Accéder au contenu principal

Alimentation et cholestérol

Vous avez du cholestérol et cela vous inquiète ? Vous avez raison car un excès de cholestérol augmente le risque cardio-vasculaireALIM ET CHOL (infarctus, AVC).

Mais vous pouvez agir (par l'alimentation et l'activité physique).

Mon rôle est de vous aider à comprendre un bilan sanguin, à essayer d'adopter des règles hygiéno-diététiques adaptées à votre profil et vos possibilités.

Je vous offrirai un dépliant que je viens de réaliser sur les aliments à favoriser et ceux à limiter. 

Actualités

Au secours j'ai pris 2 Kg au ski !!

Vous revenez du ski et vous avez bien profité des pentes enneigées mais aussi de la raclette, de la tartiflette, des croûtes au fromage du petit resto au bord des pistes ... ou/et du petit cocktail à la folie douce ou de l'apéro devant la cheminée. PAS DE PANIQUE !

Premier conseil : ne vous pesez pas ! vous serez sans doute déçu(e) ou ennervé(e) donc restez avec vos belles images en tête et reprenez des habitudes alimentaires plus simples

Second conseil : privilégiez les sources de protéines animales (viande, poisson ou oeufs) ou tofu avec des légumes (haricots verts, carottes, courgettes) avec un peu de féculents (pain, pâtes ou riz).  Si vous voulez un petit dessert : yaourt ou fromage blanc et un fruit.

Troisième conseil : buvez beaucoup d'eau et oubliez les cocktails et les petits verres de vin !!!

 

 

 

 

 

;;

Recettes

Le pain dont tout le monde parle

Une patiente encore aujourd'hui me parle du pain au Skyr ... Mais qu'est-ce donc ??Pain au skyr et flocon davoine 1

Un pain assez moelleux et rassasiant, facile à faire (sans machine à pain) et qui se conserve bien alors on y va :

il vous faut pour un pain :

  • 250 g de flocons d’avoine
  • 250 g de skyr nature
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Option : 1 c. à soupe de graines (tournesol, sésame…)

Vous mélanger dans un grand saladier le skyr puis les flocons d'avoine, les graines, le sel, l'oeuf et la levure et en route pour le four à 180 degrés pendant une demi heure.   

 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".