Accéder au contenu principal

Catherine, 44 ans, enseignante

Cela faisait des années que j'avais des problèmes de ballonnements plus ou moins intenses et réguliers, que je supportais de plus en plus difficilement. Jusqu'à l'été dernier où c'était devenu permanent avec une constipation de plus en plus sévère.  J'avais essayé de faire un régime sans gluten, seule, sans réelle amélioration. Etant de tempérament dynamique et sportif, je faisais pourtant très attention à mon alimentation, cuisinant tout moi-même, avec beaucoup de légumes. Je n'y comprenais rien du tout, et en désespoir de cause, j'ai même commencé à devenir boulimique. Je me suis mise à manger tout et n'importe quoi, par dépit, ce qui bien-sûr ne faisait qu'empirer les symptômes. C'est le jour où une femme a voulu me céder sa place dans le métro parce qu'elle croyait que j'étais enceinte que je me suis décidée à consulter une nutritionniste.

J'ai donc choisi Florence Thorez, en faisant des recherches sur Internet, un peu au hasard, en suivant mon intuition... Cela faisait un bien fou de ne plus être seule face à mon feu digestif, et d'avoir quelqu'un qui me suivait et m'accompagnait... J'ai ainsi commencé le régime Fodmaps, et je l'ai respecté consciencieusement, motivée par la perspective de faire un bilan mensuel avec Florence pendant ces 3 mois où elle m'a suivie. J'ai donc supprimé radicalement tous les aliments susceptibles de provoquer des fermentations : aux grands maux les grands moyens ! Et cela a été radical, mes ballonnements ont cessé 3 jours après le début du régime.

Au second rendez-vous avec Florence, je lui annonce fièrement mon succès, avec un bémol : je suis toujours constipée. Florence a alors su être très attentive à ce que je lui décrivais pour me prodiguer de nombreux conseils, tout en respectant ma sensibilité et mes préférences alimentaires. En sortant de mon rendez-vous, je me sentais comprise et soutenue.

J'entame alors la deuxième phase de mon régime, celle de la réintroduction progressive des aliments suspects. Les 1ère et 2ème semaines, je teste le gluten et le lait. Aucune réaction, ça passe très bien, je n'ai pas d'intolérance à ces 2 familles d'aliments qui sont tellement stigmatisées par les médias. La 3ème semaine fut une révélation : je mange une demi-pomme, et 20 minutes après, c'était flagrant : des gargouillements, des gonflements, des renvois de pommes pendant plusieurs heures après l'ingestion. C'est elle la coupable, qui l'eut cru ? Moi qui adore les pommes, je me dis qu'elle passerait peut-être mieux en compote. Et là, miracle, en compote, ça passe, je peux donc quand-même en manger un peu sans que mon ventre proteste.

Voilà mon cheminement. Mon transit est redevenu normal, et je ne suis plus constipée. Je remercie Florence, pour ses conseils avisés, son sens de l'écoute et son adaptabilité.

Actualités

17 Février 2026 : début de Ramadan

Pendant un mois, les pratiquants sont invités à jeûner.Capture

J'ai assisté Samedi 10 à une intervention très intéressante sur la thématique "Diabète et ramadan".

Le ramadan ne s'improvise pas et il nécessite, notamment pour les diabétiques, un avis médical. Adopter une alimentation équilibrée, surveiller sa glycémie, pratiquer une activité physique adaptée tels sont les mots d'ordre.

Je serais ravie de vous aider à traverser ce mois sacré le plus paisiblement possible sur le plan alimentaire. Avant toute chose, je vous donnerai une grille d'évaluation du risque qui vous permettra peut-être d'y voir plus clair.

 

 

Recettes

Gratin dauphinois inratable

Pour 6  personnes, il vous faut :gratin

- un très grand plat en verre (plus il est grand, plus la couche de pommes de terre sera mince et rapide sera la cuisson)

- 1,5 Kg de pommes de terre

- 1,5 l de crème fraîche liquide

- 2 gousses d'ail

- sel et poivre

Le plus long c'est d'éplucher les pommes de terre, après ça cuit tout seul ! Le secret :  NE PAS CUIRE LES POMMES DE TERRE AVANT DE LES METTRE AU FOUR (sinon ce sera de la purée) et ARROSER LARGEMENT DE CREME FRAICHE.

Donc, on prend son mal en patience - ou on répuisitionne les bonnes âmes et on épluche les pommes de terre puis on les coupe le plus finement possible (au robot c'est l'idéal). 

Ensuite, on frotte une gousse d'ail dans le plat et on met de la crême puis des pommes de terre et on recommence jusqu'à épuisement du stock.

On ajoute un peu de sel et poivre et on place les gousses d'ail épluchées et coupées en petits dés.

On fait cuire à 150° pendant au moins une heure (chaleur tournante si possible).

TEMPERATURE BASSE + LE TEMPS DE CUISSON LONG = MEILLEUR SERA VOTRE GRATIN DAUPHINOIS

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".