Graines de Chia : l'avis de la diététicienne

Vous avez peut-être entendu parler ou allez bientôt entendre parler des graines de Chia. Mais d’où viennent-elles, que  faut-il en penser ? Présentent-elles un chia
véritable intérêt nutritionnel ?

Il s’agit de petites graines de couleur plus ou moins brune dont le nom botanique est Salvia Hispanica et que l’on peut acheter en sachets en magasins bio. Elles étaient à l’origine produites en Amérique du Sud.

Pour certains, elles permettraient de mincir, mais les études en la matière ne me semble pas suffisantes. Pour d’autres, elles contiendraient une part importante de protéines. Cette information est à la fois vraie (20% de protéines, c’est comme une viande, donc pas mal) et fausse (on ne consomme que 20g de graines de chia alors qu’un steak pèse 100g).

D’autres caractéristiques me semblent plus pertinentes comme la teneur en fibres (30%) ou la teneur en acides gras essentiels Omega 3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL) : 1,1g apportés par 20 g de graines de Chia).

Nous ne consommons globalement pas assez de fibres - les recommandations en fibres sont de 25 à 30g par jour et assez peu d’Omega 3 -  l’OMS nous recommande de consommer de 0,8 g à 1,1 g/jour d’Omega sous la forme AAL.

Aussi, en consommer d’une façon aussi simple me parait une bonne solution.

Dans les deux belles cuillères à soupe(20g), on trouve :

- moins de 90 calories

- plus de 6g de fibres (soit 20% des apports conseillés)

- 1,1 g d’Omega 3 (soit 100% des apports conseillés)

Pour résumer ; les graines de Chia peuvent se consommer :

- crues : sur des salades, des potages, des compotes …  leur goût est assez neutre et elles apportent une petite touche croustillante très agréable

- elles peuvent aussi servir de base à un porridge à servir au petit déjeuner ou au goûter !

Attention, les graines de chia peuvent présenter un risque pour les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple).

Actualités

Et oui la mozza c'est gras !

Tous les étés, les patients me posent des questions sur les fromages ... pensant que les fromages de couleur blanche venus du sud comme la féta ou la mozzarella sont desmozzarella 4040896 640 fromages à faible teneur en matière grasse. 

Du coup, une salade de tomates avec une boule de mozza par personne c'est bien non ???

Et bien une boule de mozzarella pese125g soit 1/2 camembert et sa teneur en matières grasse est la même que celle du camembert (22%) donc manger une boule de mozzarella équivaut à manger 1/2 camembert :-((

Tous les fromages ont des teneurs en matières grasses comprises entre 20 et 30%. Le fromage le plus maigre : la cancoillotte (fromage à tartiner) - le fromage le plus gras : le parmesan (comme tous les fromages à pâte dure).Bel été quand même !

Recettes

Vive les gaufres salées !

J'aime beaucoup les gaufres et maintenant, je fais souvent des gauufres salées (un peu comme on fait des galettes bretonnes mais le féculent c'est la gaufre et pas lagaufre saumon galette!). 

J'ai récemment fais des gaufres suivant ma recette habituelle : 500g de farine mélangés à 1/2 litre d'eau + 150 de beurre + 50 cl de crème fraîche épaisse + 4 oeufs (avec les blancs montés en neige et les jaunes ajoutés au mélangé précédent)

J'ai ensuite ajouté du fromage frais à l'ail et aux herbes et une tranche de saumon fumé. Pour un dîner ou un brunch, en ajoutant un peu de salade, le résultat est vraiment sympa et les saveurs très originales !

 

 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

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