Accéder au contenu principal

Tarte aux fruits sans œufs ni farine

Ingrédients

Les fruits nécessaires :

1 belle tranche de pastèque (partie large)

1/2 d'ananas frais

2 kiwis

une douzaine de fraises

une douzaine de framboises

quelques myrtilles

2 pêches

Menthe fraîche

+ 200g de fromage blanc ou de cottage cheese 

+ 200g de sucre et un sachet de thé parfumé pour préparer un sirop

 

Commencez par préparer un sirop avec 30cl d'eau + 200g de sucre puis laissez infuser le thé. Laissez refroidir pendant la préparation de la "tarte".

Sur la tranche de pastèque (2 cm épaisseur env) étalez une couche de fromage blanc et disposer les fruits dessus. 

Arrosez avec le sirop et placez au frais après avoir ajouté les feuilles de menthe.

 

 

 

 

Actualités

Les cerises font elles grossir ?

J'ai répondu récemment à une journaliste de Santé Magazine qui m'a interrogée sur les cerises.

Retrouvez l'article en tapant surcerises

"Les cerises font elles grossir ?". Bonne et délicieuse lecture !

Recettes

Avocat farci sans mayo

avocado 829092 640

Pour deux personnes : 

1 avocat bien mûr

1 petite boite de thon au naturel  (80 à 100g)

3 cuillères à soupe de fromage frais type Philadelphia ou St Moret

le jus d'1/2 citron

sel, poivre

Coupez un avocat en deux, prélevez la chair avec une cuillère pour conserver la coque.

Ecrasez l'avocat avec une fourchette. Versez le jus de citron dessus pour éviter qu'il noircisse. Ajoutez le thon, le fromage frais et un peu de sel et poivre. Mélangez bien.

Replacez ce mélange dans la coque d'avocat et servez frais !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".