Vous avez dit FODMAPs ?

Un grand nombre de sucres peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux.Pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles fonctionnels fodmap-binder
intestinaux, on recommande un régime pauvre en FODMAPs* dont beaucoup sont présents dans les fibres alimentaires de certains végétaux.

Selon leur type, les FODMAPs ne sont pas du tout ou seulement partiellement digérés et absorbés au niveau de l’intestin grêle. Une certaine quantité transite donc jusqu’au côlon. Là, les sucres entraîneraient une distension du gros intestin via un effet osmotique (appel d’eau qui augmente le volume des selles) et la production de gaz (fermentation des sucres par la flore intestinale). Cette distension jouerait un rôle prépondérant dans les douleurs intestinales ou l’accélération du transit. Les gaz produits sont également à l’origine des flatulences.

Quelques  aliments pourvoyeurs de FODMAPs :

Blé, orge, seigle, oignons, pois chiches, lentilles

Lait, fromages non affinés

Asperge, pastèque, cerise, mangue, pêche, prune, mangue, sucreries "allégées"

Recommandations : 

réduction des quantités consommées de FODMAPs et non suppression complète

en pratique, après 6 à 8 semaines de régime faible en FODMAPs, si celui-ci donne satisfaction faire un test de réintroduction de chaque sucre afin d’identifier celui ou ceux en cause et d’éviter des restrictions non nécessaires.

* L’acronyme FODMAPs signifie « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides,Disaccharides, Monosaccharides And Polyols » c’est à dire :

« oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale ».

Actualités

Bio impédancemétrie

On peut être en surpoids et dénutri !e biody

Une balance ne vous donne qu'un seul chiffre : votre poids mais cela est largement insuffisant ! La masse musculaire appendiculaire et la masse non grasse sont des données qui permettent d'en savoir plus sur la composition de votre corps. 

La BIO-IMPEDANCEMETRIE est un outil crucial de dépistage de la dénutrition.

Je reçois régulièrement des patients qui peuvent être dénutris : patients atteints de Bronco-pneumopathie obstructive (BPCO), cancer, personnes âgées, c'est pourquoi je me suis équipée du dernier modèle d'impédancemètre de la société e-biody.

Le principal signe de la dénutrition est la fonte de la masse musculaire. Les conséquences sont nombreuses : fatigue, baisse des défenses immunitaires, risque de chute ou diminution de la force musculaire pour les plus âgés. 

La HAS l'a récemment intégré dans ses recommandations de bonnes pratiques pour le diagnostic de la dénutrition chez l'adulte de plus de 70 ans. 

Je vous laisse prendre rdv au cabinet si vous souhaitez en savoir davantage sur votre composition corporelle.

 

Recettes

Spécial Dénutrition

Lorsque l'on perd trop de poids et que l'on a du mal à s'alimenter, le médecin prescrit des CNO - compléments nutritionnelsgateau chocolat fortimel oraux. Les patients ont souvent du mal à les boire (bien qu'il en existe de différentes saveurs aussi bien vanille/chocolat que fruitée ou en biscuits). Cette recette, proposée par FORTIMEL(R) permet de proposer un dessert gourmand contenant une bouteille de 200ml de Fortimel. Il vous faut :

1 bouteille de fortimel (200ml) arome caramel - 1 oeuf - 40g de chocolat noir - 40g de beurre - 3 CS de sucre - 2 CS de farine - 3 mugs pour 3 portions

Dans chaque mug, répartissez les carrés de chocolat avec le beurre en morceaux et faites fondre au micro ondes pendant 45sec à 750 watts

Mélangez dans un saladier Fortimel avec l'oeuf, la farine et le sucre. Répartissez dans les mugs et mélangez. 

Mettez successivement chaque mug au micro ondes pendant 2 mn à 750 watts. Sortez les mugs (remettez 15 sec si nécessaire) 

Laissez refroidir avant de déguster (vous pouvez décorer avec une framboise ou un peu de chantilly ou de la poudre de cacao). 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot - 75013 Paris - 06 81 97 67 06