Accéder au contenu principal

Depuis quelques mois, je me suis équipée d'une balance à impédancemétrie ...

Qu’est-ce que l’impédancemétrie ?balance

Il s’agit d’une fonction dont sont équipées certaines balances pour déterminer la composition corporelle en émettant un courant électrique de faible intensité qui parcourt le corps sans aucun risque pour le patient (déconseillé aux personnes porteuses de stimulateur cardiaque ou de tout autre dispositif médical intracorporel, ainsi qu'aux femmes enceintes).

Le courant électrique pénètre librement les fluides contenus dans le tissu musculaire mais rencontre une résistance dès qu'il faut traverser la graisse.

Cette résistance qu'oppose la graisse au courant électrique porte le nom d'impédance bio-électrique et peut-être mesurée avec précision.

=> Plus le taux de graisse est élevé, plus la résistance à laquelle se heurte le signal électrique est grande.

Pourquoi je me suis équipée ?

J’ai remarqué que certains patients avaient le sentiment de mincir grâce à mes conseils mais que la balance « classique » indiquait un poids stable. Grâce à cette nouvelle balance, le patient découvre que, même si son poids est identique, sa masse grasse a diminué.

Si la graisse corporelle est indispensable pour assurer les fonctions vitales de l'organisme, son excès présente des risques connus pour la santé.

  • Les femmes ont une masse grasse comprise en moyenne entre 25 et 30%
  • Les hommes ont une masse grasse comprise en moyenne entre 15 et 20%

En fonction de l’âge, celle-ci varie (elle augmente avec l’âge).

Pourquoi connaître son taux de graisse corporelle ?

Notamment pour vérifier que la masse maigre est correcte et faire en sorte de l’augmenter si nécessaire (par de l’activité physique par exemple). En effet, une masse maigre correcte permet d’augmenter les dépenses énergétiques au repos et ira de pair avec des conseils diététiques. 

A chaque consultation, vous serez pesé(e) sur cette balance. Vous pourrez ainsi juger de l’efficacité de l’accompagnement diététique au cabinet ...

Actualités

Bible des végétariens

L'alimentation se végétalise mais tout le monde ne sait pas toujours comment être végétarien sans créer de carence.

L'anses (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) vient d'éditer un rapport très complet intitulé "Régimes végétariens : effets sur la santé et repères alimentaires" que je vous conseille de télécharger en allant sur : Je télécharge le rapport de l'ANSES

Ce rapport est actuellement repris dans de nombreux ouvrages de presse ou sur les réseaux mais je vous conseille de lire l'original !

Bonne lecture et bon appétit à tous 

Recettes

CAKE SALE INRATABLE

Pour réaliser un cake pour 6 personnes, il vous faut :

400g de purée de potiron ou potimarron (maison ou surgelée, pas de problème)

100g de farine

150g de lardons fumés

10cl de lait

3 oeufs

100g de gruyère rapé

60g de beurre

poivre, muscade

Faites revenir les lardons dans une poele et épongez les dans un papier absorbant.

Mélangez la purée avec les 3 oeufs battus, les lardons, la farine puis le lait, le beurre fondu et le gruyère. 

Assaisonnez avec poivre et noix de muscade (peu de sel, les lardons sont déjà salés).

Faites cuire dans un four préchauffé à 240° (Th 8) pendant 40/45 mn. Servez avec une salade ou à l'appéro il sera bon dans tous les cas 

Si vous ne souhaitez pas consommer de gluten, remplacez la farine par de la maïzena !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".