Accéder au contenu principal

La chirurgie bariatrique

Fin 2012, on comptait en France 6,9 millions de personnes adultes obèses (15% de la population adulte). 

De plus en plus d'obèses se tournent vers la chirurgie bariatrique pour les aider à perdre du poids : plus de 30.000 interventions par an en France !

homme

Qu'il s'agisse d'un anneau gastrique, d'une sleeve gastrectomie ou d'un by pass, l'intervention doit être soigneusement préparée par l'équipe médicale qui prend en charge les patients candidats à la chirurgie bariatrique.

Sur le plan de l'alimentation, des conseils pré- et post-opératoires sont indispensables pour ne pas connaître de malaises, éviter les carences et faire en sorte que les repas redeviennent progressivement normaux.

J'ai été formée à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à la prise en charge des patients candidats à la chirurgie bariatrique (DU - Diplôme Universitaire Obésités et syndrome métabolique). Je les accompagne:

- avant l'intervention : certaines habitudes comme le fait de mâcher davantage les aliments peuvent commencer à être adoptées avant l'acte chirurgical,

- après l'intervention (choix des aliments - gestion des signes cliniques spécifiques à chaque acte chirurgical).

De nombreux patients ne sont pas suivis sur le plan diététique faute de trouver une diététicienne formée mais les conséquences peuvent être désastreuses (reprise de poids mais aussi carences et altération de l'estime de soi).

Un accompagnement diététique est indispensable pour assurer la réusite d'une telle intervention !

 

Actualités

Médecins retraités à votre service

Un nouveau centre de spécialités médicales, Odon Vallet a ouvert ses portes dans le 13ème !

Ses particularités :

- regrouper des médecins nouvellement retraités, en grande partie de l'APHP

- exercer sans dépassement d'honoraires en secteur 1

- proposer des spécialités telles que : pédiatrie, ORL, allergologie, gynécologie-obstétrique, hématologie, gastro-entérologie, médecine interne mais aussi médecine générale

Les rdv se prennent en cliquant sur : Je prends rdv au nouveau centre de santé

Le centre est au 15 boulevard du général d'armée Jean Simon dans le 13ème (Vers la Bibliothèque François Mitterrand)

Pour en savoir plus : Centre de spécialités médicales

Recettes

Alimentation et cholestérol

Vous avez du cholestérol et cela vous inquiète ? Vous avez raison car un excès de cholestérol augmente le risque cardio-vasculaireALIM ET CHOL (infarctus, AVC).

Mais vous pouvez agir (par l'alimentation et l'activité physique).

Mon rôle est de vous aider à comprendre un bilan sanguin, à essayer d'adopter des règles hygiéno-diététiques adaptées à votre profil et vos possibilités.

Je vous offrirai un dépliant que je viens de réaliser sur les aliments à favoriser et ceux à limiter. 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".