Accéder au contenu principal

Manger équilibré à prix étudiant

Peu de budget, peu de temps, peu d'équipement ... les contraintes des étudiants sont parfois importantes. Si l'on ajoute la recherche d'un certain équilibre alimentaire, cela devient un casse tête peu propice aux études. Pour commencer l'année sans stress, quelques conseils pratiques :

- un statut de demi-pensionnaire permet de consommer un déjeuner équilibré à prix réduit qui ne nécessite pas de préparation. Cette année, le prix d'un repas au restaurant universitaire à Paris est de 3,25 Euros pour un plat principal et deux "périphériques" : entrée, fromage ou dessert.

- équiper sa chambre ou son appartement d'un petit four à micro-ondes (au delà des magasins classiques, penser aux sites de revente entre particuliers pour trouver la bonne affaire)

- faire les courses avec une liste, une ou deux fois par semaine dans les magasins discount et en prévoyant de payer en liquide (avec une carte bleue on a tendance à succomber aux différentes promotions)

- prévoir des aliments à forte densité nutritionnelle mais à faible densité énergétique. En clair : une boîte de sardines (riches en acides gras essentiels) avec un morceau de pain plutot qu'une barre chocolatée. Les aliments faciles à conserver qui présentent ces caractéristiques nutritionnelles : les légumes secs (lentilles, haricots rouges ou blancs, pois chiches), les conserves de poisson (sardine, maquereau, thon), les légumes (en conserves), les soupes en brique, les pommes de terre, le lait et les yaourts, les oeufs.

Quelques conseils pour les repas pris à l'exterieur

- à la pizzeria, choisir une pizza simple (regina) plutôt que 4 fromages et/ou penser à la partager 

- éviter les cafés gourmands (souvent chers) ou les partager

 

- ajouter une pomme à votre sandwich (classique type jambon/formage ou poulet/crudités)

- chez le traiteur chinois, choisir les soupes, le riz et les vapeurs plutôt que les aliments frits (nems)

Actualités

Dernière recommandation HAS Diabète Type 2

has DT2

 

Il y a actuellement en France entre 4 et 4,3 millions de personnes atteintes de diabète. Environ 4 millions sont pris en charge. Les chiffres sont en constante augmentation : en 2015, 3,5 millions de personnes étaient prises en charge.

La faute aux produits sucrés ? pas vraiment ! si le périmètre abdominal est trop important, le pancréas n'est plus en capacité de produire une insuline de bonne qualité, en quantité suffisante. Si l'insuline ne peut plus baisser le niveau de sucre dans le sang c'est là que le diabète fait son apparition.

Avant même de prendre un médicament, pensez à votre épuilibre alimenaire (perdre un peu de poids est parfois suffisant) et à bouger !

La haute autorité de santé (HAS) vient de publier ses recommandations et la place du diététicien y est importante. Je peux vous accompagner en cas de "pré-diabète" (glycémie 1g/l ou +) ou une fois le diabète déclaré (glycémie > 1,26g/l). Je fais également partie de la SER Diabète qui propose des ateliers d'éducation thérapeutique (réunions d'information sur différentes thématiques liées au diabète SER DIABETE

 

Recettes

Vive les fibres

fibres def

 

Les francais consomment environ 18g de fibres pas jour, ce qui est insuffisant.

Les fibres sont intéressantes à court terme : elles obligent à mâcher les aliments ce qui permet de mieux sentir le rassasiement ; à moyen terme elles permettent un transit régulier et à long terme elles sont recommandées en matière de prévention du risque cardio-vasculaire et du cancer du colon.

Pour vous aider à en manger davantage, je vous donnerai un dépliant consacré au sujet où l'apport en fibre pour les portions moyennes de céréales, fruits, légumes, légumes secs sont indiquées 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".