Claire B - 38 ans

Il y a un an, après des fêtes de fin d'année 2016 éprouvantes pour le corps, et plusieurs années de travail acharné marquées par le stress et la fatigue, j'ai pris la décision d'aller chercher de l'aide auprès de Florence Thorez, me trouvant démunie face à une prise de poids importante en quelques années, et ce malgré des efforts répétés sans succès. 
Un an après, j'ai perdu plus de 10 kilos, j'ai retrouvé mon poids de forme, et ce sans jamais avoir la sensation de frustration que je connaissais trop bien de mes nombreuses tentatives solitaires de régime vouées à l'echec au bout de quelques semaines voire quelques jours. 
Quel soulagement cette annee que de donner un énorme sac de vêtements à une association, non pas parce que, contrairement à d'habitude, je ne pouvais plus rentrer dedans, mais parce qu'ils étaient devenus trop grands! 
Quelle joie que de porter à nouveau des robes en soirée, que je n'osais plus porter parce que je trouvais que je ressemblais à 'un sac' dedans, au mieux, 'à rien'! 
Quelle sensation agréable que de ne plus chercher le réconfort dans la boulimie frénétique et solitaire de fromages, beurre ou saucissons, réconfort funeste de très courte durée amenant très vite regret et dévalorisation de soi, mais desormais dans le partage de repas toujours gourmands, mais gourmets entre amis! 
Quelle fierté d'avoir repris l'activite sportive (raisonnablement...) sans que cela soit une corvée mais comme une habitude retrouvée, agréable, un moyen de décompresser et de se faire plaisir, sainement et simplement! 
Desormais, la nourriture n'est plus un 'doudou', ni 'une vengeance' contre les petits malheurs et les plus grands désarrois, elle est redevenue pour moi tantôt le moyen d'assouvir ma faim, sensation qui m'etait devenue étrangère, tantôt une activité sociale partagée qui procure des plaisirs simples! 
Je suis convaincue que jamais je n'aurais réussi dans des conditions tellement confortables finalement sans l'accompagnement régulier, sérieux, bienveillant et subtil de Florence Thorez, que je recommande vivement à toutes celles et ceux qui comme moi, ont pour leur alimentation un attachement personnel tout particulier mais ont perdu pied à un moment pour une raison qu'on peut continuer de considérer plus ou moins valable, et qui souhaitent retrouver le droit chemin sans tomber dans l'exces de frustration et l'ennui! 
Un grand merci, 2017 commence sur des bases bien plus saines pour le corps et l'esprit que les quelques années précédentes de tourmente alimentaire. 

 

Actualités

JOURNEE MONDIALE DES TCA LE 2 Juin

A quelques jours de la journée mondiale consacrée aux Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) je vous conseille de vous inscrire à la table ronde organisée par la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) et le réseau TCA Francilien :

  • Thème : "Réseaux sociaux et TCA : amis ou ennemis ?"
  • En visioconférence, de 17h à 18h30

c'est gratuit mais il faut penser à s'inscrire ! en cliquant sur Table ronde 

Sachez qu'il existe également un numéro de téléphone 09 69 325 900.  Des spécialistes des TCA sont joignables de 16h à 18h,
quatre jours par semaine (hors jours fériés) : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ils répondent anonymement à toutes vos questions et peuvent vous acccompagner et vous soutenir. 

Recettes

Biscuits sans FODMAP

Une recette qui vient directement d'Australie, proposée par le Monash Institute : des biscuits banane, noisettes et graines, sanscake FODMAP mais avec beaucoup de plaisir. Pour faire 12 biscuits (que vous pouvez conserver dans une boîte en fer) il vous faut :

200g de banane écrasée

30g de noisettes hâchées grossièrement

30g de dattes coupées en petits morceaux

40g de graines de tournesol

30g de canneberges (ou cranberry) séchées

50g de beurre de cacahuète

40g de noix de coco séchée

1 CS de graines de chia

40g de flocons d'avoine

1CC d'essence de vanille

Comment faire ? préchauffez votre four à 180° - Ecrasez la banane avec une fourchette - ajoutez tous les ingrédients - mélangez et faites des boulettes (à l'aide de deux cuillères ou d'une cuillère pour faire des boules de glace). Vous pouvez faire une douzaine de boulettes. Faites cuire 12 minutes et laissez refroidir

 

 

 

 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot - 75013 Paris - 06 81 97 67 06