La chirurgie bariatrique
Fin 2012, on comptait en France 6,9 millions de personnes adultes obèses (15% de la population adulte).
De plus en plus d'obèses se tournent vers la chirurgie bariatrique pour les aider à perdre du poids : plus de 30.000 interventions par an en France !
Qu'il s'agisse d'un anneau gastrique, d'une sleeve gastrectomie ou d'un by pass, l'intervention doit être soigneusement préparée par l'équipe médicale qui prend en charge les patients candidats à la chirurgie bariatrique.
Sur le plan de l'alimentation, des conseils pré- et post-opératoires sont indispensables pour ne pas connaître de malaises, éviter les carences et faire en sorte que les repas redeviennent progressivement normaux.
J'ai été formée à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à la prise en charge des patients candidats à la chirurgie bariatrique (DU - Diplôme Universitaire Obésités et syndrome métabolique). Je les accompagne:
- avant l'intervention : certaines habitudes comme le fait de mâcher davantage les aliments peuvent commencer à être adoptées avant l'acte chirurgical,
- après l'intervention (choix des aliments - gestion des signes cliniques spécifiques à chaque acte chirurgical).
De nombreux patients ne sont pas suivis sur le plan diététique faute de trouver une diététicienne formée mais les conséquences peuvent être désastreuses (reprise de poids mais aussi carences et altération de l'estime de soi).
Un accompagnement diététique est indispensable pour assurer la réusite d'une telle intervention !