Accéder au contenu principal

Mon enfant grignote avant le dîner

Je reçois régulièrement en consultation des enfants qui ont tendance à grignoter avant le diner …

Les parents sont souvent démunis (ils font parfois comme leurs enfants d’ailleurs). Certains proposent un petit morceau de pain, d’autre quelques rondelles de enfant myrtillessaucisson ou des chips … sans être sûrs de bien faire.

En consultation, quand un enfant me dit que « à la cantine, c’est pas bon » je me doute que le goûter et parfois la période avant  le dîner vont être des « zones à risques ». L’enfant a faim (et c’est normal) s’il ne mange qu’une entrée, un morceau de pain et un yaourt au déjeuner … Un de mes jeunes patients m’avait même dit : « A la cantine, rien n’est  bon, même l’eau n’est pas bonne ! ».

Pour éviter que ce grignotage ne s’installe (il est souvent synonyme d’aliments gras ou peu intéressants sur le plan nutritionnel), j’insiste auprès de l’enfant pour qu’il mange au moins la moitié de la part de viande ou poisson servie à la cantine et je donne aux parents des conseils pour la composition du goûter :

- un fruit (frais ou en compote)

- un féculent (quelques biscuits ou un morceau de pain avec 4 carrés de chocolat)

- un produit laitier (un verre de lait ou une tasse de lait chaud ou un yaourt ou un fromage blanc)

Je conseille de prendre ce gouter, si possible, dans le calme à la maison plutôt que sur le chemin de l’école. Si le gouter est pris à l’école, le fruit et le féculent peuvent être emportés dans le cartable et le produit laitier pris à la maison.

Si le goûter est pris et que le grignotage persiste je conseille de prévoir des crudités (carottes, concombres, tomates cerise) à croquer crus avant le dîner  (elles remplaceront l’entrée qui est de moins en moins servie à la maison).

Bon appétit et bonnes vacances …

Actualités

Dernière recommandation HAS Diabète Type 2

has DT2

 

Il y a actuellement en France entre 4 et 4,3 millions de personnes atteintes de diabète. Environ 4 millions sont pris en charge. Les chiffres sont en constante augmentation : en 2015, 3,5 millions de personnes étaient prises en charge.

La faute aux produits sucrés ? pas vraiment ! si le périmètre abdominal est trop important, le pancréas n'est plus en capacité de produire une insuline de bonne qualité, en quantité suffisante. Si l'insuline ne peut plus baisser le niveau de sucre dans le sang c'est là que le diabète fait son apparition.

Avant même de prendre un médicament, pensez à votre épuilibre alimenaire (perdre un peu de poids est parfois suffisant) et à bouger !

La haute autorité de santé (HAS) vient de publier ses recommandations et la place du diététicien y est importante. Je peux vous accompagner en cas de "pré-diabète" (glycémie 1g/l ou +) ou une fois le diabète déclaré (glycémie > 1,26g/l). Je fais également partie de la SER Diabète qui propose des ateliers d'éducation thérapeutique (réunions d'information sur différentes thématiques liées au diabète SER DIABETE

 

Recettes

Vive les fibres

fibres def

 

Les francais consomment environ 18g de fibres pas jour, ce qui est insuffisant.

Les fibres sont intéressantes à court terme : elles obligent à mâcher les aliments ce qui permet de mieux sentir le rassasiement ; à moyen terme elles permettent un transit régulier et à long terme elles sont recommandées en matière de prévention du risque cardio-vasculaire et du cancer du colon.

Pour vous aider à en manger davantage, je vous donnerai un dépliant consacré au sujet où l'apport en fibre pour les portions moyennes de céréales, fruits, légumes, légumes secs sont indiquées 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".