Mon enfant grignote avant le dîner
Je reçois régulièrement en consultation des enfants qui ont tendance à grignoter avant le diner …
Les parents sont souvent démunis (ils font parfois comme leurs enfants d’ailleurs). Certains proposent un petit morceau de pain, d’autre quelques rondelles de saucisson ou des chips … sans être sûrs de bien faire.
En consultation, quand un enfant me dit que « à la cantine, c’est pas bon » je me doute que le goûter et parfois la période avant le dîner vont être des « zones à risques ». L’enfant a faim (et c’est normal) s’il ne mange qu’une entrée, un morceau de pain et un yaourt au déjeuner … Un de mes jeunes patients m’avait même dit : « A la cantine, rien n’est bon, même l’eau n’est pas bonne ! ».
Pour éviter que ce grignotage ne s’installe (il est souvent synonyme d’aliments gras ou peu intéressants sur le plan nutritionnel), j’insiste auprès de l’enfant pour qu’il mange au moins la moitié de la part de viande ou poisson servie à la cantine et je donne aux parents des conseils pour la composition du goûter :
- un fruit (frais ou en compote)
- un féculent (quelques biscuits ou un morceau de pain avec 4 carrés de chocolat)
- un produit laitier (un verre de lait ou une tasse de lait chaud ou un yaourt ou un fromage blanc)
Je conseille de prendre ce gouter, si possible, dans le calme à la maison plutôt que sur le chemin de l’école. Si le gouter est pris à l’école, le fruit et le féculent peuvent être emportés dans le cartable et le produit laitier pris à la maison.
Si le goûter est pris et que le grignotage persiste je conseille de prévoir des crudités (carottes, concombres, tomates cerise) à croquer crus avant le dîner (elles remplaceront l’entrée qui est de moins en moins servie à la maison).
Bon appétit et bonnes vacances …