Skip to main content

Impédancemètre

Derrière ce nom barbare "impédancemètre" se cache un appareil que j'utilise en biody ex
complément de ma balance "classique" (qui sert à prendre le poids). Cet appareil fonctionne grâce à la diffusion d'un petit courant électrique dans le corps et permet de quantifier les différentes masses qui le composent, notamment la masse squelettique, la masse maigre et la masse grasse. La masse maigre correspond à notre masse musculaire. La masse grasse à notre masse graisseuse. Lorsque l'on entre dans un processus d'amaincissement, il est capital de vérifier que celui-ci va entrainer une diminution de la masse grasse et non de la masse maigre. 

Vous connaissez sans doute la devinette suivante : "Qu'est-ce qui est le plus lourd, un kilo de plume ou un kilo de plomb ?" la tentation est grande de dire "un kilo de plomb" mais la réponse est "Un kilo est un kilo, qu'il s'agisse de plume ou de plomb". Il faut imaginer le volume que cela va prendre : le kilo de plume aura un volume beaucoup plus important que le kilo de plomb. C'est exactement la même chose avec la masse grasse et la masse maigre : la masse grasse est le kilo de plumes : elle prend plus de place que la masse maigre.

L'intérêt de l'impédancemètre est là : on se pèse sur une balance "classique" et le poids ne varie pas MAIS on a davantage de place dans son jean : c'est parce que l'on a réussi a diminuer la masse grasse. Grâce à mon appareil, cette diminution est visible (le curseur sort de la zone rouge) et cela est très stimulant ! 

Actualités

Vous êtes diabétique ??

Si vous êtes diabétique de type 2 et que vous souhaitez vous impliquer dans la gestion de votre maladie, je vous propose, grâce au soutien de la SER Diabète Ile de France (Service d'Expertise et Ressources pour le diabète) de vous inclure dans un programme d'éducation thérapeutique entièrement financé par l'ARS.

En quoi cela consiste t'il ?

Après un bilan éducatif (que je suis formée à réaliser) nous définirons ensemble un programme d'ateliers correspondant à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un atelier ?

Il s'agit d'un temps de rencontre avec d'autres diabétiques, animé par un professionnel de santé. Les ateliers sont en "présentiel" pour le moment mais début 2025 certains ateliers seront possibles en ligne.

Quels sont les objectifs des ateliers ?

Echanger, partager, acquérir de nouvelles connaissances sur des thèmes variés, en lien avec le diabète : l'alimentation, la maladie (traitements et complications), l'activité physique adaptée, le vécu de la maladie ...

Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre rdv sur Doctolib avec moi en cliquant sur :  JE PRENDS RDV et en choisissant le motif "SER DIABETE BILAN EDUCATIF" - Vous n'avancerez pas de frais, c'est avec le soutien des financements de l'ARS que je peux vous proposer ces rdv.

Recettes

Plat végé de la rentrée

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :plat vege 2

Lentilles roses (un grand verre) - un dé de bouillon bio -1 oeuf - 20g de flocons d'avoine ou de chapelune

La veille, faire cuire les lentilles dans 2,5 grands verre d'eau froide en ajoutant le bouillon dans l'eau de cuisson. Laisser cuire pour que les lentilles se dessechent bien. Ajouter l'oeuf battu et faire des boulettes puis les rouler dans la chapelure ou les flocons d'avoine.

Laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain et faire cuire 20mn à four th 190.

Servir avec des légumes cuits (ratatouille, carottes ...) et du riz. 

Si vous souffrez du Syndrome de l'intestin irritable, je vous conseille d'utiliser des lentilles en conserve pour réaliser la recette. Elles seront mieux tolérées !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".