Skip to main content

Le smoothie idéal

Vous réaliserez facilement ce smoothie idéal pour tous ceux qui souffrentmilk shake du SII ou les coeliaques ou les intolérants au lactose ou les vegans (bref, beaucoup de monde!) : pour 1 à 2 personnes il vous faut 100g de banane (après épluchage) + 40g de myrtilles + 300 g de lait de soja + 250g de yaourt sans lactose.

 

Mixez le tout dans un blender et dégustez frais (mais pas trop vos intestins risquent de ne pas aimer !)

Actualités

Gardez l'esprit JO !

Le monde entier a vibré tout l'été devant les performances des athlètes et la beauté de notre ville. Gardez cet état d'esprit et essayez de pratiquer une activité sportive régulière. Elle vous permettra de maintenir un poids de forme et amélorera votre santé physique et mentale de manière générale. Du 4 septembre au 7 Septembre Rentrée 13 vous donne rdv dans son village des sports (de 10h à 20h le 4 et le 7 - de 16h à 20h le 5 et le 6). Situé au centre commercial Italie 2, le village des sports réunira plus de 50 associations ou clubs sportifs et sera l'occasion rêvée pour découvrir la grande diversité de disciplines que vous pouvez pratiquer dans l'arrondissement. Le Forum des associations se déroulera quant à lui le Samedi 7 Septembre de 10h à 17h30 sur le Boulevard Auguste Blanqui (à l'emplacement du marché). Il réunira plus de 170 associations et sera organisé en villages thématiques reflétant la richesse des activités proposées.VIVE LES JO ! VIVE LE SPORT !!

Recettes

Plat végé de la rentrée

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :plat vege 2

Lentilles roses (un grand verre) - un dé de bouillon bio -1 oeuf - 20g de flocons d'avoine ou de chapelune

La veille, faire cuire les lentilles dans 2,5 grands verre d'eau froide en ajoutant le bouillon dans l'eau de cuisson. Laisser cuire pour que les lentilles se dessechent bien. Ajouter l'oeuf battu et faire des boulettes puis les rouler dans la chapelure ou les flocons d'avoine.

Laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain et faire cuire 20mn à four th 190.

Servir avec des légumes cuits (ratatouille, carottes ...) et du riz. 

Si vous souffrez du Syndrome de l'intestin irritable, je vous conseille d'utiliser des lentilles en conserve pour réaliser la recette. Elles seront mieux tolérées !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".