Il n'y a pas que le poids dans la vie !
L’impact principal du vieillissement sur le métabolisme protéique est la réduction de la masse maigre qui correspond à une perte de protéines, surtout au niveau musculaire.
Ces altérations entraînent une diminution de la force musculaire conduisant à un abandon progressif des activités de la vie quotidienne.
Les moyens à mettre en œuvre dans cette stratégie de lutte contre la perte musculaire font appel à des facteurs nutritionnels (quantité, qualité et distribution journalière des protéines) et à l’exercice physique.
La plupart de mes patients ne savent pas que l’avancée en âge se caractérise par une modification de la composition corporelle avec une diminution du pourcentage de masse maigre et une augmentation du pourcentage de masse grasse.
J’ai acheté un appareil à impédancemétrie qui permet d’en savoir plus sur la composition de notre corps.
Chez la personne de plus de 60 ans (à fortiori chez la femme ménopausée) les besoins en protéines sont supérieurs à ceux d’un adulte plus jeune (pour compenser les pertes).
N’hésitez pas à venir vérifier ce qu’il y a autour du poids, qui n’est qu’un indicateur. L’impédancemètre permet d’avoir une vision plus précise.