Skip to main content

VEGE NEWS

Le végétarisme, qui n'est pas un comportement alimentaire nouveau, revient sur le devant de la scène : que ce soit pour des raisons économiques (la viande et le poisson coûtent plus cher que les lentilles), pour des raisons éthiques (l'impact de la consommation de viande sur l'environnement) ou encore pour des raisons de santé.

En matière de santé justement, les méthodes pour évaluer les bienfaits et/ou effets délétères pour la santé du végétarisme font encore débat. Une étude menée récemment à l'Université d'Oxford sur une cohorte britannique a surpris les chercheurs. En effet, l'apport journaliser de la population du Royaume uni est composé à 53% d'aliments ultra-transformés (chips, soda, biscuits) qui, consommés en excès, peuvent entrainer une élévation du risque cardio-vasculaire. Ainsi, les amateurs d'aliments "ultra transformés", même végétariens ont les mêmes risques cardio-vasculaires que les non-végétariens. En conclusion, "les bénéfices d'une alimentation végétarienne n'ont donc été démontrés que dans le cadre d'une alimentation saine".

Je reçois de plus en plus de patients en désir de végétarisme pour les aider à composer des assiettes équilibrées, à varier leur alimentation ou à lire les emballages des produits végétariens (beaucoup d'entre eux contiennent un pourcentage de lipides élevé !). 

 

Actualités

Que penser de Wegovy ?

Wegovy, du laboratoire Novo Nordisk, est un médicament de nouvelle génération, destiné à lutter contre l'obésité.freecompress express min

Il s'inspire de ceux proposés aux diabétiques depuis quelques mois : la prise de ces médicaments entraine souvent des nausées, qui mécaniquement entrainent une baisse des prises alimentaires donc un amincissement.

Dans un premeir temps, certains y ont vu une aubaine et L4ont détourné à des fins d'amincissement l'utilisation des médicaments pour les diabétiques.

Aujourd'hui, on attend une commercialisation des médicaments tel Wegovy en France. A l'étranger, le produit est cher : 1.300 dollars par mois aux Etats Unis. La Haute autorité de santé doit se prononcer sur le remboursement de ce médicament mais .. à qui ? sur quels critères ? pendant combien de temps ? 

Les laboratoires voient leur valeur boursière s'envoler. On parle de "médicament de l'année 2023" mais ... on ne connait pas les effets à long terme de ces médicaments !

Recettes

Patates douces aux 3 fromages

Pour 4 personnes il vous faut : papate douce Copie min

3 patates douces

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

24 cerneaux de noix de pécan (ou de noix)

1 poignée de raisins secs

3 fromages au choix, féta, brie et fromage bleu par exemple (prévoir un fromage doux : la féta, un moyennement fort : le brie et un fromage plus fort : le roquefort)

Commencez par laver les patates douces - coupez les en deux dans le sens de la longueur et faites des stries dans la chair. Mettez à cuire chair sur le dessus dans un grand plat en mettant 1 cuillère à soupe d'huile sur chaque morceau. 

Laissez cuire à chaleur tournante pendant 1h à 200 degrés. Vérifiez que les papates douces sont bien cuites : vous pouvez plantez facilement un couteau dedans. Ajoutez les fromages sur le dessus puis les noix et les raisins et faites cuire encore 10/15mn en surveillant.

Servez avec une salade verte et régalez vous !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".