Accéder au contenu principal

Perrine P. 36 ans (en congé parental - 4 enfants)

Je vous remercie infiniment de votre aide et de votre soutien lors de toutes nos rencontres. 

Je suis très heureuse d'avoir réussi à perdre ce surpoids des grossesses qui s'était accumulé. Je n'y croyais pas. Et cela, c'est grâce à vous.

Et surtout, j'ai découvert de nouvelles habitudes alimentaires  beaucoup plus saines, pour moi ... et qui a donc de bonnes répercussions sur toute la famille.

 

 

Actualités

Au secours j'ai pris 2 Kg au ski !!

tumisu scream 4751647 640Vous revenez du ski et vous avez bien profité des pentes enneigées mais aussi de la raclette, de la tartiflette, des croûtes au fromage du petit resto au bord des pistes ... ou/et du petit cocktail à la folie douce ou de l'apéro devant la cheminée. Si vous pensez avoir pris du poids PAS DE PANIQUE !

Premier conseil : ne vous pesez pas ! vous serez sans doute déçu(e) ou ennervé(e) donc restez avec vos belles images en tête et reprenez des habitudes alimentaires plus simples et prenant le temps de mâcher, de poser vos couverts entre les bouchées, de déguster.

Second conseil pour les repas principaux : privilégiez les sources de protéines animales (viande, poisson ou oeufs) ou tofu AVEC des légumes (haricots verts, carottes, courgettes) ET un peu de féculents (pain, pâtes ou riz).  Ajustez cette portion de féculents à votre faim : si vous avez faim, mangez en plus des légumes et de la source de protéines un morceau de pain (50) ou une portion de riz ou de pâtes (100 à 150g cuits) sinon vous aurez envie d'un gros goûter ! Si vous voulez un petit dessert : yaourt ou fromage blanc et/ou un fruit.

Troisième conseil : buvez beaucoup d'eau et oubliez les cocktails et les petits verres de vin !!!

Dans une semaine, ou deux max, tout va rentrer dans l'ordre ! Faites attention sans attendre ....

 

 

 

 

 

;;

Recettes

Le pain dont tout le monde parle

Une patiente encore aujourd'hui me parle du pain au Skyr ... Mais qu'est-ce donc ??Pain au skyr et flocon davoine 1

Un pain assez moelleux et rassasiant, facile à faire (sans machine à pain) et qui se conserve bien alors on y va :

il vous faut pour un pain :

  • 250 g de flocons d’avoine
  • 250 g de skyr nature
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Option : 1 c. à soupe de graines (tournesol, sésame…)

Vous mélanger dans un grand saladier le skyr puis les flocons d'avoine, les graines, le sel, l'oeuf et la levure et en route pour le four à 180 degrés pendant une demi heure.   

 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".