Accéder au contenu principal

Au secours j'ai pris 2 Kg au ski !!

tumisu scream 4751647 640Vous revenez du ski et vous avez bien profité des pentes enneigées mais aussi de la raclette, de la tartiflette, des croûtes au fromage du petit resto au bord des pistes ... ou/et du petit cocktail à la folie douce ou de l'apéro devant la cheminée. Si vous pensez avoir pris du poids PAS DE PANIQUE !

Premier conseil : ne vous pesez pas ! vous serez sans doute déçu(e) ou ennervé(e) donc restez avec vos belles images en tête et reprenez des habitudes alimentaires plus simples et prenant le temps de mâcher, de poser vos couverts entre les bouchées, de déguster.

Second conseil pour les repas principaux : privilégiez les sources de protéines animales (viande, poisson ou oeufs) ou tofu AVEC des légumes (haricots verts, carottes, courgettes) ET un peu de féculents (pain, pâtes ou riz).  Ajustez cette portion de féculents à votre faim : si vous avez faim, mangez en plus des légumes et de la source de protéines un morceau de pain (50) ou une portion de riz ou de pâtes (100 à 150g cuits) sinon vous aurez envie d'un gros goûter ! Si vous voulez un petit dessert : yaourt ou fromage blanc et/ou un fruit.

Troisième conseil : buvez beaucoup d'eau et oubliez les cocktails et les petits verres de vin !!!

Dans une semaine, ou deux max, tout va rentrer dans l'ordre ! Faites attention sans attendre ....

 

 

 

 

 

;;

Actualités

Fodmap Facile

Pour tous ceux qui ont des maux de ventre, des gaz, des transits irréguliers (alternance diarrhées et constipations), tous ceux à qui le médecin a dit "ne vous inquiétez pas, c'est le stress. Pas de problème à la coloscopie, pas de maladie coeliaque, tout va bien ! c'est dans votre tête". Et vous vous avez très mal au ventre et vous savez que ce n'est pas votre tête !

Je peux vous accompagner pour trouver des pistes d'amélioration de vos symptômes et je viens de découvrir une appli qui pourra vous aider à faire vos courses : Fodmap Facile

Cette application analyse la composition de vos produits du quotidien (tous ceux que vous achetez en grande surface et qui ont un QR code) et vous dit, en un scan, s'ils conviennent à un régime pauvre en FODMAP — et jusqu'à quelle portion.

De mon côté, je peux vous aider à y voir plus clair en ce qui concerne les produits bruts (quels légumes choisir ? quels fruits ? quelle quantité ? comment les cuisiner ? ) N'hésitez pas à prendre RDV et belle rentrée à tous

Recettes

Roll aux fruits végé

Vous mangez végé ? vous avez peu de temps ? vous aimez les desserts simples et bons ? cette recette est pour vous !

Roll aux fruits mangue fraise (si vous préférez d'autres fruits de saison, pas de problème)

pour en faire deux il vous faut :

2 feuilles de riz

130g de yaourt grec

60g de fraises

50g de mangue

2 càc d'extrait de vanille

5g de sucre glace 

1. lavez les fraises, épluchez la mangue et coupez les fruits en petits morceaux (plus ils sont petits meilleurs ce sera)

2. versez un fond d'eau dans une assiette creuse pour y faire tremper rapidement les feuilles de riz

3. Déposez les feuilles de riz sur une assiette ou une planche à découper propre et attendre qq instants qu'elles deviennent souples

4. Mélangez dans un bol le yaourt et la vanille

5. Déposez la moitié du yaourt + fuits dans chaque feuille de riz et formez une boule en repliant les bords de chaque feuile vers le centre

6. Placez les boules ainsi formées une quarantaine de minutes au congélateur 

7. Saupoudrez les boules de sucre glace à la sortie et savourez

 

 

 

 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".