Skip to main content

Vidéo consultations

Depuis le début de la crise sanitaire, je propose des vidéo-consultations. Elles ont été certes favorisées par Doctolib, qui nous a offert la gratuité de cette possibilité jusqu'à ladoctolib fin du mois de Juin : cela a permis de conserver du lien avec les patients déjà venus au cabinet ou d'initier de nouvelles prises en charge sans "passer sur la balance". En effet, au cabinet, outre la balance "classique", vous profitez de mon appareil à impédancemétrie (qui permet de vérifier si la perte de poids s'opère bien sur la masse grasse). 

Ainsi, pour ces nouveaux patients, après quelques vidéo-consultations, le besoin ne s'est pas forcément fait ressentir de venir au cabinet car ils ont constaté un mieux être, et cela leur a été bénéfique. 

J'ai trouvé cette expérience très intéressante car elle m'a obligée à endosser un autre rôle : plus de conseil et d'écoute, moins de chiffres (poids, masse grasse ...). 

En ce qui concerne les tarifs, actuellement, tous les premiers rdv en vidéo sont au prix de 50 Euros (au lieu de 75 au cabinet). Pour tous les rdv suivants, que ce soit au cabinet ou en vidéo, ils sont à 50 Euros, rien ne change. J'espère pouvoir continuer les vidéo- consultations après le 30 Juin (j'ai fait une demande de tarif réduit auprès de doctolib).

Actualités

HALTE AUX MAUX DE VENTRE !

Les maladies digestives chroniques : ventre

syndrome de l'intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle), maladie coeliaque, hypersensibilité au gluten non coeliaque, maladie de crohn, RCH, NASH (maladie "du foie gras"), cancer colorectal touchent aujourd'hui plus de 10 millions de Français, et de plus en plus jeunes (source : inserm - registre EPIMAD).

Si vous souffrez de douleurs abdominales, de ballonnements, de diarrhée ou de constipation chronique ou si vous avez été diagnostiqué souffrant d'une des maladies citée ci-dessus, je peux vous aider à trouver l'alimentation qui vous convient.

Je vous conseille également d'aller visiter le site de DIGESTEAM, réseau de santé pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge globale des maladies digestives chroniques dont je fais partie. 

Recettes

Le smoothie idéal

Vous réaliserez facilement ce smoothie idéal pour tous ceux qui souffrentmilk shake du SII ou les coeliaques ou les intolérants au lactose ou les vegans (bref, beaucoup de monde!) : pour 1 à 2 personnes il vous faut 100g de banane (après épluchage) + 40g de myrtilles + 300 g de lait de soja + 250g de yaourt sans lactose.

 

Mixez le tout dans un blender et dégustez frais (mais pas trop vos intestins risquent de ne pas aimer !)

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".