Accéder au contenu principal

Un site pour les végés

Si vous êtes végétarien ou végétalien, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site végéclic.com

Vous y trouverez des conseils pour équilibrer votre alimentation afin de ne pas risquer de carence (notamment en B12 et en fer).

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à venir me voir ...

 

 

Actualités

Jet lag, alimentation et traitements

Les effets du décalage horaire se traduisent généralement par un réveil spontané en milieu de nuit et par des envies irrépressibles de dormir dans la journée. L'intensité du jet lag est plus importante lorsque l'on voyage vers l'est. On estime qu'il faut une journée d'adaptation pour chaque fuseau horaire traversé.

Sur le plan alimentaire, dans l'avion, pensez à boire beaucoup d'eau, plutôt plate car les eaux gazeuses sont plutôt salées (n'hésitez pas à demander de l'eau au personnel naviguant en dehors des temps de "distribution" prévus). Mangez léger et évitez les excitants (café, colas même sans sucre qui contiennent de la caféine).

Arrivé sur place, essayez de vous adapter tout de suite au rythme social de la destination (heure du repas par exemple). 

Si vous voyagez deux jours esayez de conserver les horaires de votre pays d'origine.

Si vous suivez un traitement médicamenteux, gardez sur vous vos médicaments (ne risquez pas que votre bagage contenant les précieux médicaments ne se perde). 

Avant de partir, pensez à demander à votre médecin une ordonnance, en Français et en anglais, que vous garderez sur vous pour justifier du transport de médicaments lors des contrôles de bagages.

Si vous êtes diabétique, je vous conseille la lecture de ce document : Prendre l'avion quand on est diabétique

Si vous avez besoin de plus de conseils, n'hésitez pas à prendre RDV au cabinet.

Bonnes vacances et bons voyages à tous 

 

 

Recettes

Le pain dont tout le monde parle

Une patiente encore aujourd'hui me parle du pain au Skyr ... Mais qu'est-ce donc ??Pain au skyr et flocon davoine 1

Un pain assez moelleux et rassasiant, facile à faire (sans machine à pain) et qui se conserve bien alors on y va :

il vous faut pour un pain :

  • 250 g de flocons d’avoine
  • 250 g de skyr nature
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Option : 1 c. à soupe de graines (tournesol, sésame…)

Vous mélanger dans un grand saladier le skyr puis les flocons d'avoine, les graines, le sel, l'oeuf et la levure et en route pour le four à 180 degrés pendant une demi heure.   

 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".