Accéder au contenu principal

Annie V - 62 ans - Libraire - remercie le régime FODMAPs et Florence Thorez

Voilà mon témoignage après des mois de galère.
J'ai d'abord eu des problèmes digestifs qui se sont aggravés il y a 4 ans, hernie hiatale, gros reflux qui m'obligeaient soit à ne pas manger le soir, soit à passer la nuit assise dans un fauteuil.
Il y a 4 ans a donc été décidée une intervention dite de Nissen.
Quelques petits désagréments toutefois sont apparus peu après, au niveau intestinal cette fois, devant la difficulté voire l'impossibilité d'éructer, l'air est stocké dans les intestins provoquant douleurs, ballonnements, et  ventre très gonflé. Je passais d'un ventre plat à un ventre de femme enceinte de 6 mois.
En mai dernier, lassée de traitements inefficaces, j'ai démarré seule une méthode vue à plusieurs reprises sur internet, qui s'appelle la méthode FODMAP, qui consiste à éliminer dans un premier temps certains aliments susceptibles de fermenter dans les intestins.
J'ai très vite décidé de me faire aider par quelqu'un de compétent connaissant la méthode et me suis adressée à Florence Thorez qui m'a suivie très sérieusement.
8 semaines de diète stricte mais très efficace, pendant laquelle j'ai très vite retrouvé une qualité de vie, sans douleurs, sans ballonnements, donc, finalement, pas contraignante, vu les résultats obtenus.
On a ensuite, ensemble, commencé à réintroduire les aliments un par un, famille par famille pour déceler le ou les responsables.
Résultat, 6 mois après, au retour de vacances, après avoir retrouvé une alimentation quasi normale, je sais ce que je dois éviter, je sais aussi que je peux mais ne dois pas consommer trop de certains aliments.
J'ai appris à me connaître, à écouter mon ventre, et à réagir dés que des symptômes apparaissent.
Je ne suis pas sûre d'y être arrivée sans l'aide de Florence, qui a su m'écouter, gérer mon cas un peu particulier et me guider dans cette diète pas encore très connue mais qui donne d'excellents résultats à condition de s'y tenir.
Merci de vos conseils.

Actualités

C'est gras les crêpes ?

La chandeleur est le 2 Février et traditionnellement on fait des crêpes.crepe aux fruits

Parfois, lorsque l'on veut faire attention à son poids on se dit que les crêpes c'est calorique ou gras.

Quelle est la vérité ? une crêpe nature va apporter entre 60 et 100 calories ce qui correspond à peu près à un petit pain de 50g. Donc pas de panique ... sauf si vous en mangez beaucoup et que vous prévoyez des garnitures caloriques genre chocolatée à tartiner et/ou chantilly ..

Mon conseils : prévoyez des garnitudes simples : sucre + citron + sucre + compote ou coulis de fruits rouge+ fromage blanc. 

Régalez vous et soyez en conscience avec votre appétit pour le repas suivant ... si vous avez moins faim mangez moins et vous allez équilibrer la journée sans vous en rendre compte !

Recettes

Ma recette de crêpes

Pour une dizaine de crêpes :

1/2 litre de lait

3 oeufs

sel

250g de farine

1CS d'huile

Placez la farine dans un saladier et y faire un puits pour mettre les oeufs entiers et ajouter l'huile et le sel 

Mélangez et ajouter le lait petit à petit

Faites cuire les crêpes dans une pôele avec un peu de matière grasse

Retournez la crêpe, finissez la cuisson et régalez vous !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".