Accéder au contenu principal

VEGE NEWS

Le végétarisme, qui n'est pas un comportement alimentaire nouveau, revient sur le devant de la scène : que ce soit pour des raisons économiques (la viande et le poisson coûtent plus cher que les lentilles), pour des raisons éthiques (l'impact de la consommation de viande sur l'environnement) ou encore pour des raisons de santé.

En matière de santé justement, les méthodes pour évaluer les bienfaits et/ou effets délétères pour la santé du végétarisme font encore débat. Une étude menée récemment à l'Université d'Oxford sur une cohorte britannique a surpris les chercheurs. En effet, l'apport journaliser de la population du Royaume uni est composé à 53% d'aliments ultra-transformés (chips, soda, biscuits) qui, consommés en excès, peuvent entrainer une élévation du risque cardio-vasculaire. Ainsi, les amateurs d'aliments "ultra transformés", même végétariens ont les mêmes risques cardio-vasculaires que les non-végétariens. En conclusion, "les bénéfices d'une alimentation végétarienne n'ont donc été démontrés que dans le cadre d'une alimentation saine".

Je reçois de plus en plus de patients en désir de végétarisme pour les aider à composer des assiettes équilibrées, à varier leur alimentation ou à lire les emballages des produits végétariens (beaucoup d'entre eux contiennent un pourcentage de lipides élevé !). 

 

Actualités

Les dents des diabétiques

Les personnes diabétiques ont un risque de complications au niveau des dents (caries et abcès) des gencives (gingivite) et desmal dents structures soutenant les dents (parodontite). On l’appelle la maladie parodontale.

Quand on est diabétique, il est conseillé d’examiner régulièrement ses dents et ses gencives et de se faire suivre au moins 1 fois par an par son chirurgien-dentiste.

N'oubliez pas que le brossage des dents, deux fois par jour au minimum, est une étape indispensable à la prévention. L'utilisation d'une brossette inter-dentaire permet de nettoyer plus complètement la bouche.

Les soins bucco-dentaires en lien avec le diabète (examen dentaire annuel ou détartrage, par exemple) sont remboursés à 100 %  au titre du diabète déclaré en affection de longue durée (ALD), sur la base des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie.

L’assainissement parodontal est également pris en charge pour les personnes diabétiques.

Pour en savoir plus : Les complications du diabète

Recettes

Dessert au citron

J'ai fait récemment en 5mn chrono un dessert  au citron assez savoureux : lemon curd

Il faut :

1 pot de Lemon curd (j'indique juste après la recette comment le faire, sinon vous achetez un pot au supermarché)

3 palets bretons par personne - type Roudor®

1 grosse meringue blanche 

Comment procéder :

Mélangez dans un saladier le pot de lemon curd (environ 3 cuillères à soupe par personne) + les palets bretons écrasés grossièrement 

Dans des verrines, placez le mélange ci-dessus et éparpillez la meringue en grosses miettes sur le dessus ...

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez préparer votre lemon curd avec :

4 citrons - 120g de sucre - 3 oeufs et 1 cuillère à soupe de maïzena® pour 4 personnes

Rapez le zeste de 2 citrons (NON TRAITES) dans une casserole, ajoutez le jus des 4 citrons puis le sucre.

Dans un petit récipient à part, mélangez la maïzena dans un peu de jus de citron.

Battez les oeufs dans un autre récipient.

Faites chauffer le jus de critron + zestes, ajoutez les oeufs battus en remuant puis la maïzena. Mettez à feu fort tout en continuant à remuer le mélange avec un fouet. Arrêtez quand le mélange est épais et mettez dans des pots de confiture : régal pour le matin ou pour faire un dessert comme celui indiqué juste au dessus 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".