Accéder au contenu principal

Nolwenn G. 22 ans - Etudiante en architecture - en couple

"Atteinte de la maladie de Crohn depuis quelques années déjà, il m'aura fallu du temps avant d'aller consulter quelqu'un sur le plan nutritionnel. Avoir une MICI implique une alimentation particulière. Durant de nombreuses années, manger un fruit ou un légume fut quelque chose de presque inimaginable pour moi (à cause des fibres). La peur d'une crise soudaine me rebutait à en consommer. Mon cas est à l'opposé de la population visée par la campagne de prévention pour la consommation journalière de 5 fruits et légumes... Un jour, je me suis enfin décidée à prendre en main mon alimentation. J'ai donc contacté Mme THOREZ (via le site web de l'Association François Aupetit). Mon regard sur la nourriture, en particulier les fruits et légumes, a changé et ce, grâce à ses conseils. Elle m'a appris à aimer cuisiner et à manger certains produits que je considérais encore il y a peu comme "dangereux". Elle est aussi d'une grande écoute, et m'a permis de voir Crohn sous un autre angle. Elle m'a un jour dit une chose que je ne m'oublierai pas avant longtemps: il ne faut pas se battre contre la maladie mais vivre avec. Tout est dit dans cette phrase. Avoir une pathologie amène à voir la vie autrement et pouvoir s'entourer de personnes ouvertes comme elle est une force. Je la remercie donc grandement."

Actualités

Bible des végétariens

L'alimentation se végétalise mais tout le monde ne sait pas toujours comment être végétarien sans créer de carence.

L'anses (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) vient d'éditer un rapport très complet intitulé "Régimes végétariens : effets sur la santé et repères alimentaires" que je vous conseille de télécharger en allant sur : Je télécharge le rapport de l'ANSES

Ce rapport est actuellement repris dans de nombreux ouvrages de presse ou sur les réseaux mais je vous conseille de lire l'original !

Bonne lecture et bon appétit à tous 

Recettes

CAKE SALE INRATABLE

Pour réaliser un cake pour 6 personnes, il vous faut :

400g de purée de potiron ou potimarron (maison ou surgelée, pas de problème)

100g de farine

150g de lardons fumés

10cl de lait

3 oeufs

100g de gruyère rapé

60g de beurre

poivre, muscade

Faites revenir les lardons dans une poele et épongez les dans un papier absorbant.

Mélangez la purée avec les 3 oeufs battus, les lardons, la farine puis le lait, le beurre fondu et le gruyère. 

Assaisonnez avec poivre et noix de muscade (peu de sel, les lardons sont déjà salés).

Faites cuire dans un four préchauffé à 240° (Th 8) pendant 40/45 mn. Servez avec une salade ou à l'appéro il sera bon dans tous les cas 

Si vous ne souhaitez pas consommer de gluten, remplacez la farine par de la maïzena !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".