Accéder au contenu principal

Sophrologie et cancer

Depuis le début de l'année, une sophrologue est venue renforcer l'équipe du cabinet de soins.

Monique Bouilloux a remplacé Nathalie Coffin, la précédente sophrologue qui officie maintenant en Espagne.

Monique est sophrologue depuis 2019 et elle est spécialisée dans les maladies chroniques, notamment le cancer. Elle accompagne en suivi individuel des personnes au sein du comité de la Ligue de Paris  contre le cancer dans le cadre du dispositif  Coaching retour à l’emploi après un cancer (7 séances de coaching + 6 séances de sophro + ateliers groupes).

Elle consulte en visio toujours sur la thématique cancer.

Monique a un site internet que vous pouvez consulter en allant sur : MSophrologie

Actualités

La France sous un dôme de chaleur ... sauf mon cabinet

La chaleur envahit l'atmosphère et il s'agit de respecter quelques petites règles :

- éviter les douches froides (le corps produit de l'énergie pour se réchauffer et produit de la chaleur). Préférer : passer les poignets sous l'eau froide en allant aux toilettes. Mettre les pieds dans une bassine d'eau bien froide (le soir ou en télétravail !)

- éviter les boissons glacées et préferer les boissons à température ambiante ou même les boissons chaudes

- ressortir l'éventail acheté lors d'un week end à Barcelone ...

Venir me voir ... je suis située au rez de chaussée et il fait 22 degrés chez moi !Screenshot 20260526 154029 Thermometer

 

 

 

Recettes

Le pain dont tout le monde parle

Une patiente encore aujourd'hui me parle du pain au Skyr ... Mais qu'est-ce donc ??Pain au skyr et flocon davoine 1

Un pain assez moelleux et rassasiant, facile à faire (sans machine à pain) et qui se conserve bien alors on y va :

il vous faut pour un pain :

  • 250 g de flocons d’avoine
  • 250 g de skyr nature
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Option : 1 c. à soupe de graines (tournesol, sésame…)

Vous mélanger dans un grand saladier le skyr puis les flocons d'avoine, les graines, le sel, l'oeuf et la levure et en route pour le four à 180 degrés pendant une demi heure.   

 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".