Accéder au contenu principal

Impédancemètre

Derrière ce nom barbare "impédancemètre" se cache un appareil que j'utilise en biody ex
complément de ma balance "classique" (qui sert à prendre le poids). Cet appareil fonctionne grâce à la diffusion d'un petit courant électrique dans le corps et permet de quantifier les différentes masses qui le composent, notamment la masse squelettique, la masse maigre et la masse grasse. La masse maigre correspond à notre masse musculaire. La masse grasse à notre masse graisseuse. Lorsque l'on entre dans un processus d'amaincissement, il est capital de vérifier que celui-ci va entrainer une diminution de la masse grasse et non de la masse maigre. 

Vous connaissez sans doute la devinette suivante : "Qu'est-ce qui est le plus lourd, un kilo de plume ou un kilo de plomb ?" la tentation est grande de dire "un kilo de plomb" mais la réponse est "Un kilo est un kilo, qu'il s'agisse de plume ou de plomb". Il faut imaginer le volume que cela va prendre : le kilo de plume aura un volume beaucoup plus important que le kilo de plomb. C'est exactement la même chose avec la masse grasse et la masse maigre : la masse grasse est le kilo de plumes : elle prend plus de place que la masse maigre.

L'intérêt de l'impédancemètre est là : on se pèse sur une balance "classique" et le poids ne varie pas MAIS on a davantage de place dans son jean : c'est parce que l'on a réussi a diminuer la masse grasse. Grâce à mon appareil, cette diminution est visible (le curseur sort de la zone rouge) et cela est très stimulant ! 

Actualités

Bible des végétariens

L'alimentation se végétalise mais tout le monde ne sait pas toujours comment être végétarien sans créer de carence.

L'anses (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) vient d'éditer un rapport très complet intitulé "Régimes végétariens : effets sur la santé et repères alimentaires" que je vous conseille de télécharger en allant sur : Je télécharge le rapport de l'ANSES

Ce rapport est actuellement repris dans de nombreux ouvrages de presse ou sur les réseaux mais je vous conseille de lire l'original !

Bonne lecture et bon appétit à tous 

Recettes

CAKE SALE INRATABLE

Pour réaliser un cake pour 6 personnes, il vous faut :

400g de purée de potiron ou potimarron (maison ou surgelée, pas de problème)

100g de farine

150g de lardons fumés

10cl de lait

3 oeufs

100g de gruyère rapé

60g de beurre

poivre, muscade

Faites revenir les lardons dans une poele et épongez les dans un papier absorbant.

Mélangez la purée avec les 3 oeufs battus, les lardons, la farine puis le lait, le beurre fondu et le gruyère. 

Assaisonnez avec poivre et noix de muscade (peu de sel, les lardons sont déjà salés).

Faites cuire dans un four préchauffé à 240° (Th 8) pendant 40/45 mn. Servez avec une salade ou à l'appéro il sera bon dans tous les cas 

Si vous ne souhaitez pas consommer de gluten, remplacez la farine par de la maïzena !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".