Depuis quelques mois, je me suis équipée d'une balance à impédancemétrie ...
Qu’est-ce que l’impédancemétrie ?
Il s’agit d’une fonction dont sont équipées certaines balances pour déterminer la composition corporelle en émettant un courant électrique de faible intensité qui parcourt le corps sans aucun risque pour le patient (déconseillé aux personnes porteuses de stimulateur cardiaque ou de tout autre dispositif médical intracorporel, ainsi qu'aux femmes enceintes).
Le courant électrique pénètre librement les fluides contenus dans le tissu musculaire mais rencontre une résistance dès qu'il faut traverser la graisse.
Cette résistance qu'oppose la graisse au courant électrique porte le nom d'impédance bio-électrique et peut-être mesurée avec précision.
=> Plus le taux de graisse est élevé, plus la résistance à laquelle se heurte le signal électrique est grande.
Pourquoi je me suis équipée ?
J’ai remarqué que certains patients avaient le sentiment de mincir grâce à mes conseils mais que la balance « classique » indiquait un poids stable. Grâce à cette nouvelle balance, le patient découvre que, même si son poids est identique, sa masse grasse a diminué.
Si la graisse corporelle est indispensable pour assurer les fonctions vitales de l'organisme, son excès présente des risques connus pour la santé.
- Les femmes ont une masse grasse comprise en moyenne entre 25 et 30%
- Les hommes ont une masse grasse comprise en moyenne entre 15 et 20%
En fonction de l’âge, celle-ci varie (elle augmente avec l’âge).
Pourquoi connaître son taux de graisse corporelle ?
Notamment pour vérifier que la masse maigre est correcte et faire en sorte de l’augmenter si nécessaire (par de l’activité physique par exemple). En effet, une masse maigre correcte permet d’augmenter les dépenses énergétiques au repos et ira de pair avec des conseils diététiques.
A chaque consultation, vous serez pesé(e) sur cette balance. Vous pourrez ainsi juger de l’efficacité de l’accompagnement diététique au cabinet ...