Actualités
Alors que s'ouvre la semaine de la dénutrition (du 7 au 14 Novembre) il me semble important de rappeler l'importance des protéines dans nos repas afin de préserver notre masse musculaire (et éviter la chute pour les personnes âgées).
Lorsque l'on avance en âge notre masse musculaire à tendance à diminuer, et la masse grasse à augmenter.
Il s'agit donc d'augmenter les apports en protéines quand on vieillit. Chez la personne jeune (moins de 60 ans) on recommande de consommer 0,8g de protéines par kilo de poids par jour. Si la personne fait du sport il convient d'augmenter les apports. Pour une personne de plus de 60 ans, il est recommandé d'en manger 1g par kilo de poids. Si une maladie est présente, il convient d'augmenter les apports.
Exercice pratique : une personne de 60 ans sans problème de santé qui doit manger 60g de protéines pourra manger :
- 50g de pain le matin (4g de protéines) et un fruit au petit déjeuner
- une cuisse de poulet de 100g (20g de protéines) + des légumes et 120g de riz cuit (5g de protéines) + 1 yaourt (6g de protéines) au déjeuner
- 2 oeufs (13g de protéines) + 50g de pain (4g de protéines) une soupe et un fromage blanc (8% de protéines) au diner.
J'ai réalisé un dépliant consacré aux protéines que je serai ravie de vous offrir à la fin de votre consultation (j'y indique votre besoin en protéines, que je calcule en fonction de votre poids,de votre âge et de votre activité physique.