Skip to main content

Pamplemousse rôti au miel

Prévoyez un pamplemousse rose pour 2 personnes.

Préchauffez le four à 180°C (th6).  Coupez le fruit en deux et grattez une écorce de vanille au dessus - ajoutez un tour de moulin à poivre et quelques feuilles de thym si vous prévoyez une utilisation salée.

Recouvrez chaque demi fruit d'une cuillère à café de miel et disposez les dans un plat allant au four, face coupée au dessus. Laissez rôtir 10 mn.

A servir en entrée avec des crevettes ou en dessert avec une boule de glace vanille. 

Actualités

Calendrier SII

Si vous vous demandez souvent quand vous allez au marché quels fruits et quels légumes acheter pour être sûr(e) de ne pas avoir mal au ventrecalendrier fodmaps2
(douleurs, ballonnements, gaz, transit perturbé) je vous conseille d'acheter ce calendrier des "fruits et légumes faibles en fodmap".

Il a été conçu par une jeune femme qui souffre elle aussi du SII (Syndrôme de l'intestin Irritable) et qui propose aussi des podcasts sur le même thème.

Mois par mois, un petit picto de couleur verte, orange ou rouge est placé à côté des fruits et légumes du mois et vous permet de faire vos achats plus simplement.

Vous pouvez le commander en allant sur Foodmapers

Recettes

Patates douces aux 3 fromages

Pour 4 personnes il vous faut : papate douce Copie min

3 patates douces

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

24 cerneaux de noix de pécan (ou de noix)

1 poignée de raisins secs

3 fromages au choix, féta, brie et fromage bleu par exemple (prévoir un fromage doux : la féta, un moyennement fort : le brie et un fromage plus fort : le roquefort)

Commencez par laver les patates douces - coupez les en deux dans le sens de la longueur et faites des stries dans la chair. Mettez à cuire chair sur le dessus dans un grand plat en mettant 1 cuillère à soupe d'huile sur chaque morceau. 

Laissez cuire à chaleur tournante pendant 1h à 200 degrés. Vérifiez que les papates douces sont bien cuites : vous pouvez plantez facilement un couteau dedans. Ajoutez les fromages sur le dessus puis les noix et les raisins et faites cuire encore 10/15mn en surveillant.

Servez avec une salade verte et régalez vous !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".