Accéder au contenu principal

Annie V - 62 ans - Libraire - remercie le régime FODMAPs et Florence Thorez

Voilà mon témoignage après des mois de galère.
J'ai d'abord eu des problèmes digestifs qui se sont aggravés il y a 4 ans, hernie hiatale, gros reflux qui m'obligeaient soit à ne pas manger le soir, soit à passer la nuit assise dans un fauteuil.
Il y a 4 ans a donc été décidée une intervention dite de Nissen.
Quelques petits désagréments toutefois sont apparus peu après, au niveau intestinal cette fois, devant la difficulté voire l'impossibilité d'éructer, l'air est stocké dans les intestins provoquant douleurs, ballonnements, et  ventre très gonflé. Je passais d'un ventre plat à un ventre de femme enceinte de 6 mois.
En mai dernier, lassée de traitements inefficaces, j'ai démarré seule une méthode vue à plusieurs reprises sur internet, qui s'appelle la méthode FODMAP, qui consiste à éliminer dans un premier temps certains aliments susceptibles de fermenter dans les intestins.
J'ai très vite décidé de me faire aider par quelqu'un de compétent connaissant la méthode et me suis adressée à Florence Thorez qui m'a suivie très sérieusement.
8 semaines de diète stricte mais très efficace, pendant laquelle j'ai très vite retrouvé une qualité de vie, sans douleurs, sans ballonnements, donc, finalement, pas contraignante, vu les résultats obtenus.
On a ensuite, ensemble, commencé à réintroduire les aliments un par un, famille par famille pour déceler le ou les responsables.
Résultat, 6 mois après, au retour de vacances, après avoir retrouvé une alimentation quasi normale, je sais ce que je dois éviter, je sais aussi que je peux mais ne dois pas consommer trop de certains aliments.
J'ai appris à me connaître, à écouter mon ventre, et à réagir dés que des symptômes apparaissent.
Je ne suis pas sûre d'y être arrivée sans l'aide de Florence, qui a su m'écouter, gérer mon cas un peu particulier et me guider dans cette diète pas encore très connue mais qui donne d'excellents résultats à condition de s'y tenir.
Merci de vos conseils.

Actualités

Bible des végétariens

L'alimentation se végétalise mais tout le monde ne sait pas toujours comment être végétarien sans créer de carence.

L'anses (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) vient d'éditer un rapport très complet intitulé "Régimes végétariens : effets sur la santé et repères alimentaires" que je vous conseille de télécharger en allant sur : Je télécharge le rapport de l'ANSES

Ce rapport est actuellement repris dans de nombreux ouvrages de presse ou sur les réseaux mais je vous conseille de lire l'original !

Bonne lecture et bon appétit à tous 

Recettes

CAKE SALE INRATABLE

Pour réaliser un cake pour 6 personnes, il vous faut :

400g de purée de potiron ou potimarron (maison ou surgelée, pas de problème)

100g de farine

150g de lardons fumés

10cl de lait

3 oeufs

100g de gruyère rapé

60g de beurre

poivre, muscade

Faites revenir les lardons dans une poele et épongez les dans un papier absorbant.

Mélangez la purée avec les 3 oeufs battus, les lardons, la farine puis le lait, le beurre fondu et le gruyère. 

Assaisonnez avec poivre et noix de muscade (peu de sel, les lardons sont déjà salés).

Faites cuire dans un four préchauffé à 240° (Th 8) pendant 40/45 mn. Servez avec une salade ou à l'appéro il sera bon dans tous les cas 

Si vous ne souhaitez pas consommer de gluten, remplacez la farine par de la maïzena !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".