Accéder au contenu principal

Gratin de potimarron

On trouve en automne un grand nombre de « courges » : Butternut, potiron, potimarron ... qui permettent de changer un peu des endives et des courgettes potimarron-150x150
mais qui sont bien moins faciles à éplucher ! Si vous aimez la peau de ces courges (et que vous les achetez en magasin bio) la préparation est plus simple mais pour tous ceux qui n'aiment pas la peau je suggère d'ébouillanter quelques minutes la courge puis de la laisser refroidir. Elle s'épluchera très facilement !


Ingrédients pour 4 personnes :


1 potimarron

1 cuillère à soupe d'huile

3 cuillères à soupe de crème fraîche

Muscade, sel, poivre


Préparation de la recette :

Ebouillantez (plongez dans de l'eau bouillante) le potimarron pendant une dizaine de minutes. Laissez le refroidir avant de l'éplucher et d'ôter les pépins et les filaments. Coupez-le en cubes et faites les revenir dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 20 minutes. Ecrasez à la fourchette et ajoutez la crème fraîche, sel, poivre et noix de muscade.

Mélangez bien le tout puis versez dans un plat beurré allant au four.

Placez une trentaine de minutes dans un four à 180° (th 6).

Le potimarron accompagne très bien les viandes blanches, le gibier, les magrets de canard.

Actualités

PATHO CHRONIQUE, OBESITE ET SPORT

Si vous souffrez d'une pathologie chronique (diabète, cancer, lupus) ou que vous êtes obèse, les soignants vous recommandent de pratiquer une activité sportive régulière.

Mais la motivation et le budget ne sont pas toujours au rendez-vous.

MON STADE est un lieu pour vous : un plateau de 500m2 dans le 13ème pour pratiquer en toute sécurité les exercices proposés par l'équipe des éducateurs en activité physique et cela sans reste à charge pour vous : MON STADE bénéficie de financements permettant d'accueillir gracieusement les personnes majeures, souffrant d'une pathologie chonique (programme NEO - Nouvelle Etude d'Observance).

Ce qu'il faut faire pour en bénéficier ? consentir à participer de façon anonyme à l'étude NEO, demander à votre médecin traitant de remplir un formulaire de prescription d'activité physique adaptée et vous rapprocher de MON STADE pour en savoir plus.

Découvrez tous les détails du programme sur MON STADE 

Recettes

Ma recette de crêpes

Pour une dizaine de crêpes :

1/2 litre de lait

3 oeufs

sel

250g de farine

1CS d'huile

Placez la farine dans un saladier et y faire un puits pour mettre les oeufs entiers et ajouter l'huile et le sel 

Mélangez et ajouter le lait petit à petit

Faites cuire les crêpes dans une pôele avec un peu de matière grasse

Retournez la crêpe, finissez la cuisson et régalez vous !

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".