Les enfants

« Les aliments nous racontent des histoires »enfant myrtilles

 

Compte-tenu de ma formation à l'Hôpital Trousseau, mais aussi par intérêt personnel, je reçois beaucoup d’enfants en surpoids au cabinet. Les parents sont souvent inquiets et en demande de repères (taille des portions adaptées à l'âge, choix du meilleur petit déjeuner, utilité du goûter …) et les enfants ne savent en général pas pourquoi ils sont là.

Je commence toujours par étudier l'histoire pondérale de l'enfant. Pour cela, le carnet de santé est un outil précieux. Je conseille à tous les parents de le compléter régulièrement après chaque visite chez le médecin. Après un bilan alimentaire, si cela est nécessaire, je propose aux familles une prise en charge dont l’objectif est le plus souvent de stabiliser le poids de l’enfant  en n’excluant aucun aliment.

Plutôt que d'avoir une approche théorique de l'alimentation, mes consultations font l’objet de jeux qui vont mobiliser tous les sens car quand on prend le temps d’écouter les histoires que nous racontent les aliments on mange moins vite. Quand on mange moins vite, on a tendance à ne pas demander à être resservi …cela évite les négociations à table !

Je reçois également des adolescents. Il s'agit souvent de jeunes en surpoids. Je fais en sorte de leur donner des repères simples pour les aider au quotidien. Certains jeunes viennent également pour des conseils concernant le passage à une alimentation végétarienne. 

Actualités

JOURNEE MONDIALE DES TCA LE 2 Juin

A quelques jours de la journée mondiale consacrée aux Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) je vous conseille de vous inscrire à la table ronde organisée par la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) et le réseau TCA Francilien :

  • Thème : "Réseaux sociaux et TCA : amis ou ennemis ?"
  • En visioconférence, de 17h à 18h30

c'est gratuit mais il faut penser à s'inscrire ! en cliquant sur Table ronde 

Sachez qu'il existe également un numéro de téléphone 09 69 325 900.  Des spécialistes des TCA sont joignables de 16h à 18h,
quatre jours par semaine (hors jours fériés) : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ils répondent anonymement à toutes vos questions et peuvent vous acccompagner et vous soutenir. 

Recettes

Biscuits sans FODMAP

Une recette qui vient directement d'Australie, proposée par le Monash Institute : des biscuits banane, noisettes et graines, sanscake FODMAP mais avec beaucoup de plaisir. Pour faire 12 biscuits (que vous pouvez conserver dans une boîte en fer) il vous faut :

200g de banane écrasée

30g de noisettes hâchées grossièrement

30g de dattes coupées en petits morceaux

40g de graines de tournesol

30g de canneberges (ou cranberry) séchées

50g de beurre de cacahuète

40g de noix de coco séchée

1 CS de graines de chia

40g de flocons d'avoine

1CC d'essence de vanille

Comment faire ? préchauffez votre four à 180° - Ecrasez la banane avec une fourchette - ajoutez tous les ingrédients - mélangez et faites des boulettes (à l'aide de deux cuillères ou d'une cuillère pour faire des boules de glace). Vous pouvez faire une douzaine de boulettes. Faites cuire 12 minutes et laissez refroidir

 

 

 

 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot - 75013 Paris - 06 81 97 67 06