La chandeleur sans gluten

On parle beaucoup du régime sans gluten. Sans être intolérant au gluten on peut être "sensible" ... ce qui entraîne des désagréments tels que ballonnements ou douleurs intestinales plus ou moins fortes. 

Demain, Mardi 2 Février, c'est la chandeleur et qui dit chandeleur dit ... crêpes ! 

Les crêpes peuvent constituer un repas équilibré dès lors que l'on va mettre dedans une source de protéines tels que jambon ou oeuf (pour les végétariens) ou les deux (pour les gourmands), d'un peu de fromage et/ou d'oignons et que l'on accompagne le tout d'une belle salade. 

Quand on est sensible au gluten, on peut faire une pâte avec de la farine de sarrazin (appelé parfois blé noir mais cette céréale ne contient pas de gluten) qui permet de réaliser la pâte des galettes bretonnes. 

En préparant pour tous vos proches ces galettes, vous allez régaler tout le monde, sans créer de désagrément disgestifs ! mais il faut préparer la pâte dès ce soir ou demain matin car elle nécessite du repos :

Galettes

500g de farine de Sarrasin (appelé aussi « blé noir »)

1 litre d’eau

10g de sel

Bien travailler la pâte avec l’eau très progressivement (en utilisant la moitié de l’eau et en conservant l’autre moitié pour recouvrir la pâte afin qu’elle ne se dessèche pas à la fin du travail). Laisser reposer une journée ou une nuit

On peut conserver cette pâte quelques jours au réfrigérateur pour réaliser rapidement des petits déjeuners gourmands.

Belle Chandeleur à tous !


Actualités

ACTU GLUTEN

Jusquà présent, les personnes intolérantes au gluten (malades coeliaques) n'avaient pas d'autre solution que d'exclure les aliments en contenant (pâtes, pain, pizza etc ...) mais aujourd'hui le médicament « ZED1227 » en cours de recherche en France permet l’espoir d’une amélioration de la qualité de vie chez les patients intolérants au gluten ! vous en saurez plus en lisant l'article suivant :actu gluten

Recettes

Pâte à tarte sans gluten

Pour un moule de 24 cm de diamètre, il vous faut pie

150g d'amidon de mäis (Maïzena)

150 de farine sans gluten (farine de riz ou de châtaigne par exemple)

150g de beurre ou de margarine

8 Cuillères à soupe de lait

Mélangez la maïzena et la farine dans un saladier, creusez un puit et ajoutez la matière grasse ramollie mais pas fondue et le lait froid en malaxant délicatement à la main. Ajoutez une pincée de sel. Roulez la pâte en boule et laissez la reposer deux heures dans un endroit frais, couverte.

Etalez cette pâte à la paume de la main (l'absence de gluten empêche la pâte d'être élastique). 

Vous pouvez vous en servir pour constituer votre fond de tarte salée ou sucrée. 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot - 75013 Paris - 06 81 97 67 06