Impédancemètre

Derrière ce nom barbare "impédancemètre" se cache un appareil que j'utilise en biody ex
complément de ma balance "classique" (qui sert à prendre le poids). Cet appareil fonctionne grâce à la diffusion d'un petit courant électrique dans le corps et permet de quantifier les différentes masses qui le composent, notamment la masse squelettique, la masse maigre et la masse grasse. La masse maigre correspond à notre masse musculaire. La masse grasse à notre masse graisseuse. Lorsque l'on entre dans un processus d'amaincissement, il est capital de vérifier que celui-ci va entrainer une diminution de la masse grasse et non de la masse maigre. 

Vous connaissez sans doute la devinette suivante : "Qu'est-ce qui est le plus lourd, un kilo de plume ou un kilo de plomb ?" la tentation est grande de dire "un kilo de plomb" mais la réponse est "Un kilo est un kilo, qu'il s'agisse de plume ou de plomb". Il faut imaginer le volume que cela va prendre : le kilo de plume aura un volume beaucoup plus important que le kilo de plomb. C'est exactement la même chose avec la masse grasse et la masse maigre : la masse grasse est le kilo de plumes : elle prend plus de place que la masse maigre.

L'intérêt de l'impédancemètre est là : on se pèse sur une balance "classique" et le poids ne varie pas MAIS on a davantage de place dans son jean : c'est parce que l'on a réussi a diminuer la masse grasse. Grâce à mon appareil, cette diminution est visible (le curseur sort de la zone rouge) et cela est très stimulant ! 

Actualités

Bio impédancemétrie

On peut être en surpoids et dénutri !e biody

Une balance ne vous donne qu'un seul chiffre : votre poids mais cela est largement insuffisant ! La masse musculaire appendiculaire et la masse non grasse sont des données qui permettent d'en savoir plus sur la composition de votre corps. 

La BIO-IMPEDANCEMETRIE est un outil crucial de dépistage de la dénutrition.

Je reçois régulièrement des patients qui peuvent être dénutris : patients atteints de Bronco-pneumopathie obstructive (BPCO), cancer, personnes âgées, c'est pourquoi je me suis équipée du dernier modèle d'impédancemètre de la société e-biody.

Le principal signe de la dénutrition est la fonte de la masse musculaire. Les conséquences sont nombreuses : fatigue, baisse des défenses immunitaires, risque de chute ou diminution de la force musculaire pour les plus âgés. 

La HAS l'a récemment intégré dans ses recommandations de bonnes pratiques pour le diagnostic de la dénutrition chez l'adulte de plus de 70 ans. 

Je vous laisse prendre rdv au cabinet si vous souhaitez en savoir davantage sur votre composition corporelle.

 

Recettes

Spécial Dénutrition

Lorsque l'on perd trop de poids et que l'on a du mal à s'alimenter, le médecin prescrit des CNO - compléments nutritionnelsgateau chocolat fortimel oraux. Les patients ont souvent du mal à les boire (bien qu'il en existe de différentes saveurs aussi bien vanille/chocolat que fruitée ou en biscuits). Cette recette, proposée par FORTIMEL(R) permet de proposer un dessert gourmand contenant une bouteille de 200ml de Fortimel. Il vous faut :

1 bouteille de fortimel (200ml) arome caramel - 1 oeuf - 40g de chocolat noir - 40g de beurre - 3 CS de sucre - 2 CS de farine - 3 mugs pour 3 portions

Dans chaque mug, répartissez les carrés de chocolat avec le beurre en morceaux et faites fondre au micro ondes pendant 45sec à 750 watts

Mélangez dans un saladier Fortimel avec l'oeuf, la farine et le sucre. Répartissez dans les mugs et mélangez. 

Mettez successivement chaque mug au micro ondes pendant 2 mn à 750 watts. Sortez les mugs (remettez 15 sec si nécessaire) 

Laissez refroidir avant de déguster (vous pouvez décorer avec une framboise ou un peu de chantilly ou de la poudre de cacao). 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot - 75013 Paris - 06 81 97 67 06