Skip to main content

Il n'y a pas que le poids dans la vie !

L’impact principal du vieillissement sur le métabolisme protéique est la réduction de la masse maigre qui correspond à une perte de protéines, surtout au niveau musculaire.

Ces altérations entraînent une diminution de la force musculaire conduisant à un abandon progressif des activités de la vie quotidienne.

Les moyens à mettre en œuvre dans cette stratégie de lutte contre la perte musculaire font appel à des facteurs nutritionnels (quantité, qualité et distribution journalière des protéines) et à l’exercice physique.

La plupart de mes patients ne savent pas que l’avancée en âge se caractérise par une modification de la composition corporelle avec une diminution du pourcentage de masse maigre et une augmentation du pourcentage de masse grasse.

J’ai acheté un appareil à impédancemétrie qui permet d’en savoir plus sur la composition de notre corps.

Chez la personne de plus de 60 ans (à fortiori chez la femme ménopausée) les besoins en protéines sont supérieurs à ceux d’un adulte plus jeune (pour compenser les pertes).

N’hésitez pas à venir vérifier ce qu’il y a autour du poids, qui n’est qu’un indicateur. L’impédancemètre permet d’avoir une vision plus précise.

Actualités

HALTE AUX MAUX DE VENTRE !

Les maladies digestives chroniques : ventre

syndrome de l'intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle), maladie coeliaque, hypersensibilité au gluten non coeliaque, maladie de crohn, RCH, NASH (maladie "du foie gras"), cancer colorectal touchent aujourd'hui plus de 10 millions de Français, et de plus en plus jeunes (source : inserm - registre EPIMAD).

Si vous souffrez de douleurs abdominales, de ballonnements, de diarrhée ou de constipation chronique ou si vous avez été diagnostiqué souffrant d'une des maladies citée ci-dessus, je peux vous aider à trouver l'alimentation qui vous convient.

Je vous conseille également d'aller visiter le site de DIGESTEAM, réseau de santé pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge globale des maladies digestives chroniques dont je fais partie. 

Recettes

Le smoothie idéal

Vous réaliserez facilement ce smoothie idéal pour tous ceux qui souffrentmilk shake du SII ou les coeliaques ou les intolérants au lactose ou les vegans (bref, beaucoup de monde!) : pour 1 à 2 personnes il vous faut 100g de banane (après épluchage) + 40g de myrtilles + 300 g de lait de soja + 250g de yaourt sans lactose.

 

Mixez le tout dans un blender et dégustez frais (mais pas trop vos intestins risquent de ne pas aimer !)

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".