des femmes 45-55 ans le bon moment pour un bilan

L'équipe de l'hotel Dieu propose aux femmes de 45 à 55 ans une consultation "bilan", située au carrefour entre la santé cardio-vasculaire, gynécologique et osseuse. C'est également un temps de prévention du cancer, de l'alimentation et de l'activité physique. Si certains facteurs de risque le justifient, le dossier est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (cardiologie, gynécologie, endocrinologie voire rhumatologie et médecine interne) afin d'adapter au mieux le suivi et la prise en charge des femmes.

Pour prendre rdv au centre de diagnostic et de thérapeutique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tel 01 42 34 82 10

Recettes

Les secrets d'un bon pot au feu

L'hiver arrivant, le pot au feu est un plat traditionnel peu calorique (sauf si on mange des os à moelle), plein de légumes et qui peut être préparé à l'avance et réchauffé. Mes astuces pour un bon pot au feu digne de nos grands mères :

Le bouquet garni : cet assortiment de plantes aromatiques apporte beaucoup de goût au plat (sinon, un peu fade !)

Le choix de la viande : pour réaliser un bon pot-au-feu, il faut bien choisir ses morceaux de viande en utilisant différents morceaux aux goûts différents, mais aussi plus ou moins gras. Pensez à prendre un morceau de viande grasse comme le tendron ou le plat de côtes, un moins gras comme le paleron ou le gîte et un gélatineux comme macreuse ou la queue. Demandez conseil à votre boucher il est là pour ça !

Le sel : mettez une cuillère à café de gros sel par litre d'eau.

Les légumes : n'ajoutez pas les légumes au début de votre préparation, sinon vous risquez de vous retrouver avec de la soupe. Le mieux, c'est de les ajouter 20 à 30 minutes avant la fin de la cuisson. Ils se tiendront parfaitement et seront délicieux !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".