Accéder au contenu principal

Claire B - 38 ans

Il y a un an, après des fêtes de fin d'année 2016 éprouvantes pour le corps, et plusieurs années de travail acharné marquées par le stress et la fatigue, j'ai pris la décision d'aller chercher de l'aide auprès de Florence Thorez, me trouvant démunie face à une prise de poids importante en quelques années, et ce malgré des efforts répétés sans succès. 
Un an après, j'ai perdu plus de 10 kilos, j'ai retrouvé mon poids de forme, et ce sans jamais avoir la sensation de frustration que je connaissais trop bien de mes nombreuses tentatives solitaires de régime vouées à l'echec au bout de quelques semaines voire quelques jours. 
Quel soulagement cette annee que de donner un énorme sac de vêtements à une association, non pas parce que, contrairement à d'habitude, je ne pouvais plus rentrer dedans, mais parce qu'ils étaient devenus trop grands! 
Quelle joie que de porter à nouveau des robes en soirée, que je n'osais plus porter parce que je trouvais que je ressemblais à 'un sac' dedans, au mieux, 'à rien'! 
Quelle sensation agréable que de ne plus chercher le réconfort dans la boulimie frénétique et solitaire de fromages, beurre ou saucissons, réconfort funeste de très courte durée amenant très vite regret et dévalorisation de soi, mais desormais dans le partage de repas toujours gourmands, mais gourmets entre amis! 
Quelle fierté d'avoir repris l'activite sportive (raisonnablement...) sans que cela soit une corvée mais comme une habitude retrouvée, agréable, un moyen de décompresser et de se faire plaisir, sainement et simplement! 
Desormais, la nourriture n'est plus un 'doudou', ni 'une vengeance' contre les petits malheurs et les plus grands désarrois, elle est redevenue pour moi tantôt le moyen d'assouvir ma faim, sensation qui m'etait devenue étrangère, tantôt une activité sociale partagée qui procure des plaisirs simples! 
Je suis convaincue que jamais je n'aurais réussi dans des conditions tellement confortables finalement sans l'accompagnement régulier, sérieux, bienveillant et subtil de Florence Thorez, que je recommande vivement à toutes celles et ceux qui comme moi, ont pour leur alimentation un attachement personnel tout particulier mais ont perdu pied à un moment pour une raison qu'on peut continuer de considérer plus ou moins valable, et qui souhaitent retrouver le droit chemin sans tomber dans l'exces de frustration et l'ennui! 
Un grand merci, 2017 commence sur des bases bien plus saines pour le corps et l'esprit que les quelques années précédentes de tourmente alimentaire. 

 

Actualités

Hypnose et SII

L'APSSSII - association des Patients souffrant du Syndrome de l'intestin Irritable organise le 21 Janvier de 18h30 à 19h30 unemeditation réunion d'information sur l'hypnose et la méditation.

La pratique de l'hypnose et celle de la méditation ont démontré leur efficacité sur la gestion du SII.

Trois praticiens, dont mon collègie Hamed Djouadria (qui vient au cabinet le Samedi) animeront cette réunion.

Celle-ci se veut interactive et vous pourrez poser vos questions à la fin de la réunion.

Pour vous inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

Recettes

Epeautre : petit ou grand ??

Comment s’y retrouver entre « épeautre », « petit épeautre » et « grand épeautre » ??pain

Le mot « épeautre » en en général utilisé pour parler de « grand épeautre ». C’est une céréale apparentée au blé tendre : elle est donc moins savoureuse et moins digeste que le petit épeautre, et ressemble énormément au blé.

Le Petit Epeautre appelé aussi engrain est un blé très ancien. Longtemps délaissé pour cause de faible rendement, et donc peu de profit, cette variété est aujourd’hui redécouverte et appréciée pour sa richesse exceptionnelle en magnésium, phosphore et calcium, ainsi que sa grande digestibilité.

Même si il n’est pas exempt de gluten, son taux de gluten est très faible : 7%, ce qui rend sa panification plus délicate que celles faites avec le blé (les pains lèveront moins). Il est donc conseillé aux intestins sensibles mais pas aux malades cœliaques !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".