Accéder au contenu principal

Adieu les maux de ventre !

J'ai terminé avant l'été la formation de l'institut australien Monash.

Sur Paris, nous ne sommes05.03.2022 Course Certificate 1 2 page 0001 que 7 diéteticiens formés par ce prestigieux institut et j'en suis très fière !


Cette formation permet d'aider les patients qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable à déterminer les aliments qui les font souffrir grâce à une application.


Ce syndrome touche 1 adulte sur 7. Il se caractérise par des symptômes gastro-intestinaux tels que douleurs abdominales, ballonnements, flatulences, modification des selles. Les patients qui en souffrent que je rencontre ne sont pas toujours entendus.


Le protocole du Monash Institute se déroule en 3 phases :

1- exclusion des aliments riches en Fodmaps (pendant 3 à 4 semaines) et remplacement par des aliments pauvres en Fodmaps (exemple : pâtes au blé remplacées par du riz)

2- réintroduction des aliments qui ont le plus manqué (en petites quantités)

3- détermination du seuil toléré par chacun pour les aliments riches en Fodmaps

On estime que 3 personnes sur 4 se sentent mieux grâce à ce protocole. Alors, commencer un régime sans Fodmaps grâce à l'application Monash est peut être une TRES bonne résolution de rentrée !

Actualités

Grand rdv de la rentrée !

Forum ASS 2025

 

 

 

 

 

Pas toujours facile de trouver activité sportive  à son pied mais la mairie du 13 est là pour vous aider !

- rendez vous du 10 au 13 Septembre à Italie deux au Village des sports : Mercredi et Samedi de 10h à 20h et Jeudi/Vendredi de 16h à 20h

Pour tout le reste, RDV au forum des associations !

- samedi 13 de 10h à 17h30, comme chaque année le forum des associations se tiendra boulevard auguste Blanqui entre la place d'Italie et la station de métro Corvisart - à l'emplacement habituel du marché. Ce forum sera l'occasion de rencontrer les associations du 13è et de découvrir leurs activités, leurs actions et leurs projets sur des thématiques aussi variées que "seniors et bien être" ou "santé - handicap".

 Allez, on se motive !

Recettes

Vive les fibres

fibres def

 

Les francais consomment environ 18g de fibres pas jour, ce qui est insuffisant.

Les fibres sont intéressantes à court terme : elles obligent à mâcher les aliments ce qui permet de mieux sentir le rassasiement ; à moyen terme elles permettent un transit régulier et à long terme elles sont recommandées en matière de prévention du risque cardio-vasculaire et du cancer du colon.

Pour vous aider à en manger davantage, je vous donnerai un dépliant consacré au sujet où l'apport en fibre pour les portions moyennes de céréales, fruits, légumes, légumes secs sont indiquées 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".